Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Gouvenman an lakay-ou: Show gouvernemental ou démocratie réelle ?

harisson-lamothe-show-gouvernemental

Haïti-politique: Show gouvernemental ou démocratie réelle ? (commentaire)

Le gouvernement du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe s'était transporté le week-end écoulé dans le nord pour une nouvelle édition de son programme récemment lancé "Gouvenman an lakay-ou".

Si la ville de Milot a été le siège de cette manifestation officielle, toute la République a été servie grâce aux nombreuses chaines de radio et de télévision réquisitionnées pour la circonstance.

On sait que ce gouvernement est le plus médiatique que le pays ait connu de l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) maniées avec dextérité par ce pouvoir, mais ce nouveau programme lui offre l'opportunité d'aller au-delà.

Quelques rares télévisions pouvaient offrir un autre programme à leurs téléspectateurs. Le gouvernement était dans tous les salons, sur toutes les galeries sur tous les écrans ou presque. Pas seulement à Milot.

Le grand show!
Pour les médias qui ne produisent pas leurs propres programmes, c'aurait été une aubaine de montrer le nord, les richesses touristiques et le patrimoine historique et culturel de Milot et de toute la région.

Mais le show n'aura été qu'une série de prestations parfois confuses et rébarbatives sur des projets et des programmes en cours ou à venir du gouvernement qui s'autofélicite de quelques initiatives ou réalisations.

Au final, "le gouvenman an lakay ou" à Milot c'est : une boulangerie et deux restaurants communautaires qui sont proposés aux milliers de personnes transportées pour les besoins du direct.

Bien sur, il y a d'autres promesses: celles de construire ou réhabiliter quelques kilomètres de route et des ponts. Promesses de faire revenir les touristes dans le nord ou encore celles de rénover les sites de la région. Et quoi encore ?

Pour ces quelques annonces, le gouvernement presque grand complet ministres, secrétaires d'état, directeurs généraux et autres hauts fonctionnaires sans nommer le personnel qui accompagne les officiels étaient en déplacement.

La question: Etait-il nécessaire de transporter tout ce monde sur le grand plateau, sur la scène de Milot pour le spectacle ?

En réalité, cette promenade est coûteuse pour le pays dont les ressources sont déjà si maigres.

Déplacer tout ce monde : intervenants, participants, secrétaires, conseillers, accompagnateurs, rédacteurs, chefs de clap et public... Ca fait plus l'effet d'un très grand show médiatique, mais pas plus de transparence ni plus de démocratie.

Car après tout ce sont les caisses de l'état qui vont payer la note. Il n'y a pas eu de sponsors, pas de mécènes pour supporter financièrement cette promenade, nouvelle trouvaille de communication pour un gouvernement qui parle un peu trop et soulève trop d'attentes pour pas beaucoup de résultats.

A moins que l'on veuille nous apprendre un jour que tout ceci a été financé par les dollars collectés auprès de généreux uruguayens.

En conclusion : Le gouvernement en fait à un siège officiel fixé par la constitution de la République. A-t-il besoin de se délocaliser pour travailler ? Non.

L'équipe gouvernementale n'a qu'à travailler. Et les citoyens qu'ils soient à Mombin crochu, Cerca ou dans la Grand'anse, verront et bénéficieront des résultats de son travail, car il est au pouvoir pour cette tâche non pas pour le show médiatique qui finalement ressemble à de la propagande.

Source: HPN

A Lire Aussi