Actualités
Haïti-Brésil-Immigration : Quand les Haïtiens veulent vraiment fuir le pays
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le lundi 12 août 2013 17:50
Dans une ambiance de désordre mêlé d'injures et de bousculades littérales, des centaines de personnes, particulièrement des jeunes en provenance de divers endroits du pays, sont massés du lundi au vendredi devant l'Ambassade du Brésil (Pétion-Ville), en quête de visa tourisme et/ou permanent, a constaté un reporter de Haïti Press Network.
Ce lundi encore, constate-t-on, tôt dans la matinée, l'excursion a repris de plus belle. Ils sont nombreux des jeunes munis de grosses enveloppes jaunes cachant des pièces de toutes sortes, à être réunis devant et aux abords de l'Ambassade à la recherche d'un visa. Dans l'espoir d'être parmi les premiers servis, il y en a même qui ont passé la nuit blanche devant le bâtiment, communément appelé « Hexagone » qui loge le Consulat brésilien.
Un peu énervés sous l'effet dévastateur de la canicule, des jeunes gens ont même failli en venir aux mains, n'était-ce pas la vigilance d'un policier qui se trouvait dans les parages, après une bousculade rivale pour occuper la meilleure position dans une ligne sans tête ni queue et complètement brisée, a observé HPN.
« Ils sont nombreux qui passent la nuit devant l'Ambassade. Ils viennent un peu partout de la région métropolitaine de Port-au-Prince et même de la province. Ils n'ont qu'un objectif, fuir Haïti où la vie s'affiche de plus en plus comme étant un enfer. C'est vraiment douloureux de constater une telle image mais... », nous raconte Daniel, lui aussi en quête de visa.
Le bâtiment où loge l'Ambassade étant placé au bord d'une rue (Clervaux), des demandeurs peu vigilants évitent parfois de justesse, de se faire heurter par un quelconque véhicule dont les conducteurs sont généralement à la fureur de la vitesse.
Certains debout ou s'asseyant à même le sol, présentent un attitude plutôt découragée. D'autres se montrent plus optimistes. Car, malgré toutes les péripéties pour finir par pénétrer l'enceinte du Consulat, l'obtention du visa n'est pas toujours chose facile, a-t-on appris.
« On accorde un visa permanent aux demandeurs (5 ans). Certaines personnes en utilisent pour faire du tourisme. D'autres, plus intelligentes en profitent pour quitter définitivement Haïti où la vie ne sourit pas à tout le monde en dépit de ses richesses », explique Eliette, soulignant au passage que le visa n'est toutefois pas accordé avec facilité par les Brésiliens.
Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: HPN
A Lire Aussi:
- Photo: Funérailles du juge Jean Serge Joseph décédé quelques jours après sa rencontre avec Martelly et Lamothe ( rapport Senat)
- Jacmel, l'une des villes d'Haïti où le taux d'homosexualité est le plus élevé
- Michel Martelly et Laurent Lamothe, Criminels « de haute trahison »
- Version officielle du rapport final de la commission spéciale d'enquête du Sénat sur la mort suspecte du juge Jean Serge Joseph
- Mise en accusation de Martelly recommandée – La commission du Senat confirme la présence de Martelly et de Lamothe au bureau de Garry Lissade avec le juge Jean Serge Joseph
- Audio: Interview de la veuve du juge Jean Serge Joseph, sur la rencontre du juge avec Michel Martelly et Laurent Lamothe
- Récusation officielle du Juge Zafra Lamarre Belizaire par Me André Michel et Enold Florestal
- Video: Bataille rangée au parlement entre les pros et anti projet de dissolution du parlement par Martelly
- Interdiction de départ contre un opposant au régime de Martelly-Lamothe
- COMMUNIQUE DE PRESSE:HAÏTI - Harcèlement et fausses accusations portées contre un avocat impliqué dans une affaire de lutte contre la corruption
- L'ambassadrice Americaine Pamela Ann White s'est érigée en porte-parole de l'Administration Martelly
- L'ambassadrice americaine: Wright, White & Wrong
- Résolution du Barreau: Le juge Zafra Lamarre Bélizaire obligé de retraiter le mandant illégal contre Me André Michel ou sera sanctionné
- Les complices inculpés avec Clifford Brandt Innocentés – 6 des 7 policiers incarcérés sur le point d'être libérés
- Martelly veut-il jeter en prison Madame Mirlande Manigat sous prétexte de Complot pour organiser un coup d’état
- Le Journal Le Matin, dirigé par Daly Valet, en faillite a fermé ses portes
- Nancy Roc qualifie de " petit individu " le propagandiste Cyrus Sibert et déclenche une procédure légale pour diffamation et atteinte grave…
- Dérives dictatoriales du regime Martelly-Lamothe: Conseils et mises en garde à la Police et à la MINUSTAH
- « Elections ou démission », Martelly doit choisir
- L'ambassadrice americaine: Wright, White & Wrong