Actualités
Lamothe de plus en plus fragilisé, Marie Carmelle Jean Marie a laissé son gouvernement pour prendre un job au Palais national avec Michel Martelly et sa femme
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mercredi 26 juin 2013 14:11
Il y a de ces nouvelles qui sont très symboliques dans la compréhension de l'évolution de la politique en Haiti. Ces évènements apparemment anodins montrent clairement qui est ou non en odeur de sainteté auprès du chef du moment et qui se rapproche de plus en plus de la porte de sortie.
L'ex Ministre des finances du gouvernement Lamothe, Marie Carmelle Jean Marie avait démissionné avec fracas sous prétexte qu'elle n'avait pas l'appui nécessaire de ses paires pour implémenter sa politique de rigueur économique. A ce moment, l'opinion très sympathique en sa faveur, avait cru qu'il s'agissait des obstacles mis en places par Michel Martelly et Laurent Lamothe pour empêcher une gestion saine des finances publiques c'est-à -dire mettre un frein au gaspillage et aux détournement systématiques des fonds publics caractéristiques fondamentales du pouvoir tete Kale.
Avec le réembauchage de Marie Carmelle Jean Marie dans l'écurie des Martelly, Laurent Lamothe se retrouve de plus en plus isolé et fragilisé car l'opinion générale est maintenant que Lamothe non Martelly était la cause de la démission de la flamboyante Ministre des finances.
De sources bien informées nous avons appris que Marie Carmelle a été imposée, par un secteur de la communauté internationale, comme conseiller économique de Michel Martelly. Ce dernier et sa femme Sophia étaient obligés de faire des concessions à l'ex Ministre pour avoir son adhésion.
Quelques soient les raisons à la base des démarches de Michel et de Sophia Martelly, la résultante visible et le message que les Martelly veulent faire passer est simple et on n'a pas besoin d'une cohorte de propagandistes pour le faire passer : la bête noire c'est Laurent Lamothe
Tout Haiti
Voir l'article de ScoopFM plus bas
Haïti / Economie : Marie Carmelle Jean Marie accepte de mettre son expertise au profit de la présidence
L'ex-ministre de l'économie et des finances, Marie Carmelle Jean Marie après de maintes discussions avec le président de la république, Joseph Michel Martelly et la première Dame, Sophia Saint-Rémy Martelly a finalement accepté le poste de conseillère aux affaires économiques et financières de la présidence. Selon une source généralement bien informée, cette décision a été prise par le chef de l'Etat et son épouse ayant une forte appréciation pour Marie Carmelle Jean Marie surnommée la dame de fer.
Le chef de l'Etat avait exprimé ses regrets après la démission de madame Jean Marie survenue le 21 avril dernier en raison d'un manque de solidarité de la part de ses pairs. M. Martelly avait des lors révélé avoir eu d'excellents rapports avec l'ancienne ministre des finances.
Mme Jean Marie, une technicienne dont la compétence est reconnue au-delà des frontières haïtiennes, n'a passé qu'une année à la tête de cet important ministère. Elle avait pu inspirer confiance aux partenaires internationaux par une gestion rigoureuse et transparente des finances publiques.
ScoopFM
A Lire Aussi:
- Vidéo: Election Oui, Coup d’état Electoral Non - Fanmi Lavalasse demande la tenue des élections avant 2013
- Après 2 ans de Martelly au pouvoir, La situation des droits de l’homme s’est détériorée considérablement a rapporté le RNDDH
- Haiti-Observateur: Bataille rangée entre Laurent Lamothe et Sophia Martelly qui a fait mainmise sur les principales sources de revenu de l’État
- Haiti Observateur: Ile à Vache - L’investisseur américain d’Abaka Bay craint d’être évincé par Michel Martelly
- Téléconférence - Biden et Martelly: Pourquoi la question électorale a-t-elle été omise dans le communiqué du Palais national?
- La Digicel serait-elle impliquée dans le blanchiment d’argent en Haiti? Sommation de Maitres Newton et André Michel