Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Ti SouSou: Un mot Créole Né Anti-esclavagiste

jean-rony-monestine-250Heureusement l'esclavage qui nous a tant déshumanisés nous a légué une langue: le créole haïtien! Cet héritage, qui avait permis aux africains, issus de différentes tribus, présents dans la colonie de Saint Domingue de communiquer, est plus qu'historique. À cet effet, des vocables et des expressions sont nés dans la plus grande controverse.

La naissance du mot Sousou est une rébellion contre un système honteux. Ce mot est une progéniture de la révolte des nègres braves qui se voulaient la régénérescence d'une vie régalée par la nature, mais égarée dans la démence des occidentaux.

Les soussous sont une ethnie africaine originaire de la Guinée. On les retrouve aujourd'hui en Guinée, en Guinée-Bissau et à Sierra-Leone. Ces derniers, une fois arrivée dans la colonie française de Saint Domingue, étaient surtout des esclaves domestiques. Car, ils avaient la réputation de grands cuisiniers et les femmes, de grandes cuisinières. Alors que ce statut ne profite pas toujours à ces guinéens. Parce qu'il était un privilégié, le soussou pouvait même se tuer pour le maitre blanc. Tout mouvement des esclaves révoltés suspect est dénoncé par le soussou.

Le colon utilise le soussou comme un piteux espion. Dans l'intervalle, les chefs de bandes utilisent d'autres itinéraires. Ils ont mené une campagne assidue contre ces domestiques soussous. Personne n'est autorisé à divulguer des informations sensibles aux soussous. Ces derniers étaient privés d'amis insurgés. Le passage d'un soussou dans le grand chemin ne ravit point. Les moqueries de dénonciation leur étaient souvent réservées. Voilà comment une ethnie était devenue tristement célèbre dans une société Saint Dominguoise de castes et classes. Saint Domingue où le nègre fouetté dit : « pardon maitre » ! Cette colonie qui a vu mourir nos grands parents corps sirupeux dans les fosses aux fourmis.[] Ces soussous trompeurs s'étaient trompés. Ils étaient aussi détestés que les commandeurs. Hélas, ces pauvres ignorants ont trahi les leurs!

Autrement dit, le mot soussou qui, aujourd'hui, est comptable dans notre vocabulaire n'est point le fruit du hasard. Que l'on dise tisousou au Cap-Haitien et/ou simplement sousou à Port–au-Prince ou sousou pannan à la Jamaïque, on se réfère directement à un mot qui a vu le jour dans le refus des noirs africains, détachés de leur bois d'ébènes, de se plier à une pratique malsaine. Le petit soussou était le félon, le flatteur. Parce qu'il mange bien, il se fout pas mal de ses frères qui meurent sous le soleil combustible des plantations de canne-à-sucre. Au fil du temps, le soussou colonial est devenu moins identifiable, même si Jean-Baptiste Conzé, nous a fait lire une nouvelle version, en 1919, dans ce chapitre sombre dans notre histoire. Les soussous ont œuvré contre eux-mêmes.

Jean-Rony Monestime
BA en Connaissances Générales
BS en Médecine Nucléaire
Correspondant de Haïti-Progrès à New Jersey

Références:


 a.-«1885–1985,Un Centenaire»; Charlemagne Peralte, Georges Michel. Port-au-Prince, 1989. p. 19.
b.-fr.wikipedia.org/wiki/Soussous,(peuple)Cached –
c.-« Le passé des Soussous », Alain Conté, 1960.

A Lire Aussi: