Analyses & Opinions
Martelly-Lamothe: Haïti en mauvaise posture ?
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le vendredi 14 décembre 2012 16:26
Par Par Isabelle L. Papillon --- Un rapport de la Banque Mondiale a classé Haïti le pays le plus pauvre de la planète-terre. Maintenant, c'est au tour du fonds Monétaire International (FMI), de l'expert indépendant pour les droits de l'homme, Michel Forst ; de Transparency International et d'autres institutions nationales, telles : la Conférence Episcopale d'Haïti (CEH), de l'Eglise catholique romaine, des partis politiques, des organisations de la société civile et des mouvements sociaux de produire les leurs sur la situation politique, économique, sociale et des droits de l'homme en Haïti pour la deuxième année de l'administration de Joseph Michel Martelly à la tête du pays.
Le gouvernement de son côté ne pose aucune action qui tend à freiner la dégradation de la situation. Au contraire la tendance est constamment à la hausse. C'est dans un tel contexte que le peuple haïtien va passer les fêtes de fin d'année et la commémoration du 209e anniversaire de l'indépendance d'Haïti, sous les bottes des occupants soldats des Nations Unies.
Après son séjour en Haïti à la fin du mois de novembre 2012, l'expert indépendant des Nations Unies, Michel Forst a présenté son rapport sur la situation des Droits de l'homme dans ce pays, même quand les Nations Unies participent également à la violation des droits des Haïtiens, particulièrement le droit à leur autodétermination et à leur santé, par l'introduction de Choléra en Haïti. Le rapport montre très clairement que la situation des droits humains en Haïti va de mal en pis, qu'Haïti est en décroissance, et qu'elle n'est pas prête pour recevoir les grandes entreprises étrangères.« Dans le domaine des droits économiques sociaux, chacun comprend, que ce dont le pays a le plus grand besoin, c'est de créer des emplois, pour permettre à chacun de vivre décemment et d'avoir accès aux services de base. Le développement économique intimement lié au respect des besoins et des droits de l'homme est un des facteurs de la stabilité aux entreprises pour sécuriser leurs investissements. Et on sait que les entreprises gagnantes seront celles, qui auront su intégrer d'autres paramètres que celui des droits de l'homme, dans leurs stratégies d'investissement ou de développement » a-t-il indiqué.
C'est dans ce sens qu'il a souligné également qu'il est nécessaire de construire un Etat de droit en lieu et place de cet Etat mafieux qui encourage le développement d'une économie criminelle en tolérant en son sein des criminels et des violeurs.
De son côté le chef de mission du Fonds monétaire International (FMI) pour Haïti, Boileau Loko, encourage les autorités haïtiennes, qui comptent toujours sur les aides externes et les investissements étrangers pour le développement du pays, à réduire la dépendance. « Les pays développés ont maintenant des difficultés économiques et ne veulent plus continuer à fournir toute l'aide, comme ils le faisaient par le passé », a-t-il fait savoir. Il a toutefois précisé que le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) serait actuellement de 2.5 à 3% pour l'année fiscale 2011-2012. Il a été en deça des espérances, en dessous des projections initiales et aussi en dessous du taux de croissance qu'Haïti devrait réaliser pour être admise, dans les 20 à 30 prochaines années, au rang des pays émergents.
Une fois de plus, ces faits démentent les slogans du Premier ministre, Laurent Lamothe qui faisait croire qu'Haïti est ouverte aux affaires alors qu'elle est loin d'être un pays émergent dans deux ou trois décennies. Les multiplications des voyages à l'étranger du président Martelly dans l'espoir de protéger l'image d'Haïti et attirer les investisseurs ne pouvaient rien apporter concrètement parce que ce gouvernement n'inspire pas confiance et ne crée pas des conditions nécessaires pour favoriser le démarrage de ce pays.
Entre-temps, le pays patauge dans la corruption et la mauvaise gouvernance, si l'on ajoute foi au dernier rapport de Transparency International et de la Conférence Episcopale d'Haïti. Haïti est actuellement classée parmi les pays les plus corrompus et occupe la 165eme place sur 176 dans la perception de l'indice de corruption pour l'année 2012. L'indice de perception d'Haïti va de zéro (0) ce qui signifie que ce pays est perçu comme très corrompu. « En regardant l'indice de perception de corruption de 2012, il est clair que la corruption est une menace majeure pour l'humanité. La corruption détruit des vies et les communautés, sape les pays et les institutions. Elle génère la colère populaire qui menace de déstabiliser encore davantage les sociétés et d'exacerber les conflits violents. » RappelleTransparency International.
