Actualités
Une étude de l’université du Michigan estime que le gouvernement est « irréaliste » pour vendre Haiti comme une destination touristique
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mercredi 26 juin 2013 18:54
Une étude de l’université du Michigan estime qu'"Haïti n'est pas encore une destination touristique"
Dans une étude sur le tourisme en Haïti, menée par l'Université du Michigan, les chercheurs ont déclaré qu'Haiti n'est pas encore une destination touristique. « Les visiteurs viennent en Haïti pour voir leurs familles et non pour visiter les stations balnéaires du pays », indique l'étude.
Cette étude, qui cite des entretiens avec 2.231 touristes et 390 professionnels du tourisme, remet en cause la décision du gouvernement haïtien de prioriser le tourisme dans le cadre de son programme de développement. L'étude conclut que le gouvernement haïtien est « irréaliste » dans sa forme actuelle de vendre Haïti comme une destination de loisirs et comme une stratégie de réduction de la pauvreté.
« Plus de 70 % des Haïtiens vivent avec moins de 2 dollars par jour. Depuis le séisme de 2010, il est plus fréquent de voir des missionnaires et des travailleurs humanitaires ici que les vacanciers pour des plages assortis », rapporte The Christian Science Monitor qui a repris le rapport.
La ministre du tourisme d'Haïti Stéphanie Villedrouin, a, de son coté, rejeté l'idée que le voyage qui met l'accent sur le bénévolat pour une cause caritative est plus approprié pour Haïti que l'industrie du tourisme axé sur les loisirs.
Pour l'année 2012, seulement 950.000 visiteurs sont entrés Haïti avec des visas de tourisme, par rapport à 4,6 millions en République Dominicaine, poursuit le rapport.
D'un autre coté, le site de la chaine américaine BBC News, a publié un reportage vidéo sur la stratégie utilisée par le gouvernement haïtien dans le but de faire revenir le tourisme en Haïti.
En août dernier, le ministère du tourisme a placé des billboards sur des avenues en Floride encourageant les américains à choisir Haiti comme destination touristique.
Récemment le site de CNN avait classé le resort Abaka Bay à la 57e place dans la liste des 100 meilleures plages dans le monde.
Fédrick Jean Pierre
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: HPN
A Lire Aussi:
- Lamothe de plus en plus fragilisé, Marie Carmelle Jean Marie a laissé son gouvernement pour prendre un job au Palais national avec Michel Martelly et sa femme
- Vidéo: Election Oui, Coup d’état Electoral Non - Fanmi Lavalasse demande la tenue des élections avant 2013
- Après 2 ans de Martelly au pouvoir, La situation des droits de l’homme s’est détériorée considérablement a rapporté le RNDDH
- Haiti-Observateur: Bataille rangée entre Laurent Lamothe et Sophia Martelly qui a fait mainmise sur les principales sources de revenu de l’État
- Haiti Observateur: Ile à Vache - L’investisseur américain d’Abaka Bay craint d’être évincé par Michel Martelly
- Téléconférence - Biden et Martelly: Pourquoi la question électorale a-t-elle été omise dans le communiqué du Palais national?