Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Haiti: Quand le Diable et le bon Dieu se mélangent

evens-duboispar Evens Dubois --- L'ambassade américaine convoque l'Opposition au régime fantoche de Michel Martelly le 2 Décembre prochain dans un endroit " neutre", les locaux de la Fusion des Socio -Démocrates, selon une note diffuse sur les réseaux sociaux et Tout Haiti (voir ici) (NDLR). La teneur de cette convocation n'a pas été dévoilée .Tout le monde pense qu'il s'agit d'une rencontre exploratoire a la venue du Secrétaire d'Etat américain John Kerry dix jours plus tard. Comme c'est souvent le cas, Mme Pamela White leur donnera des directives sur un éventuel partage du gâteau. La Commission de Michel Martelly est mort-née. Elle sera la voix du Fantoche.

Ce n'est pas un hasard si ce dernier a donné une date butoir a la dite commission; Tout sera fin prêt pour la réception du chef de la diplomatie américaine qui aura a donner, en définitive, le carnet. Personne ne l'avait pris au sérieux . Le leader de l'Organisation du peuple en Lutte (OPL),Sauveur Pierre Etienne, avait vendu la mèche. Il avait révélé sur Caraibesfm lors d'un Ranmase" que la crise politique aura son dénouement avant la Noel."Les choses semblent vouloir s'accélérer. Le fantoche Michel Martelly semble se retrouver dans un cul de sac.

Dans une autre main ,l'Opposition maintient la pression en organisant des manifestations. De ce cote-la, elle n'a aucun souci a se faire puisque par la voix de la Communauté internationale en la personne de Sandra Honore, la PNH ne peut plus agir avec bestialité comme cela avait été le cas le 17 Octobre et le 18 Novembre écoulés.

La Note de l'Ambassade américaine révèle quelque chose que l'on soupçonnait depuis très longtemps: malgré une pseudo différence, les différents partis politiques et le gouvernement fantoche ont le même Maitre. Ce sont des marionnettes que l'on agite au gré des circonstances. Ils s'entendent comme deux mauvais larrons pour détruire Haiti chérie.

Dix ans plus tôt, certains groupements, partis politiques et une partie de la grande presse nationale menaient un combat " Gren nan Bouda" contre le Président Aristide. A l'époque les vocables "Opposition radicale" , "Zo blod" n'existaient pas dans le vocabulaire politique....Sous la dictée des ambassades de France et des Etats-Unis, C'était le jusqu'au boutisme qui régnait. Aucune instance nationale ne voulait entendre parler du mot "Compromis". Il fallait coute que coute pousser le dos du leader de Fanmi lavalas.

Que d'excès avaient été commis. Une sauvagerie qui n'existait pas avant dans le paysage politique avaient libre cours comme ce militant lavalas Louvoit Petit ,battu comme plâtre et jeté dans un ravin ,retrouve mort le lendemain. Une fois ,la peau du Président Aristide obtenue, le 29 Février 2004,les Idiots utiles de l'époque ont été tenus en laisse par les concepteurs de cette infamie. Les Américains ont importe et imposé un premier ministre fantoche en la personne de Gerard Latortue. Aucune protestation ,aucune wounouwounou. Pour les calmer, le gouvernement intérimaire a distribué des postes au sein de l'administration publique, accorde des franchises douanières et autres prébendes.

Dix ans plus tard ,c'est le surréalisme et la schizophrénie qui prévalent. Entretemps, L'Administration Obama est intervenue dans les affaires haïtiennes en imposant un voyou surgi de nulle part en la personne de Michel Martelly. La classe politique était restée tranquille dans son coin. Elle léchait les bottes du fantoche. Puisque choisi par le Grand Manitou, il était intouchable. Chose surprenante, il a eu droit a un repos d'esprit pendant deux ans. C'est grâce au sénateur Moise Jean Charles que Michel Martelly ne s'était pas couronné empereur de la République. Croyant avoir tout pour lui ,le petit chanteur de Sweet Miki n'en faisait qu'a sa tête.

De crétinise en idiotie, il finit par indisposer tout le monde y compris ses tuteurs. Ses adversaires ont entrepris une veritable croisade pour le pousser dehors. Ce qui est ironique dans tout cela, c'est le cas de Fanmi Lavalas. Il s'est taillé un costume de respectabilité. Ses ennemis les plus mortels en 2001-2004 se mettent avec lui pour le rache manyòk. Des personnalités les plus virulentes, des ONG des droits de l'Homme défendent Tet kale ce parti voue à la mort ,il n'y a pas si longtemps .Chose impensable, voila que le parti des "Chimè",des Rat pakaka" est convié au festin qui sera organisé sur les dépouilles de Michel Martelly...Bourreaux et victimes se mettent ensemble pour mettre le pays en coupe réglée. Les Démocrates assistent impuissant à cette descente aux enfers.

C'est vrai que le pays est occupé. Mais, comment des partis politiques aspirant à diriger soient convoqués par une ambassade étrangère pour discuter de l'avenir de la Nation toute honte bue ? La réponse peut paraitre brutale: il n'existe pas vraiment d'opposition. Certains individus peuvent être sincères dans leur quête pour changer le statu quo, mais ils sont noyés et seront probablement marginalisés. Le combat pour une nouvelle Haiti sera très long et douloureux. Définitivement les masses opprimées doivent posséder leur propre outil pour concrétiser leur rêve. Le secteur démocratique se doit de se réveiller pour sortir de cette torpeur. Vivement un parti de gauche indépendant des ambassades et des ONG, la revigoration des syndicats. les masses ne peuvent plus compter sur les six partis politiques convoqués par les Prédateurs de la Communauté internationale. Ils sont passés tous du coté de la réaction, de l'ordre bourgeois.

Evens Dubois
Journaliste