Diaspora
Saisine de la CIDH contre la République dominicaine
- Détails
- Catégorie : Diaspora
- Publié le dimanche 20 octobre 2013 13:33
Le Centre d'analyse et de recherche en droits de l'homme (CARDH) a saisi la Commission interaméricaine des droits de l'homme contre la République dominicaine, conformément aux prescrits des articles 33, 41 et 44 de la Convention américaine ratifiée par l'État dominicain, a annoncé samedi le directeur exécutif de cette organisation.
"L'arrêt de la Cour constitutionnelle de la République dominicaine du 23 septembre 2013 (168/13) viole, de manière la plus flagrante, les principes du droit international qui sous-tendent toutes les organisations régionales ainsi que la Charte des Nations Unies", soutient Me gédéon Jean du Centre d'analyse et de recherches en droits de l'homme.
Selon l'avocat haïtien, la décison de la République dominicaine trouble la conscience universelle et préoccupe toute la communauté internationale.
"Il s'agit d'une décision de justice rendue par une Cour constitutionnelle. Il faudra une autre décision prise par une juridiction subsidiaire ou « supérieure ».
Et c'est l'une des missions sacro-saintes qui est dévolue à la Commission interaméricaine des droits de l'homme, dénommée la « Commission », et à la Cour interaméricaine des droits de l'homme, dénommée « la Cour ».
"Le Centre d'analyse et de recherche en droits de l'homme (CARDH) rappelle que cette décision, de caractère raciste et hitlériste, visant plus de 200 000 Haïtiens, va avoir des « conséquences désastreuses » dans le monde, comme le souligne, par exemple, le Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme (HCDH)".
Le directeur exécutif du Centre a appelé le gouvernement haïtien à "cesser d'être le complice et le « coauteur » du projet raciste et anti haïtien des Dominicains, qui annonce un autre massacre des Haïtiens".
Le président de la chambre basse a reçu le directeur exécutif du CARDH Me Gédéon Jean et a proposé d'apporter son plein soutien à sa démarche
Source: HPN
A Lire Aussi:
- New York- Manifestation et Message Clair de la Diaspora Haïtienne aux autorités Dominicaines – « No More Civil Génocide »
- Le journaliste Jean Monard Métellus en danger de mort d'après le regime Martelly-Lamothe
- Société civile élargie DÉCLARATION 11 Octobre 2013 : Janvier 2015 fin du mandat du deuxième tiers du sénat
- Journaliste Jean Monard Metellus Victime d’une tentative d’assassinat
- Roro Nelson un danger public doit se livrer à la justice pour ses exactions a déclaré le RNDDH dans une lettre pas du tout sucrée à Michel Martelly
- Les propagandistes du PM-Président Laurent Lamothe font mentir Thomas C. Adams, le Coordonnateur des Affaires Haïtiennes auprès du Département d’Etat
- Haïti-Elections: Les congressmen Americains menacent de couper l’aide à Haïti
- Crise Haiti - DR : La Dominicanité a frappé de plein fouet une Haiti sans Haitianité
- À l’oral comme à l’écrit, Martelly-Lamothe, des chiffres et des lettres
- Himmler Rebu a raté sa deuxième tentative de coup d’état
- Haïti-Elections: Les congressmen Americains menacent de couper l’aide à Haïti
- Le lycée Philippe Guerrier du Cap-Haïtien badigeonné de matières fécales
- Tèt Kale a marqué deux buts. Il inscrit son nom sur le tableau d'affichage de la discrimination contre la diaspora et en même temps sur celui des torpilleurs du football déguisés en sauveurs.