Analyses & Opinions
"Clique"
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le lundi 3 décembre 2012 23:50
"Clique"
L'acteur comique Jamel Debouze dirait: "Mais dis-moi, c'est vrai que c'est pas vrai!!!" Clique. Le mot a été lâché ce samedi matin (1er décembre 2012) au talk show politique le plus populaire du pays (Ranmase), par l'ex-sénateur et ancien coordonnateur de l'INITE, première version.
Aujourd'hui conseiller spécial du président Martelly, Monsieur Lambert était venu défendre avec son compère Youri Latortue, le dossier brûlant de la route de Jérémie qui a déjà fait un mort et des blessés, avec un déploiement inédit de la Police nationale d'Haïti dans une ville de province depuis l'assaut contre Gonaïves en 2003-2004. Jérémie n'avait jamais connu une telle effervescence.
Pour rappel, la cérémonie de la pose de première pierre de ce projet de 85 km de route, a été faite le 3 septembre 2009, par le PM Mme Michele Pierre-Louis, en présence de Jacques Gabriel, ministre des TPTC, des représentants de la BID, des ambassadeurs du Brésil et du Canada.
L'ex-sénateur Latortue qui a maladroitement tenté de faire porter le chapeau au gouvernement Préval-Pierre-Louis a été corrigé très vite par le député de Moron-Chambellan/Grand'Anse, Sorel Jacinthe, l'un des porte-paroles de l'INITE.
L'ancien président de la chambre basse se basant sur les grandes réalisations particulièrement en infrastructure routière de l'ancienne administration, n'a pas caché sa fierté d'être membre de la Plate-forme dont la mise en place fut facilitée par le président Préval, aujourd'hui fissurée, mais en chantier pour un projet politique moderne.
Alors que le sénateur Joseph Lambert, on ne peut plus politiquement correct et cohérent dans ses propos ce samedi sur Caraïbes FM, a salué la vision et les réalisations du président Préval. Un véritable hommage. Belle reconnaissance. L'ancien parlementaire du Sud-Est(candidat aux prochaines sénatoriales, et membre aussi de la commission en vue de la formation du CEP-CGT), l'air fier, n'a aucun regret d'avoir appartenu à "la clique de Préval".
Avec la même conviction, la même détermination, il se sent confortable de rejoindre "la clique de Martelly" .Ce que le sénateur Joseph Lambert n'a pas osé dire pour le moment, il faut bien l'avouer. Il a dit plutot l'équipe comme il essayé implicitement de rectifier le mot clique au sujet de Préval.
Dans cette vérité établie par Lambert à propos de l'ancien président, il n'y a rien de mal quand on veut rendre à César ce qui est à César. Élégance politique oblige.
Seulement voilà , parler de "clique" ne rend pas service ni au sénateur et encore moins à l'ancien président. Juste un clic sur le mot clique, voilà ce que ça donne: "groupe de personnes qui s'unissent pour intriguer ou nuire."
Après avoir tenté de prendre ses cliques et ses claques par rapport à INITE, il y a quelques mois, que peut-il bien se passer dans la tête du sénateur Lambert, cet animal politique? Etait-ce par mégarde ou par ignorance qu'il a glissé le mot clique? Si c'était pas voulu par le conseiller spécial du président Martelly, que la république et les médias lui pardonnent. Même moi. Dans le cas contraire, il faudrait y voir une belle confession, à cette émission très écoutée qu'est "Ranmase". Cela traduirait au moins la conception naturelle qu'il a du pouvoir en Haïti: INTRIGUE et NUISANCE. 18 mois après, le président Martelly sait à quoi s'en tenir. Tout le pays aussi. Définitivement, le diable est dans les détails.
Shalom.
Dieudonne Saincy. DS
A Lire Aussi:
- Haiti n’est pas prête pour la venue des grandes entreprises, selon l’expert des Nations-Unies Michel Forst
- Accusation de viol : La version de Marie-Daniel Bernardin
Video a Consulter:
- Vidéo : Témoignage de la Victime du "viol" perpétré par Me Josué Pierre Louis Président du CEP Contesté de Martelly
- Vidéo - 3 Déc. 2012: Nous ne passerons pas la Noel dans ces conditions, Manifestation des déplacés de la place Sainte Anne