Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

La Minustah perd sa tête

mariano-fernandez-minustha

Au Bureau du porte-parole du secrétaire général des Nations unies à New York aucune annonce n'a été faite jusqu'à présent. Pourtant, c'est un secret de Polichinelle que des consultations entre les Nations Unies et différents gouvernements se tiennent sur le sujet depuis des semaines : la Minustah change de tête.

Mariano Fernandez, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) quitte le pays d'ici la fin du mois de janvier 2013. Son contrat arrive à terme. Il n'a pas souhaité le renouveler. C'est l'intéressé qui l'a confirmé au journal.

Après le départ du Chilien, c'est une femme, une diplomate de carrière, originaire de Trinité-et-Tobago, l'ambassadeur Sandra Honore, qui sera à la tête de la Minustah. C'est le ministère des Affaires étrangères de ce pays frère de la Caraïbe qui l'annonce.

Depuis 1990 que les Nations unies ont, à l'invitation du gouvernement haïtien, commencé à mener des missions dans le pays, les appellations ont changé (Groupe d'observateurs des Nations unies pour la vérification des élections en Haïti (Onuveh), Mission civile internationale en Haïti (Micivih), œuvre conjointe Nations Unies/OEA, Mission des Nations unies en Haïti (Minuha), Mission d'appui des Nations unies en Haïti (Manuh), Mission de transition des Nations unies en Haïti (Mitnuh), Mission de Police civile des Nations unies en Haïti (Miponuh), pour aboutir à la Minustah, mais jusqu'à présent l'ONU et les pays qui composent la force onusienne faisaient appel à des diplomates de l'Amérique latine ou de l'Afrique pour diriger ses missions en Haïti.

Le souhait de l'ancien ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner d'occuper le poste n'avait pas été bien vu et avait été étouffé dans l'œuf vu les liens historiques entre la France et Haïti.

En désignant une ressortissante de la Caricom, organisation régionale avec qui Haïti à des relations particulières – on se souvient de la sortie de la Caricom de l'échiquier haïtien en 2004 qui avait ouvert la porte à la Minustah-, quel message nous envoie l'ONU ?

Est-ce une façon de ramener la gestion de la crise haïtienne à sa dimension régionale alors que des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour dénoncer la présence d'une mission onusienne qui, loin de résoudre les problèmes haïtiens, ajoute son lot de maux aux nôtres ?

Le changement à la tête de la Minustah intervient aussi à la veille des élections cruciales attendues en 2013. Les plus difficiles élections depuis des lustres sont inscrites dans le calendrier national. Et le souvenir d'Edmond Mulet ou de Gabriel Valdez, deux anciens chefs de mission de l'ONU, nous rappelle que l'ONU a un rôle proéminent à jouer dans la gestion de ces joutes...

Nommé le 16 mai 2011 au poste de Représentant spécial et Chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), Mariano Fernández avait près de quarante ans d'expérience au sein du Ministère des Affaires étrangères du Chili où il a été tour à tour ministre des Affaires étrangères, ambassadeur du Chili aux États-Unis (2006-2009), au Royaume-Uni (2002-2006), en Espagne (2000-2002), en Italie (1992-1994) et à la mission du Chili auprès de l'Union européenne (1990-1992). De 1994 à 2000, M. Fernández était secrétaire adjoint aux Affaires étrangères du Chili. De 2003 à 2007, il a également assumé les fonctions de commissaire du Chili à la Commission baleinière internationale, selon sa biographie disponible sur le site de la Minustah.

Ce ne sont pas les aptitudes et le talent de l'ambassadeur Honore qui sont en cause dans cette affaire ni la dévotion de la Caricom tout entière envers Haïti, mais la complexité du dossier haïtien.

Dans un récent article publié dans Le Nouvelliste le 15 novembre dernier, Ericq Pierre, ancien Premier ministre désigné et citoyen concerné, avait analysé la situation de Mariano Fernandez en des termes que nous reprenons ci-après.

Les prévisions d'Ericq Pierre

« Normalement, les jours du responsable civil de la Minustah en Haïti devraient être comptés. Son appui inconditionnel à la formation d'un Conseil électoral permanent devrait se retourner contre lui. Il s'est trop impliqué dans ce dossier et s'est révélé plutôt partisan. Cet appui traduit d'ailleurs une faiblesse de sa compréhension de l'échiquier politique haïtien et des enjeux liés à la formation dudit Conseil.

