Analyses & Opinions
L’Altruisme de K-Plim, K-P, TKP ou tout Kòz posib ?
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le dimanche 9 décembre 2012 13:21
L'altruisme de K-P ou « K, s'il te plait, P ! »
"K-P encore! K-P toujours"! Non, ce n'est pas un match de foot commenté par la talentueuse journaliste Shelove Perrin de RTVC. En effet, récemment il y a eu Koz Posib de (K-P) pour les victimes d'inondations au Cap-Haitien (Nord/Nord-Est). Cette initiative combien louable a décollé tellement vite qu'elle a été un succès le jour du Radiothon sur Caraibes FM. (Intersection le lundi 12 novembre 2012).
Des promesses les unes plus belles que les autres. Colis collectés. Colis emballés. Cinq jours après, atterrissage forcé : Colis transportés, mais pillés. Des blessés. Deux morts. K-P quand même. Ce leader appartenant à l'opposition démocratique large et fissurée aura tout essayé. Seul, avec ou sans les autres, la cause était possible selon K-P.
Et K-P n'en démord pas. On ne change pas une formule qui marche. La saga du viol présumé de Me Josué Pierre-Louis sur Marie Danielle Bernardin à la surprise générale devient subitement "Koz Posib" de K-P. Même en son absence. Stupéfaction générale. Bouche bée presque partout.
Une réunion de négociations ou d'apaisement s'est tenue au bureau de K-P. Personne ne voulait y croire. Surtout qu'on revient du Nord, y aura bientôt deux mois, avec un document signé par plus d'une trentaine de partis politiques et d'organisations de la société civile proposant- à un moment où la presse demande à l'opposition de se structurer afin de parler d'une seule voix face au pouvoir actuel- une alternative à la population : « Le manifeste du Cap-Haïtien ». Il supportait toutes actions pacifiques réclamant le départ anticipé du président Michel Martelly.
Mais pourquoi lui, K-P? Pardon, pourquoi chez lui? Quel est le rapport entre le "président" contesté du KEP et K-P?
L'altruisme débordant de K-P sans doute. A trop vouloir les aider, K-P s'est oublié lui-même.
Au-delà des mauvaises langues, que s'est-il réellement passé? Seule la version de K-P fait autorité.
Arrêt sur info: "K-P dit qu'il n'a aucune relation avec Josue Pierre Louis (JPL) mais l'a appelé au téléphone.
K-P n'avait pas participé à la médiation mais savait qu'on n'avait pas parlé d'argent.
K-P savait que la rencontre concernait le dossier de viol de JPL et a mis son local à sa disposition."
Contradictions. Confusion. Alors s'impose une déduction interrogative, voire un tas de questions: K-P a donc agi avec légèreté ou complicité? Que vient faire K-P dans l'affaire JPL? Au delà de K-P, il serait intéressant de savoir qui a introduit cette démarche ? Et pourquoi ?
À priori on pourrait penser à une démarche : négociation politique dans la perspective des élections donc distribution de poste d' avance?
La société attend des comptes. Son parti d'abord. L'opposition ensuite. Comme on est généralement plus à l'aise à taper sur le pouvoir, et si l'opposition républicaine se tapait sur elle-même en exigeant de K-P des explications, voire une clarification? Ne prendrait-on pas l'opposition beaucoup plus au sérieux?
Toutes les causes sont possibles. Sauf quelques unes, celle de Me Pierre-Louis vs Mlle Bernardin est de celles-là . Pour l'heure, la présomption d'innocence doit
être accordée au concerné. Et si Me Josué Pierre-Louis doit prouver à la justice qu'il n'entend nullement détrôner Cadet Jacques, alors K, s'il te plait, P !
N.B. K-P est le sobriquet de Evans Paul, homme politique haïtien.
K-P: Koz Posib ( cause possible) utilisé par l'initiateur du Radiothon.
Shalom. Dieudonne Saincy
A Lire Aussi:
- "Clique"
- Haiti n’est pas prête pour la venue des grandes entreprises, selon l’expert des Nations-Unies Michel Forst
- Accusation de viol : La version de Marie-Daniel Bernardin
- Le Député Abel Descollines Favorise L’Union Européenne sur ses devoirs de Parlementaires à Mirebalais.
Video a Consulter: