Actualités
Photo: Funérailles du juge Jean Serge Joseph décédé quelques jours après sa rencontre avec Martelly et Lamothe ( rapport Senat)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le lundi 12 août 2013 17:42
C'est à l'église Melkite de Montréal, pleine à craquer, que les funérailles du juge Jean Serge Joseph ont été chantées dimanche en présence notamment de sa femme Rachelle Acela, ses enfants et sa mère. Cependant, aucun officiel du gouvernement n'a été remarqué.
Rachelle Acela qui arborait de grosses lunettes de soleil, un grand chapeau noir tressé rimant avec son accoutrement noir et blanc n'a pas bronché tout au long de la cérémonie. Sa fille de 11 ans qui se faisait appeler « Ti commissaire» par son père s'accrochait à sa mère comme un gang à une main.
Entre-temps, deux autres filles du défunt, certains de ses frères, un neveu et de nombreux amis de la famille se bousculaient au micro afin d'adresser un mot à l'assistance en guise de témoignage de bonté et de droiture à l'endroit du magistrat disparu.
«Il était le plus sage d'entre nous et aucun d'entre nous n'ose dire le contraire», a lancé le président de l'Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMHA), le juge Duret Durin lors de son intervention du haut de la chair de l'église Melkite à Montréal.
Mais la cérémonie qui se voulait sobre au départ a assez vite pris des allures politiques au fil des interventions qui montraient du doigt le régime du président Michel Martelly dans la mort du juge.
Le juge Durin s'est ajouté à longue liste de gens qui croient ou qui affirment que la rencontre du 11 juillet a bel et bien eu lieu au cabinet de Garry Lissade, à Bourdon.
« Sa décision de convoquer des hauts fonctionnaires avaient offusqué le roi. C'est pourquoi les paroles du 11 juillet 2013 au cours de la rencontre n'ont pas été tendres à l'endroit du magistrat au point qu'il s'est fait traiter de petit juge de province», a rappelé le président de l'ANAMAH.
Prix Jean Serge Joseph
Afin de saluer et de pérenniser la mémoire de Jean Serge Joseph, l'association crée dorénavant un prix en son nom afin de «récompenser des juges pour leur courage et leur intégrité dans la distribution d'une saine justice».
Le juge Durin a lancé un appel à la mobilisation et à la solidarité de de ses pairs également afin que justice soit rendue à son collègue. «Si tout est possible à la vertu, aucune faute ne doit rester impunie», a-t-il dit.
Par ailleurs, on n'a pas remarqué la présence d'officiels du gouvernement, ou à défaut des représentants, dans la cérémonie.
Toutefois, plusieurs personnalités publiques en Haïti comme l'ancien sénateur Samuel Madistin, l'ancien Premier ministre Jacques Édouard Alexis, le responsable du RNDDH Pierre Espérance et le président de l'Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) le juge Duret Durin ont accompagné le magistrat dans son dernier demeure.
Source: HPN
A Lire Aussi:
- Jacmel, l'une des villes d'Haïti où le taux d'homosexualité est le plus élevé
- Michel Martelly et Laurent Lamothe, Criminels « de haute trahison »
- Version officielle du rapport final de la commission spéciale d'enquête du Sénat sur la mort suspecte du juge Jean Serge Joseph
- Mise en accusation de Martelly recommandée – La commission du Senat confirme la présence de Martelly et de Lamothe au bureau de Garry Lissade avec le juge Jean Serge Joseph
- Audio: Interview de la veuve du juge Jean Serge Joseph, sur la rencontre du juge avec Michel Martelly et Laurent Lamothe
- Récusation officielle du Juge Zafra Lamarre Belizaire par Me André Michel et Enold Florestal
- Video: Bataille rangée au parlement entre les pros et anti projet de dissolution du parlement par Martelly
- Interdiction de départ contre un opposant au régime de Martelly-Lamothe
- COMMUNIQUE DE PRESSE:HAÏTI - Harcèlement et fausses accusations portées contre un avocat impliqué dans une affaire de lutte contre la corruption
- L'ambassadrice Americaine Pamela Ann White s'est érigée en porte-parole de l'Administration Martelly
- L'ambassadrice americaine: Wright, White & Wrong
- Résolution du Barreau: Le juge Zafra Lamarre Bélizaire obligé de retraiter le mandant illégal contre Me André Michel ou sera sanctionné
- Les complices inculpés avec Clifford Brandt Innocentés – 6 des 7 policiers incarcérés sur le point d'être libérés
- Martelly veut-il jeter en prison Madame Mirlande Manigat sous prétexte de Complot pour organiser un coup d’état
- Le Journal Le Matin, dirigé par Daly Valet, en faillite a fermé ses portes
- Nancy Roc qualifie de " petit individu " le propagandiste Cyrus Sibert et déclenche une procédure légale pour diffamation et atteinte grave…
- Dérives dictatoriales du regime Martelly-Lamothe: Conseils et mises en garde à la Police et à la MINUSTAH
- « Elections ou démission », Martelly doit choisir
- L'ambassadrice americaine: Wright, White & Wrong