M. Fernandez n'est pourtant pas « le plus pire », comme diraient les Québécois. Discret, profil bas et pas arrogant pour un sou, il a cru sincèrement pouvoir redorer le blason de la Minustah en la positionnant dans le montage d'institutions permanentes pour la pérennisation de la démocratie : Conseil supérieur de la magistrature, Conseil électoral permanent, Conseil constitutionnel. Il a donné l'impression de partager sans réserve la conviction de l'exécutif haïtien pour lequel il est temps que les institutions prévues dans la Constitution de 1987, amendée ou non, soient établies. La notion de crédibilité institutionnelle ou même de la crédibilité des personnes appelées à faire partie de ces institutions semble avoir pesé très peu dans le positionnement du chef civil de la mission onusienne.

A déchiffrer le message en filigrane de sa dernière conférence de presse, on est en droit de conclure qu'un Conseil électoral qui ne serait pas permanent n'aurait pas l'appui de la Minustah. Donc, si un arrangement est trouvé entre l'exécutif et le Parlement pour monter un Conseil électoral provisoire ou d'exception- ce qui est souhaitable-, Mariano Fernandez devrait tirer les conclusions qui s'imposent. Ce sera peut-être mieux pour lui, car il y a au pays une fatigue grandissante de la force onusienne dont il n'est peut-être pas responsable mais il a certainement tort d'en sous-estimer l'ampleur... »

Frantz Duval
Source: Le Nouvelliste

A Lire Aussi:

  1. Regime de Martelly-Lamothe: Du Kidnapping au Viol!
  2. Les faits démentent Laurent Lamothe: Criminalité-Banditisme-kidnapping-Insécurité
  3. Haiti n’est pas prête pour la venue des grandes entreprises, selon l’expert des Nations-Unies Michel Forst
  4. Haiti - Observateur: Martelly s'éloigne … Arrestations ajournées: LES AGENTS FÉDÉRAUX À PIED D'OEUVRE EN HAÏTI
  5. Haiti-Observateur: Il n’est que le # 5 de son réseau: SELON LES CONFESSIONS FAITES PAR CLIFFORD BRANDT
  6. Affaire Brandt : le gouvernement Martelly-Lamothe savait quel gang avait enlevé les jeunes Moscoso, mais n’en a informé la DCPJ que sur injonction d’une “haute fonctionnaire US”, selon le RNDDH
  7. Accusé de viol Josue Pierre-Louis du CEP contesté aurait proposé 300 mille dollars et un poste diplomatique à sa victime présumée
  8. Les Cayes – création d’une Milice rose : Le commissaire du gouvernement des Cayes dénonce la formation d'un corps armé parallèle à la police nationale et revendiquant son appartenance au pouvoir
  9. Où va aboutir l'affaire Brandt-Phébé?
  10. Haïti-Droits humains : Un diagnostic inquiétant de l’Etat de droit
  11. Haïti rate l'examen Forst: Haiti is open for business, un slogan à revoir
  12. Le Chanteur King Kino révèle que le PM Lamothe et le Président Martelly sont deux citoyens américains
  13. Note de protestation: Cambriolage de la Bibliothèque Haïtienne des Frères de l'Instruction Chrétienne
  14. Communiqué: SOFA et RNDDH réclament Justice pour Marieflore "violée" par Me Josué Pierre Louis
  15. Sur les conseils de son église Me Osner Fevry a décidé de ne plus assurer la défense du président du CEP Josué Pierre Louis accusé d’agression et de viol de sa secrétaire

Videos a Consulter

  1. Vidéo : Témoignage de la Victime du "viol" perpétré par Me Josué Pierre Louis Président du CEP Contesté de Martelly
  2. Vidéo - 3 Déc. 2012: Nous ne passerons pas la Noel dans ces conditions, Manifestation des déplacés de la place Sainte Anne
  3. Vidéo: Olivier Martelly répond par une musique à ses détracteurs qui l’accuse d’être un kidnappeur et le #6 du gang de Clifford Brandt