Analyses & Opinions
La justice s’englue dans ses besoins (K au carré)
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le mardi 26 novembre 2013 16:25
Titre original: La justice s'englue dans ses besoins
K au carré. Des pieds sont dedans. Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Francisco René, flair de Sherlock Holmes, a affirmé au journal ce lundi avoir des « informations précises » sur ceux qui ont « badigeonné son bureau d'excréments » il y a quelques jours. « Ce sont des avocats », a-t-il dit tout de go.
Dans la ligne de mire de Francisco, le bâtonnier de l'ordre des avocats de la capitale, Carlos Hercule, Me Stanley Gaston, Me Aviol Fleurant, Me Sagrave Dorlus et Baret Jean Louis contre lesquels il a décerné des mandats d'amener. Ces disciples de Thémis sont désormais recherchés par la police pour « outrage public à la pudeur, destruction de biens de l'Etat, effraction, outrage à un magistrat en fonction et association de malfaiteurs au préjudice de l'Etat », a confirmé le commissaire du gouvernement, Francisco René.
« Le commissaire agit pour éviter de créer des précédents. S'il ne fait rien, demain, le premier venu pensera qu'il peut badigeonner impunément le bureau du Premier ministre ou n'importe quelle institution », a expliqué Francisco René. « J'avais dit que la récréation était finie. C'est de ça que je parlais », a-t-il ajouté, peu préoccupé par cette nouvelle escalade dans le bras de fer l'opposant au barreau, entré en grève depuis un mois et deux jours en vue d'obtenir le départ du commissaire. Ces mandats ne vont pas jeter de l'huile sur le feu ? « Advienne que pourra », a répondu Francisco René.
« Francisco est malade »
« J'ai entendu ça mais je n'ai pas la copie du mandat », a indiqué Me Carlos Hercule, qui a qualifié de « désespéré » l'acte du commissaire du gouvernement. « C'est une bête traquée. Il est au soir de sa fonction au parquet », a commenté le bâtonnier. Carlos Hercule a révélé que le commissaire du gouvernement a provoqué ce lundi Me Michaud Dérilus en le frappant à l'épaule en entrant au tribunal de Delmas avant d'ordonner son arrestation. « C'est le ministre de la Justice qui a ordonné la libération de l'avocat », a confié Me Carlos Hercule, ajoutant que « Francisco est malade ».
« Il faut qu'il s'en aille. Pour nous, il n'existe plus. Il n'y a plus de commissaire du gouvernement au tribunal de première instance de Port-au-Prince », a-t-il dit avant de révéler la tenue d'une rencontre ce mardi à 11 heures avec le ministre de la Justice, Me Jean Renel Sanon. Me Carlos Hercule, qui a imputé la paralysie de la justice dans la juridiction à « l'Etat et non aux avocats », s'est réjoui « que ce soit maintenant, après un mois et deux jours, que l'Etat émette des signaux sur ses préoccupations ».
Francisco a « toute la confiance » du ministre
« J'ai rencontré aujourd'hui des avocats, dont Me Pierre Labissière et des membres du CSPJ. Demain, je rencontre le bâtonnier pour discuter de la nécessité de débloquer la situation qui n'arrange personne. La justice est un service public. On doit s'arranger pour ne pas arrêter le soleil », a dit le ministre de la Justice, Me Jean Renel Sanon au journal. Il a, dans la foulée, déploré que le bureau du commissaire du gouvernement ait été badigeonné. « Il a toute ma confiance. C'est mon commissaire du gouvernement. Je n'agis pas sous l'effet de la contrainte », a souligné le ministre de la Justice.
Entre-temps, les personnes arrêtées, celles détenues, celles devant être libérées, sont dans de beaux draps. Elles devront attendre la fin de cet épisode scatologique dans lequel s'englue la justice dans la juridiction de Port-au-Prince.
Roberson Alphonse
Source: Le Nouvelliste
A Lire Aussi:
- René Francisco alias Gro Moso s’est enfui à toutes jambes à l’arrivée de l’ancien commissaire Claudy Gassant à Scoop FM
- Conformément aux ordres du Président Michel Joseph Martelly, le commissaire du gouvernement de port au prince, Maitre Francisco René, a émis des mandats d'amener contre des membres influents du conseil de l'Ordre dixit Me André Michel
- Le vrai visage du régime Martelly-Lamothe: des matières fécales en lieu et place de Francisco René pour recevoir les avocats au Parquet de Port-au-Prince
- The Head of Laurent Lamothe on a Golden Platter
- TIME IS UP MR . PRESIDENT
- President Martelly is failing because of mediocre political advisors
- La révocation de Laurent Lamothe, un minimum si Martelly rêve de terminer son mandat
- California: Nous comprenons pourquoi Sean Penn adore Martelly et Lamothe – Est-ce qu’on a l’air de putain d’animaux ?
- Distribution massive d’armes au Palais national par le regime Martelly-Lamothe pour gouverner dans la terreur
- Le tourisme peut-il relancer l’économie haïtienne ?
- Un étudiant a eu la main arrachée par une grenade de la PNH lors de la manifestation anti-Martelly
- Vidéo : Manifestation anti Martelly du 18 Novembre 2013 à Port-au-Prince
- Première manifestation anti-gouvernementale aux Cayes
- Cap-Haitien: La police disperse à coup de gaz lacrymogène la manifestation de l'opposition, (Nan Bannan'n)
- Ranmase : La fleur et l’épine