Analyses & Opinions
Laurent Lamothe c'est du passé ! Qui va le remplacer et comment ?
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le mardi 2 décembre 2014 03:42
Laurent Salvador Lamothe en tant que Premier Ministre de la république d'Haiti c'est du passé, un cadavre politique en décomposition a déclaré un membre de l'opposition véritable et ceci même s'il continue momentanément à jouir des privilèges de la fonction en attendant l'arrivée de son remplaçant. Mais c'est du passé, comme dans un rêve cauchemardesque de mauvais goût avec un réveil en sursaut. Le premier ministre le plus corrompu de l'histoire du pays aura maintenant toute sa vie pour répondre de ses forfaits, détournements de fonds certains disent même vols, les violations des droits de la personne, les arrestations illégales et l'emprisonnement de plus de 46 prisonniers politiques.
Maintenant, le départ de Lamothe pose également des questions qui méritent que l'on s'y attardent. Il n'y a plus de parlement fonctionnel comment va t'on pourvoir à son remplacement? Le problème n'est pas qui va le remplacer car on trouvera toujours quelqu'un pour remplir cette fonction, mais la question essentielle est comment et c'est là où le bât blesse.
Deux hypothèses à considérer
la première avec Michel Martelly toujours comme président et ceci de plus en plus affaibli et la deuxième hypothèse sans Michel Martelly car au rythme où se succèdent les éventements cela peut bien arriver plus tôt qu'on ne le pense.
Dans le premier cas, la seule chance de survie provisoire de Martelly est de remettre le poste de premier ministre à l'opposition véritable et d'accepter de jouer un rôle symbolique sur le modèle président Boniface/Gerard Latortue et ceci jusqu'a la tenue des élections présidentielles.
Dans la deuxième hypothèse celle qui est la plus plausible vu l'évolution des rapports de forces avec une opposition de plus en plus confidente et puissante nous nous acheminons vers le départ anticipé de Martelly et la mise en place d'un gouvernement de transition pour la tenue des élections générales .
Les américains tuteurs de Michel Martelly voient venir le scenario, pour eux catastrophique, c'est pourquoi qu'ils déploient les grands moyens. Une rencontre avec l'opposition qui était considérée jusqu'a présent comme pestilentielle par l'ambassadrice Tet Kale Pamela White et une visite de John Kerry n'augurent rien de bon pour Martelly, Laurent Lamothe et Pamela white qui avaient pourtant jusqu'a présent fait savoir au pouvoir de Washington tout va bien en Haiti et Martelly a une cote de popularité favorable dans les sondages de plus 75% .. mon oeil !!!
Lamothe délogé à la primature, Martelly ne sera qu' une " Mango Mu " que l'opposition n'aura qu'a cueillir au moment opportun. Le temps joue pour l'opposition veritable.
Tout Haiti,
Les Dernieres Nouvelles
- Combattre l’occupation et les « bandits légaux »
- Andre Michel et Newtons Saint Juste saluent l'élection de Michaelle Jean à la direction de la Francophonie
- Haiti: Quand le Diable et le bon Dieu se mélangent
- Video Haiti: "Obama, take Martelly!" US Embassy-bound demo triggers fiery clashes
- Michaelle Jean prend la tête de la Francophonie: Haiti a produit, le Canada a perfectionné, et La France en profite allégrement pour répandre sa culture