La corruption est également le résultat de la mauvaise gouvernance, qui, selon la CEH, est un fléau qui a trop longtemps marqué lamentablement les différentes couches de la société haïtienne. « ... les difficiles conditions de chômage et de misère ont vite dilué ces efforts. La pauvreté grandissante, la cherté de la vie, l'insécurité alimentaire, sociale, politique, psychologique et physique, la dégradation de vivre ensemble et de l'environnement, la déliquescence des valeurs, la peur de l'avenir, le chômage et toutes sortes d'injustice, de tout cela résulte la mauvaise gouvernance à laquelle il faut mettre un frein », ont lancé les responsables de l'Eglise catholique romaine d'Haïti.
Cela fait longtemps qu'on dénonce la mauvaise gouvernance, la corruption, la dégradation constante de la situation générale du pays ; mais le gouvernement Martelly-Lamothe refuse d'entendre raison pour changer ses orientations.
Au lieu de mettre au propre ses devoirs, il préfère s'engager dans des propagandes mensongères pour essayer de leurrer la population. Mais la population dans toute ses composantes est restée très vigilante de sorte que le gouvernement se trouve actuellement entre deux (2) alternatives de délivrer ou désister. Les mois qui viennent seront décisifs pour le gouvernement. La population ne pourrait plus attendre et elle ne sera pas prête non plus pour se laisser intoxiquer par des propagandes mensongères. Il est tout à fait inacceptable pour que l'Etat se transforme en ONG, introduisant la notion d'aide, comme le programme bidon dénommé « EDE PEP ». L'Etat n'a pas été constitué pour aider, mais pour servir. La population doit continuer à se mobiliser pour forcer les responsables de l'Etat à prendre leurs responsabilités et servir correctement le peuple.
Source: Haiti-Liberte
A Lire Aussi:
- De 7.8% projetée à 2.5% réalisée, Haiti n’a pas connu la croissance économique espérée pour l’année 2012
- La trésorerie de l'Etat ne se porte pas bien a declaré le ministère des Finances
- Haiti – Economie: La Chambre de commerce haïtiano-américaine (AMCHAM) dresse un tableau sombre de la gouvernance haïtienne
- Haiti n’est pas prête pour la venue des grandes entreprises, selon l’expert des Nations-Unies Michel Forst
- « Haïti ne peut pas se permettre de marcher à reculons »
- Haïti classé parmi les pays les plus corrompus du monde, selon le dernier rapport de transparency international
- Le FMI agacé par la subvention de l'Electricité d'Haïti
- De CIRH à CAED: les non-dits d'une aide externe bâclée
- Haiti : La Crise alimentaire s’aggrave en Haiti
- Haiti - Martinique: Les Haïtiens sans papiers comme des marrons
- Regime de Martelly-Lamothe: Du Kidnapping au Viol!
- Les faits démentent Laurent Lamothe: Criminalité-Banditisme-kidnapping-Insécurité
- Haiti - Observateur: Martelly s'éloigne … Arrestations ajournées: LES AGENTS FÉDÉRAUX À PIED D'OEUVRE EN HAÏTI
- Haiti-Observateur: Il n’est que le # 5 de son réseau: SELON LES CONFESSIONS FAITES PAR CLIFFORD BRANDT
- Affaire Brandt : le gouvernement Martelly-Lamothe savait quel gang avait enlevé les jeunes Moscoso, mais n’en a informé la DCPJ que sur injonction d’une “haute fonctionnaire US”, selon le RNDDH
Vidéos à Consulter
- Vidéo : Témoignage de la Victime du "viol" perpétré par Me Josué Pierre Louis Président du CEP Contesté de Martelly
- Vidéo - 3 Déc. 2012: Nous ne passerons pas la Noel dans ces conditions, Manifestation des déplacés de la place Sainte Anne
- Vidéo: Olivier Martelly répond par une musique à ses détracteurs qui l’accuse d’être un kidnappeur et le #6 du gang de Clifford Brandt