Actualités
Dossier Haitel : Lettre ouverte de Franck Ciné au Bâtonnier de Port-au-Prince sur les agissements de Jean Baptiste Clarck Neptune qui a trahit la confidence entre avocat et client
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le lundi 4 février 2013 20:17
Lettre ouverte de Franck Ciné au Bâtonnier du Barreau de Port-au-Prince
Le 2 février 2013
Me. Carlos Hercule
Bâtonnier de l'ordre des avocats de Port-au-Prince
En ses bureaux.-
J'ai l'honneur de vous adresser cette lettre ouverte suite à des injustices et préjudices dont je suis l'objet de la part de mon ancien avocat, Me. Jean-Baptiste Clarck Neptune, membre du Barreau de Port-au-Prince. J'estime ses interventions dans les media une violation flagrante du principe de l'impénétrable discrétion qui doit, en permanence, caractériser les relations entre le client et son avocat, principe qui s'étend —cela va de soi— aux membres de la firme d'avocats au sein de laquelle milite cet homme de droit.
En tant que Bâtonnier, je vous saurais gré, ainsi que les autres membres du Barreau de Port-au-Prince, de prendre ma plainte en considération.
En effet, pour son expertise en fiscalité, j'avais embauché Me. Clark Neptune pour travailler à l'Unité des Affaires Juridiques à la compagnie Haitel. Par la suite, lors de mes déboires en prison, de 2007 à 2009, c'était encore Me. Clarck Neptune qui devint mon avocat et qui avait su me défendre avec satisfaction comme membre du Cabinet Colimon.
Depuis la fin de 2011, sur les instructions du Président de la République, M. Michel Joseph Martelly, une Commission d'harmonisation sur les litiges de la Haitel et l'Etat Haïtien a été créée en vue de vider les contentieux entre les deux parties. À ma plus grande surprise et stupéfaction, c'est M. Clark Neptune qui débite dans les medias tous les secrets de ma famille et de la compagnie qu'il défendait du bec et des ongles par devant la Cour de Cassation, en 2009. Heureusement, nous avons gagné en équipe. Aujourd'hui, M. Neptune s'isole et accuse mon épouse de « détournement de fonds ».
Il y a là deux problèmes fondamentaux à signaler :
- La question d'éthique professionnelle et de conflit d'intérêts. Au nom du code d'éthique, Me Neptune a raté une occasion de se taire.
- En tant que directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), il m est rapporté que concernant toutes les dettes qu'il met à mon compte, lesquelles j'ai payées jusqu'en 2007, le directeur général de la DGI a fait des révélations dans les medias, contribuant ainsi à ternir l'image de la compagnie, qu'il a servie pendant une période de temps, la mienne et ma famille.
Je profite de l'occasion, Me Hercule, de rappeler que la Haitel est prête pour les affaires ; à redémarrer sur de nouvelles bases encore plus solides ; à tenir compte de nos erreurs du passé ; à créer des milliers d'emplois; et à assurer une compétition loyale et digne du secteur des télécommunications.
Si « Haïti est ouverte pour les affaires », selon les vœux du Président de la République, nous à la Haitel sommes prêts pour les affaires.
Je vous demande de prendre en compte mes préoccupations sur le cas de Me. Jean Baptiste Clarck Neptune, mon ancien avocat, qui a violé la déontologie professionnelle. Il en est de même du Cabinet Colimon auquel il était affilié quand il représentait la Haitel et moi-même.
Aujourd'hui c'est encore le Cabinet Colimon qui représente la DGI, sous la direction de Jean-Baptiste Clark Neptune.
Je vous prie, Monsieur le Bâtonnier, de recevoir mes salutations distinguées.
Franck N. Ciné
PDG de HAITEL
Source: http://www.scribd.com/doc/123811711/Lettre-ouverte-de-Franck-Cine-au-Batonnier-du-Barreau-de-Port-au-Prince
A Lire Aussi:
- Pourquoi Jean Baptiste Clarck Neptune un ancien employé de la Haitel fait-il obstruction à la réouverture de cette compagnie?
- Michel Martelly veut éliminer l'industrie privée naissante de fourniture d'électricité en Haiti
- Vive Martelly! Vive Josué Pierre-Louis! Aba Haïti! Aba la justice!
- Pourquoi Jean Baptiste Clarck Neptune un ancien employé de la Haitel fait-il obstruction à la réouverture de cette compagnie?
- Communiqué du Collectif contre l'impunité: Craintes quant au non respect des droits des victimes de la dictature duvaliériste
- Ce 7 Février 2013 L'ex dictateur à vie (baby doc) Jean Claude Duvalier doit se présenter en personne au tribunal
- Haiti: 100 employés du ministère de la Communication interdits d’accès à leurs postes
- Michel Martelly veut éliminer l'industrie privée naissante de fourniture d'électricité en Haiti
- Sophia et Oliviers Martelly ont choisi leurs avocats à l’approche du procès pour corruption et détournement de fonds
- HAITEL de retour sur le marché haïtien