Actualités
Haïti-Elections: Les congressmen Americains menacent de couper l’aide à Haïti
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le jeudi 10 octobre 2013 17:38
Des congressmen démocrates et républicains menacent de « revoir » l'aide des États-Unis à Haïti. Ils exhortent le Département d'Etat américain à utiliser l'aide comme levier pour exiger du gouvernement haïtien l'organisation des élections pour renouveler le tiers du sénat, a appris HPN.
"Sans élections, le président Martelly peut finir par gouverner par décret", a déclaré Ed Royce (R-Calif.) dans son allocution d'ouverture mercredi. "Je crois que le peuple haïtien mérite mieux. Je sais que les contribuables américains méritent mieux aussi. Si l'aide doit continuer, nous avons besoin d'une coopération viable sur le développement et la démocratie", insiste le représentant du parti républicain de l'état de la Californie.
Haïti est l'un des premiers bénéficiaires de l'aide des Etats-Unis dans l'hémisphère occidental. Les législateurs des deux parties, démocrates et républicains semblent de plus en plus inquiets par rapport à la situation politique actuelle du pays.
"Nous n'allons pas abandonner nos frères et sœurs en Haïti", a dit Ileana Ros-Lehtinen (R-FL), représentante de la Floride au congrès américain dont le quartier de Miami-Dade comprend de nombreux Américains d'origine haïtienne. "J'encourage le président haïtien et les parlementaires à trouver un consensus en vue d'élaborer rapidement une loi et un calendrier électoral", accentue-t-elle.
D'autre part nous avons-appris que le coordonnateur spécial du département d'Etat pour Haïti, Thomas Adams, a confirmé mercredi que les Etats-Unis ont offert 10 millions de dollars pour aider Haïti à tenir des élections l'année prochaine, peut-être dès Janvier.
Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: HPN
A Lire Aussi:
- Le lycée Philippe Guerrier du Cap-Haïtien badigeonné de matières fécales
- Edouard Denis et Nestor Jonathan sécurités de Martelly formellement accusés au cabinet d’instruction d’avoir agressé le journaliste de RTV Kiskeya
- Une commission mixte de sénateurs dominicains et haïtiens autour de la crise
- Gaillot Dorsainvil un ange à coté de ce que fera Emmanuel Menard à la tête du Conseil électoral CTCEP de Martelly
- Wendy Phele journaliste de Radio Télé zenith obligé de laisser le pays sous les menaces des hommes du régime Martelly-Lamothe
- Congresswoman Maxime Waters dénonce les tentatives de Martelly de ne pas respecter le mandat des Senateurs de 2009 à 2015
- OPL de Sauveur Pierre Etienne, Enfant Prodigue de Lavalas! Concubin Politique de l'Extrême-Droite
- Des élections sans candidat
- Audio Interview Tout-Haiti : Entres ces Deux Maux Sauveur Pierre Etienne de l’OPL a choisi Martelly
- OPL vs Fusion : Les accusations d'Edmonde Supplice Beauzile contre Sauveur Pierre Etienne de l’OPL
- La Riposte Dominicaine à Notre Diplomatie-Rara
- Leslie Péan: 2e jour de la neuvaine - Ce que le sigle PSP représente (2 de 9)