Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Martelly : «bon pour la retraite »

aba-martelly-voleur

Celui qui voit le président Michel Joseph Martelly en pyjama, chez lui, en retraite politique forcée avant la quatrième année de son quinquennat, c'est bien Dieuseul Simon Desras. « Je ne crois pas, en regardant le cours des évènements, que le président atteindra la quatrième année de son mandat », a pronostiqué le président du Sénat ce mardi sur Magik 9. Le chef de l'Etat est « fatigué », a-t-il indiqué, raide dans ses certitudes, fondées sur des « dérives » de l'ex-chanteur depuis son accession au pouvoir Cependant, le sénateur Dieuseul Simon Desras -qui écarte toute « ambition » de devenir président provisoire de la République- a laissé entendre que tout n'est pas perdu si Martelly « corrige son cahier, revient sur la voie de la démocratie, sur la voie de la Constitution ».

Quant aux discussions entamées sous les auspices de Religions pour la paix, ce pourfendeur de Martelly les qualifie de « perte de temps », de « pièce de théâtre », « d'écran de fumée » pour détourner l'attention du peuple des vrais problèmes du pays. « Nous avons toujours douté des résultats de cette démarche, de ce dialogue parce que nous avons affaire à des démagogues », a affirmé le sénateur Dieuseul Simon Desras. Il a pourtant révélé avoir acheminé vendredi à Religions pour la paix les thèmes sur lesquels le Sénat est prêt à discuter avec le président Michel Joseph Martelly. Il s'agit de la gouvernance démocratique et de la souveraineté nationale, a-t-il expliqué, décochant au passage une flèche contre l'IDEA présenté comme l'organisateur des discussions avec 11 partis politiques dont KID, OPL, Fanmi Lavalas, GREH. Le sénateur du Centre, sans donner plus de détails, a dénoncé un « jeu à côté », une action visant à semer la confusion.

Résolu à en découdre avec le pouvoir, Dieuseul Simon Desras a affirmé que la Primature a abrité la réunion au cours de laquelle on a rédigé le communiqué du ministère de la Justice révélant la menace d'assassinat qui plane sur la tête du journaliste Jean Monard Métellus dont l'un des objectifs est de déclencher des persécutions politiques contre Lavalas. Plus loin, le sénateur a affirmé que l'assassinat du journaliste vedette de Radio Caraïbes y a été discuté.

Démentis et rencontre imaginaire

« Nous démentons catégoriquement les allégations du président Desras », a réagi Me Kedler Augustin, porte-parole du Premier ministre Laurent Salvador Lamothe. Ces nouvelles allégations servent « les intérêts politiques de gens avides de pouvoir, des gens qui veulent accéder à des postes de manière non démocratique », a expliqué Kedler Augustin qui est revenu longuement sur des déclarations d'autres figures de l'opposition qui voient dans le sénateur Dieuseul Simon Desras, leur président provisoire de la République après l'exécution du plan pour renverser Martelly et mettre Laurent Lamothe hors jeu. Pour Kedler Augustin, ces gens parlent et l'administration Martelly/Lamothe travaille.

Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, directrice de programme à IDEA, se dit surprise d'apprendre cette nouvelle. « Nous n'organisons rien demain avec les partis politiques. Nous n'organisons rien », a-t-elle indiqué. « Nous sommes en train de finaliser l'étude sur les partis politiques qui est quasiment terminée, de travailler nos activités trimestrielles », a ajouté Marie Laurence Jocelyn Lassègue.

Joint lui aussi au téléphone, Himmler Rébu a indiqué que le GREH n'a pas reçu d'invitation de IDEA pour prendre part à une quelconque réunion dont la tenue a été annoncée par le président du Sénat Dieuseul Simon Desras.

Entre-temps, Religions pour la paix a reçu les thèmes sur lesquels l'exécutif et le Parlement souhaitent discuter. « Les propositions de thèmes des deux parties ont été communiquées. On devra arrêter une date pour reprendre les discussions », a confié au journal Evonie Georges, prêtresse vaudou.

Roberson Alphonse
Source: Le Nouvelliste

A Lire Aussi: