Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Laurent Lamothe un obstacle au dialogue national en Haiti

martelly-lamothe-discution

Avec un capital politique et moral jamais vu sur la scène politique haïtienne le nouveau cardinal d'origine haïtienne Chibly Langlois a fait de son mieux pour contraindre les partis politiques et le régime Martelly-Lamothe autoritaire par idéologie à s'asseoir sur une même table pour résoudre la crise politique provoquée par les choix de Martelly. Le régime Martelly-Lamothe a réalisé   5 carnaval et zéro (0) élection en trois ans alors qu'il devrait réaliser au moins 2 pour le renouvellement du personnel politique avec un sénat manquant 1/3 de son effectif. Le cardinal a failli  trouver un accord minimal mais il a échoué à cause de l'obsession du pouvoir de Laurent Lamothe qui ne comprend pas qu'il doit rendre le tablier pour permettre le déblocage de la crise si Martelly a une chance de survivre.

En effet, Malgré les contestations et les réserves des uns et des autres, le cardinal avait fait l'exploit de rallier le parti Fanmi Lavalas théoriquement le plus important parti et mouvement politique du pays après les réticences du début. Des grands ténors tels que La Fusion, OPL et KONTRAPEP étaient à bord du train du dialogue pour job des le début. Les premières magouilles du président ne sont pas passées inaperçues quand il a bourré la salle de négociation avec des partis politiques fantômes dévoués à sa cause. Ce qui a rendu impossible tout effort de trouver une solution notamment au problème de la gouvernance qui est si décriée par l'opposition et la population en generale.

L’échec retentissant du dialogue et par ricochet du Cardinal a commencé après la défection ou trahison de l'OPL qui s'est désolidarisée avec la fusion et Kontrapep avec qui elle avait signé un document réclamant la mise en place d'un nouveau gouvernement. Au moment ou ses formations politiques réclamaient ce qui avait été accepté entre elles, L'OPL a rejoint le camp du pouvoir en se déscolarisant avec ses anciens allies de quelques jours car si nous comprenons les explications du polititologue " se politik kap fèt " honnêteté pas, solidarité pas, le respect de la parole donnée et de sa signature absolument pas.

La formule des Tet Kale on ne change pas une équipe qui perd

C'est dans ce contexte que Lavalas, kontrapep et la Fusion ont abandonné le dialogue a cause du refus Martelly et de laurent Lamothe d'accepter le principe de la mise en place d'un nouveau gouvernement. Avec l'aide de l'OPL et des autres particules ils ont plutôt opté pour la formation d'un gouvernement d'ouverture, une sorte de replâtrage en conservant Laurent Lamothe comme premier ministre. D’ou la formule des Tet Kale on ne change pas une équipe qui perd.

Donc, Laurent Lamothe reste comme premier ministre c'est du 2 gouden egal ak Senkant kòb ou plus précisément du pareil au même.

En choisissant de conserver Laurent Lamothe a la primature malgré les accusations persistantes de corruption, de contrat sans appels d'offre, de détournement de l'argent de la NATCOM faites récemment par le sénateur Moise Jean Charles, Martelly a fait de Lamothe le nœud gordien qui aurait pu maintenir dans le dialogue Lavalas, kontrapep et la Fusion et surtout permettre au sénateur Desras de rapidement donner une certaine légitimité a l'accord tant recherché par son éminence le Cardinal Langlois. Ceci est d’autant plus bizarre que Lamothe est pressenti et commence déjà sa campagne comme futur candidat a la présidence pour les prochaines élections présidentielles si jamais elles seront organisées sous le régime de Martelly.

Tout Haïti

A Lire Aussi:

Cliquer pour lire Tout-Haiti: Avis de non-responsabilité sur les opinions exprimées dans les articles dûment signés par des contributeurs