Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Colonisation-France-Haiti- Algérie...

francois-hollande-algerieFrançois Hollande lors de son discours à Alger, en Algérie, le 20 décembre 2012. CHESNOT/SIPA

Tout Haiti vous invite à lire ce petit texte du Konakom sur la décision du président français a reconnaitre les torts que la colonisation a fait à l'Algérie et comment une pareille démarche s' avérerait également nécessaire pour Haiti.

Tout Haiti,

Nous saluons la récente prise de position de la France par la voix de son président François Hollande qui confirme et condamne les forfaits de la colonisation en Algérie. C'est un acte de courage et un devoir de citoyen moderne qui veut rester crédible face à son peuple et au monde qui fait aujourd'hui l'expérience des conséquences désastreuses des mauvais choix des dirigeants et des abus perpétrés au cours des siècles précédents... C'est aussi un devoir de mémoire face à l'histoire qui est nécessaire pour que les générations actuelles et futures comprennent ce qui s'est passé pour une réelle rédemption et fraternisation des peuples qui partagent la planète bleu.

Nous souhaiterions que la France ne tardera pas à faire le même geste vis à vis d'Haiti en reconnaissant aussi les dégâts causés par trois siècles de colonisation dont le pays a encore du mal à s'en sortir en dépit des deux siècles de libération convertie en néo-colonisation partagée avec d'autres puissances tutrices dont il est encore l'objet aujourd'hui. C'est également l'occasion pour nous de saluer le courage et le combat de la grande dame Christiane Taubira, française-guyanaise, actuelle ministre de la justice de France et d'autres qui, par leur combat et leur détermination, ont déjà porté la France à reconnaître aussi son rôle néfaste dans ce fameux commerce triangulaire communément appelé esclavage qui a grandement contribué à compromettre la dignité humaine et à appauvrir les peuples qui l'ont subi...

Capsule no: 203

KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti

Photo credit: www.20minutes.fr

A Lire Aussi