Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Nouvelle mise en garde du Canada relative à Haiti et à l'épidémie de Cholera

agence-sante-canadienne

Cette fois-ci la mise en garde vient du ministère de la  santé du canada qui enjoint ses ressortissants à prendre toutes les précautions pour éviter d'attraper le choléra.

Choléra à Cuba, en République dominicaine et en Haïti

Conseils de santé aux voyageurs

Mise à jour : le 22 janvier 2013

Depuis le début de l'éclosion de choléra en octobre 2010, la République dominicaine et Haïti ont signalé des milliers de cas et des décès liés au choléra. Les cas de choléra ont diminué en 2012 par rapport à 2011, bien qu'ils continuent d'être signalés à travers ces deux pays. Il y a eu une augmentation du nombre de cas au cours de la saison des pluies durant les mois de mai à juillet et septembre à octobre.

Des cas de choléra ont été signalés à Cuba depuis les premiers rapports d'une éclosion en juillet 2012. Suite à l'ouragan Sandy, des cas de choléra ont été signalés dans les provinces de Santiago de Cuba, Camagüey et à Guantanamo. Depuis le début de janvier, le Ministère de la Santé publique à Cuba a signalé une augmentation du nombre de cas de maladies diarrhéiques à Cerro, une municipalité dans la capitale Havane. Des cas ont été également signalés plus tard dans d'autres régions de la ville. À ce jour, des analyses ont confirmé 51 cas de choléra.

Le choléraLien externe est une infection intestinale prononcée due à une bactérie, vibrio cholerae. L'infection des personnes se produit habituellement suite à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. Elle est caractérisée par une diarrhée liquide et une déshydratation rapide, qui peut compromettre la vie.

L'Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de faire attention à ce qu'ils boivent et mangent pendant leurs séjours à Cuba, en République dominicaine ou en Haïti.

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité des voyageurs à Cuba, en République dominicaine et en Haïti, consultez les conseils et avertissements par paysLien externe, publiés par Affaires étrangères et Commerce international Canada.
Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.

Faites attention à ce que vous mangez et buvez

Envisagez la possibilité de vous faire vacciner

Le risque est faible pour la plupart des voyageurs; cependant, ceux qui ont un plus grand risque de contracter le choléraLien externe (les voyageurs qui se rendent dans une région à risque élevé et qui pourraient avoir un accès limité à de l'eau et à des aliments salubres) pourraient bénéficier de la vaccination et devraient consulter un fournisseur de soins de santé afin de discuter de cette option.
Si vous avez une diarrhée et/ou des vomissements graves à votre retour au Canada

Les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées, de même que les personnes ayant un problème de santé sous-jacent, courent un plus grand risque de se déshydrater.

Consultez immédiatement un médecin.

Buvez et prenez des sels de réhydratation oraleLien externe afin de prévenir la déshydratation.

Source: Agence de santé publique canadienne

Visitez le site de sondage "Haiti Vote"  et votez pour vos caricatures préférées de l'année 2012

 A Lire Aussi: