Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Regime de Martelly-Lamothe: Du Kidnapping au Viol!

martelly-josue-pierre-louis-kidnapping-au-violMichel Martelly - Josue Pierre-Louis president CEP Contesté accusé de viol

Du Kidnapping au Viol!

Par Thomas Péralte --- Un autre scandale a éclaté au sein de l'Administration Martelly-Lamothe. L'actuel prétendu président du Conseil Electoral dit permanent, Josué Pierre-Louis est accusé de viol sur une jeune fille de 27 ans, Marie Danielle Bernadin, qui était son assistante au dit conseil. Cet acte de viol a eu lieu le lundi 26 novembre, selon la victime, à la résidence de l'agresseur, à Tabarre.

Lors d'une conférence de presse, le vendredi 30 novembre dernier, Marie Danielle Bernadin a expliqué en long et en large le déroulement de cet acte pervers en ces thèmes: « Me. Josué Pierre-Louis m'a violée. J'étais à son bureau au Conseil Electoral à ce moment où je travaillais comme son assistante. N'ayant pas eu le temps de terminer son travail, il m'a demandé de me rendre chez lui pour pouvoir achever le téléchargement des programmes de son portable. Il a lui-même conduit la voiture, prétextant que le chauffeur est occupé. Une fois arrivée chez-lui, je me suis installée dans un bureau contiguë à sa chambre. Quelques minutes après, il m'a contrainte de rentrer dans sa chambre. C'est là, qu'il a commencé par me gifler tout en m'accusant de voler des informations d'Etat sur son portable. J'étais obligée de réagir, mais en vain contre mon agresseur, et il n'y avait personne pour me secourir. Après avoir fini de m'agresser physiquement en me donnant entre 20 à 30 soufflets, il a tiré un préservatif de son tiroir, et m'a violée sexuellement. J'ai été incapable de résister devant ses menaces à ce moment-là... »

Me. Josué Pierre-Louis de son côté rejette toutes les accusations portées contre lui ; accusant plutôt son assistance d'espionne et dénonce également une machination politique d'un secteur politique. « C'est faux et archi-faux. C'est une amie personnelle. Elle ne travaille pas au Conseil Electoral, elle n'est qu'une employée du ministère de l'Intérieur. Elle s'occupe de mes dossiers personnels. Lorsque j'ai découvert que je faisais objet d'espionnage, je lui ai dit ne plus venir chez moi et de plus mettre les pieds au Conseil. Elle m'a répondu : je vous ferai payer votre impertinence », disait Me. Josué Pierre-Louis.

Entre-temps, ce cas de viol présumé défraie la chronique. Le Parquet près le tribunal de Première instance de Port-au-Prince en a été saisi. Les organisations de femmes et des droits humains multiplient leurs déclarations et prennent fait et cause pour la victime. La tentative de corrompre la victime et ses parents ayant échoue, les avocats préparent leur défense contre l'agresseur qui pourrait tout faire pour empêcher que la justice soit rendue à qui justice est due.

Le père de la victime, Pétion Bernadin affirme avoir été contacté à ce sujet par des collègues de Josué Pierre-Louis dont Yves Benoît Jean-Marie et plusieurs de ses avocats en vue de trouver une entente à l'amiable en lui offrant un montant de 300 mille dollars US et un poste aux représentations diplomatiques haïtiennes à l'étranger. Elle a catégoriquement refusé en disant à son père: « C'est ma dignité qui est en danger. Il n'est pas possible papa de faire une telle compromission avec celui qui m'a violée et m'a agressée. Le mariage ne fait pas le bonheur pour moi, » a-t-elle déclaré.

Malgré la pression psychologique et physique faite par les avocats de l'agresseur sur la victime et ses proches pour la forcer à accepter toutes sortes de compromission, Marie Danielle Bernadin est restée déterminée et armée de courage pour poursuivre le bourreau qui l'a agressée dans sa profonde pudeur. Des organisations de femmes et de droits humains ont été saisies de cette affaire.

Dans un communiqué de presse rendu public le mercredi 28 novembre 2012, Solidarité Fanm Ayisyèn (SOFA), une organisation féminine, et le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) ont expressément informé le public de ce cas de viol impliquant Me. Josué Pierre-Louis, représentant du président Martelly au Conseil Electoral incomplet et contesté: « Le 26 novembre 2012, après une journée de travail, il était aux environs de six (6) heures du soir lorsque Josué PIERRE-LOUIS a proposé à Maylielore de le raccompagner. En cours de route, il a bifurqué dans un chemin qui mène chez lui, à Tabarre, arguant qu'il a besoin de la jeune femme pour télécharger des programmes sur un téléphone qu'il vient d'acquérir. Arrivée chez lui, Maylielore a été introduite dans un bureau. Elle était en train de faire le travail pour lequel elle a été sollicitée, lorsque Josué PIERRE-LOUIS l'a tirée et l'a forcée à s'introduire dans une chambre à coucher attenante audit bureau. De plus, Josué PIERRE-LOUIS a pris soin de fermer la porte de la chambre où deux (2) armes automatiques étaient placées en évidence sur sa table de chevet. Il s'en est suivi un interrogatoire musclé au cours duquel Josué PIERRE-LOUIS, a giflé Maylielore à plusieurs reprises sous prétexte qu'elle aurait divulgué des informations d'Etat contenues dans son téléphone portable. Par la suite, le Président du CEP l'a jetée sur le lit, l'a déshabillée, et l'a violée. Tout au cours du viol, la victime a catégoriquement signifié son refus d'avoir des relations sexuelles avec son agresseur. Elle a crié et s'est débattue. Cependant, les gardes du corps de Josué PIERRE-LOUIS, présents sur les lieux, ne sont pas intervenus. Il était aux environs de huit (8) heures du soir quand, après avoir été violée, Maylielore a ramassé ses affaires et a laissé la maison de son agresseur, en pleurant, pieds nus avec ses souliers à la main. Les agents de sécurité n'ont pas réagi. En route, elle a rencontré un motocycliste qui, après qu'elle lui ait expliqué le viol, l'a récupérée et l'a ramenée chez elle ».

