Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Quand les intellectuels nous induisent en erreur

ed-exilDans les romans policiers étatsuniens,on pose toujours la question suivante:À qui profite le crime?

Moi,je pose ce matin,la mienne:Quel est l'intérêt de la République Dominicaine à faire renverser Michel Martelly?

Je vois en Haïti,un gouvernement pourtant pro-dominicain,timoré quand il s'agit de défendre les intérêts vitaux d'Haïti.

J'analyse les faits et les gestes:la cour constitutionnelle dominicaine vient de ravir la nationalité à des dominicains de souche haïtienne.

Quelle est la réaction des officiels haïtiens?

Aucune et pourtant les instances internationales sont là pour vider ces contentieux et régler une fois pour toute,ces genres de conflits.

Le sort de ces pauvres dominicains est désormais sous la loupe et dans le collimateur des pays amis de la Caraïbes hormis ceux du principal intéressé.

Sauveur Pierre-Étienne,l'une des grandes figures de l'intelligentsia haïtienne,est parfois trop léger dans les déclarations,qui en quelque sorte boycotte et érosionne un peu le leadership incontesté et contestable du père François Annick Joseph au sénat de la République(Opl),quand il a dit que les manifs anti-Martellystes sont financées par les voisins.

S'il en est ainsi:Pourquoi sanctionner le sénateur Mélius Hyppolite du Nord'Ouest qui a,une fois voté en faveur des poulains au pouvoir.

La République Dominicaine n'a pas besoin de dépenser des sommes faramineuses pour renverser un gouvernement haïtien,juste un petit embargo commercial ou donner des facilités à des Guy Philippe sur son territoire et affaire conclue.

Toutefois,je redoute un départ précipité de Martelly tenant compte du tâtonnement de nos leaders et du balbutiement de notre démocratie.
Martelly peut encore sauver son quinquennat en se mettant à l'écoute de son humilité et en taisant son arrogance.

Ed Exil-Noël
18/11/2013

A Lire Aussi