Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Sophia Martelly-Corruption: Newton Saint-Juste a le soutien d'une ancienne première dame

newton-saint-juste
Me Newton Saint-Juste

« Etre première dame n’est pas une fonction, c’est une situation, un ensemble de privilèges », a d’entrée de jeu clarifié  l’ancienne première dame Mirlande Manigat. Invitée  lundi à Panel Magik, elle a dit appuyer la démarche de Me Newton Saint-Juste, qui a écrit au  parquet du tribunal civil de Port-au-Prince pour lui demander de mettre l’action publique en mouvement contre  Sophia Martelly et son fils Olivier Martelly pour des dépenses importantes engageant l’Etat haïtien.  « C’est inacceptable que la première dame, qui n’est pas comptable de deniers publics, ait  à sa disposition des fonds de l’Etat », a lancé Mirlande Manigat.

« Ce n’est pas seulement un scandale, c'est une faute », a-t-elle dit à propos d’Olivier Martelly. Conseiller du président de la République en matière de jeunesse et de sport, le fils du chef de l’Etat  gère une enveloppe de cinq millions de dollars américains pour la construction de parcs sportifs à travers le pays. « Ce n’est qu’un gamin de moins de vingt-cinq-ans »,  a martelé la constitutionnaliste indignée.

« Les  fonds de l’Etat doivent être gérés selon les règles. On ne peut pas faire ce qu’on veut avec », a lancé la secrétaire générale du RDNP, mettant en garde les ministres  du gouvernement prêts à mettre des fonds à la disposition de la première dame et de son fils. « Ils n’ont pas de compte à rendre aux parlementaires, c’est de la responsabilité des ministres, qui doivent faire très attention », a précisé l’ancienne première dame.

S’appuyant sur le droit et la morale publique, Mirlande Manigat a expliqué que Sophia Martelly et Olivier Martelly peuvent par conséquent répondre par-devant les tribunaux de droits communs de la gestion qu’ils ont faite des fonds mis à leur  disposition.  Toutefois, reconnaît-elle, la mise en mouvement de l’action publique contre eux peut être politiquement difficile.

Mirlande Manigat a par ailleurs rejeté l’idée de légiférer sur la situation de la première dame en Haïti.  « Ce serait une mauvaise chose car la population a élu un président et non pas tous les membres de sa famille », a fait remarquer l’ancienne candidate à la présidence.

« Je n’ai aucun problème personnel avec la première dame ni avec son fils. J’estime tout simplement qu’ils doivent rendre compte des fonds publics qu’ils ont à leur disposition », a déclaré Newton Saint-Juste lundi. L’homme de loi a par ailleurs dénoncé le fait que ni la première dame ni le fils du président de la République n’ont aucune qualité pour gérer ces fonds. Il n’est écrit nulle part que la femme du premier mandataire de la nation ni son fils puissent agir à la place des ministres.

Selon Me Newton Saint-Juste, il y aurait usurpation de titre, infraction punie par l’article 217 du Code pénal haïtien.

Nous n’avons pas encore parlé de malversation ni de corruption. Nous souhaitons tout simplement savoir si le Code pénal en son article 217 n’a pas été violé, a indiqué Me. Saint-Juste.
 
Danio Darius
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A lire aussi:

  1. La corruption comme toile de fond du régime de Martelly
  2. Haiti-premiere dame: Sophia et Olivier Martelly officiellement accusés d'association de Malfaiteurs et d'usurpation de titre par l'avocat Newton Saint-Juste
  3. Sophia Martelly contrôle 3 ministères; une aberration à nulle autre pareille", Arnel Bélizaire
  4. « Ti manman cheri » où est ta carte rose ?
  5. Haïti-Justice : Le parquet de Port-au-Prince étudie la dénonciation de l’épouse et du fils de Martelly