Selon les informations venant des proches de Josué Pierre-Louis, il n'était pas à son premier coup d'essai. Le viol commis sur cette jeune fille de 27 ans, Marie Danielle Bernadin, a été la goutte d'eau qui a fait renverser le vase. Certains font savoir que Josué Pierre-Louis est un homme très agressif et violent avec les femmes, même son épouse n'était pas épargnée. Et c'est ce genre de comportement qui a provoqué le divorce entre eux. D'autres ont abondé dans le même sens en disant : Josué Pierre-Louis est un coureur de jupes, même à la faculté où il enseigne le droit, des étudiantes auraient également subi de pareil assaut. Et, d'ailleurs, la victime l'a dit : « Je disais toujours à ce monsieur, que je ne pouvais pas m'engager dans une aventure quelconque avec lui, parce qu'il a trop de femmes. » Et d'autres victimes de cet agresseur se préparent à porter plainte contre lui. Les organisations féminines appellent à la vigilance et à la mobilisation pour forcer la justice à tenir tête face à la capacité de l'agresseur de manipuler les juges.

Rappelons que, Me. Josué Pierre-Louis était sous le gouvernement Martelly-Lamothe, ministre de la Justice. Lors, il avait donné l'ordre formel au commissaire de gouvernement d'alors, Félix Léger et à la Police de procéder à l'arrestation du député Arnel Bélizaire en fonction, ce qui est contraire aux prescrits constitutionnels. Il fut par la suite contraint à la démission. Il a été nommé Secrétaire général au Palais national et de là étant, le président Martelly l'a choisi pour le représenter au Conseil Electoral de 6 membres dont il est le président programmé à l'avance. Il a usé de son pouvoir pour violer ses subalternes, un autre scandale de plus au sein du gouvernement Martelly-Lamothe.

Parmi d'autres proches du président Martelly qui font objet de scandale, on peut citer : Roro Nelson, (agresseur du député Patrick Joseph), Mercidieu Calixte Valentin, (assassin du commerçant d'Octanol Dérissaint) Marc-Arthur Phébé, (emprisonné pour kidnapping), sa femme et son fils, Sophia et Olivier Martelly, (détournement de fonds de l'Etat) ; des sénateurs et députés: Edwin Zenny dit Edo Zenny, (agresseur d'un juge ) ; Wenceslas Lambert, ( agresseur d'un citoyen); Gracia Delva,(passeur de personnes illégales à la frontière); l'agent municipal les Irois, Jean Morose Villiéna (assassin des paysans des Irois) . Le gouvernement Martelly-Lamothe entretient sa popularité rien que dans des scandales de plus en plus insupportables.

Source: Haiti-Liberté

 

A Lire Aussi:

  1. Les faits démentent Laurent Lamothe: Criminalité-Banditisme-kidnapping-Insécurité
  2. Haiti n’est pas prête pour la venue des grandes entreprises, selon l’expert des Nations-Unies Michel Forst
  3. Haiti - Observateur: Martelly s'éloigne … Arrestations ajournées: LES AGENTS FÉDÉRAUX À PIED D'OEUVRE EN HAÏTI
  4. Haiti-Observateur: Il n’est que le # 5 de son réseau: SELON LES CONFESSIONS FAITES PAR CLIFFORD BRANDT
  5. Affaire Brandt : le gouvernement Martelly-Lamothe savait quel gang avait enlevé les jeunes Moscoso, mais n’en a informé la DCPJ que sur injonction d’une “haute fonctionnaire US”, selon le RNDDH
  6. Accusé de viol Josue Pierre-Louis du CEP contesté aurait proposé 300 mille dollars et un poste diplomatique à sa victime présumée
  7. Les Cayes – création d’une Milice rose : Le commissaire du gouvernement des Cayes dénonce la formation d'un corps armé parallèle à la police nationale et revendiquant son appartenance au pouvoir
  8. Où va aboutir l'affaire Brandt-Phébé?
  9. Haïti-Droits humains : Un diagnostic inquiétant de l’Etat de droit
  10. Haïti rate l'examen Forst: Haiti is open for business, un slogan à revoir
  11. Le Chanteur King Kino révèle que le PM Lamothe et le Président Martelly sont deux citoyens américains
  12. Note de protestation: Cambriolage de la Bibliothèque Haïtienne des Frères de l'Instruction Chrétienne
  13. Communiqué: SOFA et RNDDH réclament Justice pour Marieflore "violée" par Me Josué Pierre Louis
  14. Sur les conseils de son église Me Osner Fevry a décidé de ne plus assurer la défense du président du CEP Josué Pierre Louis accusé d’agression et de viol de sa secrétaire

Videos a Consulter

  1. Vidéo : Témoignage de la Victime du "viol" perpétré par Me Josué Pierre Louis Président du CEP Contesté de Martelly
  2. Vidéo - 3 Déc. 2012: Nous ne passerons pas la Noel dans ces conditions, Manifestation des déplacés de la place Sainte Anne
  3. Vidéo: Olivier Martelly répond par une musique à ses détracteurs qui l’accuse d’être un kidnappeur et le #6 du gang de Clifford Brandt