Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Réginald Boulos, le nouvel homme fort d'Haïti – Des élections libres et démocratiques en doute ?

martelly boulosMichel Martelly et Reginal Boulos le nouvel homme fort d' Haiti

Au cours d'une intervention ce lundi 2 février 2015 sur les ondes de Radio Zénith FM, à l'émission Train matinal, l'avocat Newton Louis St Juste a dénoncé les actes de vols, de détournement, de blanchiment perpétrés par René Préval, Michel Martelly, Jean Max Bellerive et Laurent Lamothe avec la complicité de ce qu'il appelle la mafia nationale et internationale sur les Fonds du Petro Caribe, occasionnant une dette de plus de 2 Milliards de dollars américains que les enfants haïtiens qui ne sont mêmes pas encore nés auront à payer sur les 25 prochaines années.

L'homme de loi a pointé du doigt Reginald Boulos en se référant aux déclarations menaçantes faites par ce dernier contre le Sénateur Gabriel Fortuné ayant sollicité un audit sur l'utilisation des Fonds du Petro Caribe : « « Je combattrai toute démarche visant à réaliser une enquête sur l'utilisation et la destination des Fonds du Petro Caribe qui causera un cataclysme en Haïti » ».

Me. Newton Louis St Juste a affirmé que Reginald Boulos a toujours eu ce comportement de mépris en ce qui concerne le sort des couches les plus pauvres du Pays en rappelant les pressions exercées sur la Minustah et la Police Nationale par Monsieur Boulos pendant qu'il assurait la Présidence de la Chambre de Commerce entre 2004 et 2006. Lors d'une conférence de presse le Président de la Chambre de Commerce Réginald Boulos avait intimé l'ordre à la MINUSTAH et à la PNH d'aller exterminer les bandits de Cité Soleil en déclarant et nous citons " que le Secteur Privé s'engageait à assumer les dommages collatéraux " sans aucun souci pour la vie des femmes, des femmes enceintes, des enfants et des vieillards. Jusqu'à date, les nombreuses victimes de l'époque ne sont pas prises en charge, notamment les déshérités et les estropiés. Bref, les endommagés collatéraux.

Pour certains, l'accumulation et l'intensification de ces pressions entre 2004 et 2006 auraient contraint le commandant de la Composante Militaire de la MINUSTAH, le Général brésilien de 57 ans, Urano Texeira da Matta Bacellar, à se suicider le samedi 7 janvier 2006. Pour d'autres, il s'agirait d'un assassinat car un Général ne se suicide pas en T-Shirts.

Enfin l'avocat a fait état du document daté du 8 décembre 2010 que Monsieur Réginald Boulos a partagé avec des membres du secteurs Privé avouant que le Secteur Privé et les Ambassades avaient à leur disposition le soir même des élections à la fois les procès-verbaux et les résultats, ce, avant le CEP de Gaillot Dorsinvil et de Pierre-Louis Opont. Un système électoral plus efficace que les systèmes américain et français réunis !

Dans le premier paragraphe de cette note nous lisons : « « Faisant suite à sa note d'information du 5 Décembre courant, le Comité Exécutif du Forum Economique du Secteur Privé exprime son étonnement face aux résultats préliminaires des élections du 28 novembre dernier publiés le 7 décembre courant par le Conseil Electoral Provisoire (CEP). Se référant plus particulièrement aux scores obtenus par les candidats à la présidence, le Comité note que ces scores s'écartent sensiblement de ceux issus des comptages d'échantillons de procès-verbaux de bureaux de vote effectués non seulement par le Forum mais également par les organes d'observation, ambassades, institutions internationales et autres entités indépendantes. Le Forum avait alors choisi par " sagesse " et en respect de la loi électorale de ne pas publier le résultat du comptage réalisé le jour même des élections. Tous ces résultats montrent un deuxième tour entre Myrlande Manigat et Michel Martelly ».Nous soulignons jusqu'au moment où nous publions cet article personne ne connait le score réalisé par Michel Martelly qui l'a propulsé contre toute attente au second tour.

D'après des informations de sources dignes de foi qui circulent dans les milieux informés de la capitale haïtienne, le nouvel homme fort d'Haiti Reginald Boulos qui était à la tête de la commission présidentielle nommée par Martelly et qui s'est débarrassée du corrompu Laurent Lamothe est derrière les deux plus importantes nominations de l'heure celle de K-plim comme premier ministre de facto et de Frederick Opont ancien directeur du CEP de l'ignoble Gaillot Dorsainvil comme président du CEP , en vue d'un coup d'état électoral après le coup d'état constitutionnel orchestré avec Michel Martelly.

NSJ