Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Colonel Himmler Rébu, le témoin le plus important dans le dossier de corruption des prévenus Sophia Martelly et Olivier Martelly

Himmler-Rebu-702x336
 
Les avocats Newton Louis St Juste et André Michel prennent acte des révélations troublantes du Colonel Himmler Rebu après son passage à la tête du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique nécessitant l’action la plus célère de la Justice Haïtienne et corroborant les dénonciations selon lesquelles c’est la corruption est érigée en norme de gouvernance par le régime Tet Kale.
 
Les  avocats Newton Louis St Juste et André Michel notent les révélations d’agressions sexuelles de toutes sortes, de traite et ou de trafic de personnes, notamment de mineurs et d’association de malfaiteurs faites par le Colonel Himmler Rebu en ces termes :  
 
« « A mon arrivée au MJSAC, j’ai été confronté à une affaire qui s’appelait : ECOLE NATIONALE DES TALENTS SPORTIFS… En entrant dans les dossiers, je constatais divers cas d’agressions sexuelles, notamment celui d’une jeune fille violée par l’un des entraîneurs. C’était un cas déclaré parce que publiquement non consentant. Des étrangers venaient, sélectionnaient les enfants et les amenaient à l’étranger dans de prétendus Eldorado sans contrat de suivi avec l’État haïtien, sans suivi avec les parents. Quand j’ai découvert que le plus grand utilisateur de cette structure est un ancien ministre pédophile connu, j’ai décidé de fermer la boîte et de réorienter l’idée » ».
 
Il s’agit des faits infractionnels gravissimes susceptibles de créer la perception que ce Ministère se mue en filière du proxénétisme en particulier et de la criminalité transnationale en général.
 
Les avocats Newton Louis St Juste et André Michel notent également que ces révélations dénotent des faits de corruption, de détournement et de blanchiment d’argent lorsque le Colonel déclare entre autres :
 
« « En arrivant au MJSAC, je trouve, dans le budget une balance de 4.000,000 de gourdes sur un montant octroyé de 14.000.000 de gourdes, pour une requête total de 20.000.000 de gourdes. Les travaux d’infrastructure ayant coûté 10.000.000 de gourdes me laissent perplexe. Je demande alors un audit de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif… - Plus d’une centaine d’employés touchaient par virement bancaire leur salaire mensuel sans jamais fournir un seul jour de travail à l’État ? Il y en a, au moins une trentaine parmi eux qui ont dû rentrer au pays pour venir réclamer leurs chèques, bloqués par mes ordres à l’administration » ».
 
Les avocats Newton Louis St Juste et André Michel font remarquer que les révélations selon lesquelles le Ministère n’a aucun contrôle sur ses parcs sportifs serviront dans le dossier de corruption de la famille présidentielle pendant par devant les Tribunaux.
Le prévenu Olivier Martelly en a fait allusion d’ailleurs dans une interview publiée par le Journal Le Nouvelliste le 13 juin 2012.  
 
Les avocats Newton Louis St Juste et André Michel demandent à la Justice Haïtienne de mettre l’action Publique en mouvement contre les auteurs et complices des infractions dénoncées par le Colonel Himmler Rébu dans sa correspondance à la Journaliste Liliane Pierre Paul et de prendre toutes les mesures pour garantir l’intégrité physique du Colonel, le témoin le plus important dans le dossier des prévenus Sophia Martelly et Olivier Martelly renvoyé au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, conformément à l’Arrêt de la Cour d’Appel de Port-au-Prince daté du 15 décembre 2014.
   
Newton Louis St Juste, Av.
André Michel, Av.