Actualités
Vidéo adresse à la nation de Martelly donnant des leçons « électorales » aux leaders et partis politiques
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le jeudi 15 août 2013 15:20
Port-au-Prince, HAITI (touthaiti.com) --- Après l’échec de sa convocation des partis politiques, Les leaders de l’opposition et la nation toute entière s’attendaient à un président qui se hisse hors de la mêlé en présentant même de manière voilée des excuses pour avoir traité les leaders politiques de voleurs de bœufs, de " cabrit " et de poules.
Ce n’est pas ce que les observateurs ont assisté. C’était plutôt un Martelly en bon acteur qui jouait une pièce de théâtre dans laquelle, même avec un ton mesuré, il ne pouvait cacher son arrogance quand il s’arrogeait le droit de donner des leçons électorales a des leaders politiques qui ont lutté pour la démocratie quand Martelly conspirait pour réaliser et bénéficier des coups d’état.
Martelly a fait remarquer qu’il existe beaucoup trop de partis politique en violation flagrante du droit de libre association consacrée dans la constitution.
Martelly s’est ingénié pour montrer que les partis politiques sont en déclin car ceux qui dans le temps avaient quelques députés au parlement sont maintenant réduits à des peaux de chagrin telle la fusion ou le parti fanmi Lavalasse.
Il est a noté que Martelly et ses hommes font tout ce qui est en leur pouvoir pour courtiser l’OPL le parti de Sauveur Pierre Etienne. Les démocrates au sein de l’OPL doivent être vigilants pour éviter d’associer ce parti a un régime qui sans détour devient de plus en plus dictatorial.
Comment demander le dialogue avec la classe politique quand l’un des leaders de l’opposition Me André Michel fait l’objet d’un mandat d’amener illégal et se trouve dans le maquis, le frère du principal accusateur contre la famille présidentielle a été arrêté a sa place et Enol Florestal s’est mis a couvert pour éviter de se faire assassiner ?
Comment dialoguer avec Martelly quand un rapport du sénat l’a clairement accusé d’être à la base de la mort du juge Jean Serge Joseph qui enquêtait sur la corruption de sa femme ?
Comment dialoguer avec Martelly quand la commission d’enquête du sénat a recommandé sa mise en accusation ?
Et comment dialoguer avec Martelly quand visiblement les élections n’auront pas lieu à la fin de l’année et il projette de rendre le parlement caduque pour pouvoir diriger par décret ?
Face à ce constat lugubre, les partis de l’opposition ont fait remarquer que le seul dialogue possible est de négocier avec Martelly les termes et les conditions de sa démission en douceur pour éviter les débordements de violence face aux mécontentements grandissants de la population.
Tout Haiti vous invite à visionner l’adresse à la nation de Michel Martelly
A Lire Aussi:
- Martelly doit quitter le pouvoir...
- Des milliers de manifestants anti Martelly dans les rues du Cap-Haïtien
- En Haiti, La justice c’est moi " Michel Martelly " – Toute Libération et Habeas Corpus doivent être approuvés par Jean Renel Sanon
- Défaite cuisante pour Michel Martelly - Refus de l’opposition de répondre à sa convocation
- « Les injonctions de Michel Martelly sont inacceptables et inconstitutionnelles », Léopold Berlanger
- Luckman Delille Commissaire du gouvernement fait obstacle à l’enquête sur la mort du juge Jean Serge Joseph
- Au bal de Sweet Micky à Taraz ; Cameras et téléphones étaient interdits
- Photo: Funérailles du juge Jean Serge Joseph décédé quelques jours après sa rencontre avec Martelly et Lamothe ( rapport Senat)
- Jacmel, l'une des villes d'Haïti où le taux d'homosexualité est le plus élevé
- Michel Martelly et Laurent Lamothe, Criminels « de haute trahison »
- Version officielle du rapport final de la commission spéciale d'enquête du Sénat sur la mort suspecte du juge Jean Serge Joseph
- Mise en accusation de Martelly recommandée – La commission du Senat confirme la présence de Martelly et de Lamothe au bureau de Garry Lissade avec le juge Jean Serge Joseph
- Audio: Interview de la veuve du juge Jean Serge Joseph, sur la rencontre du juge avec Michel Martelly et Laurent Lamothe