Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Interdiction aux parlementaires haïtiens de contacter les ministres qu’ils ont ratifiés

parlement-haitienLe ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Théannot, confirme une décision du Conseil des ministres restreignant l'accès des ministères aux députés. Il assure que la disposition vise à permettre aux ministres de s'acquitter de leurs taches dans la sérénité. La décision permettra au gouvernement d'améliorer son efficacité, explique t-il.

Selon la circulaire du 15 mars 2013, du secrétariat général de la Primature, tous les projets et demandes d'emplois soumis par les parlementaires aux ministres, secrétaires d'état, coordonnateurs et directeurs des organismes publics doivent être acheminés au bureau du ministre chargé des relations avec le Parlement.

M. Théannot croit que cette structure permettra d'améliorer l'efficacité de l'action gouvernementale et de résoudre rapidement des conflits. Les ministres passent la plus grande partie de leur journée de travail à répondre aux questions des parlementaires sur des projets dans leurs circonscriptions, révèle le ministre Théannot assurant que son ministère est chargé de faire le suivi des dossiers avec les parlementaires. Tous les dossiers des ministères doivent transiter par le Bureau du ministre chargé des relations avec le Parlement qui a été renforcé.

Il croit que la décision du conseil des ministres est de nature à aider les députés à réaliser plus de séances plénières et s'acquitter de leur tache de législateur.

Cet argumentaire est réfuté par le porte parole du bloc PSP, Abel Descolines. Il juge que cette disposition nuira à la cohabitation politique indispensable entre le Parlement et le gouvernement. Le député de Mirebalais/Boucan Carré croit que cette disposition peut entrainer une nouvelle crise puisqu'elle causera des relations tumultueuses entre les deux pouvoirs.

Source: Radio Métropole Haïti

A Lire Aussi: