Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Dossier Omega World News (OWN) vs. Salim Succar: Quand Le Nouvelliste induit ses lecteurs en erreur!

 

Le Nouvelliste, le plus ancien quotidien de la République d’Haïti a publié un article qui a été non seulement fallacieux mais aussi rempli de bobards et de déclarations contradictoires.

Nous voulons appendre aux écrivains du quotidien Le Nouvelliste, le fonctionnement du système judiciaire des Etats-Unis. Succar et ses complices ont déposé une plainte contre Omega World News (OWN).

Extrait de la plainte de Salim Succar contre OWN pretextant qu'il n'est pas un officiel du gouvernement

OWN n’ayant pas répondu à temps, le juge a inscrit un jugement par défaut contre ladite entité. C’est une décision judiciaire systématique qui n’est souvent pas rompue par le même juge ou sur appel. Un défaut de jugement n’est jamais produit sur le fond de l’affaire. Dans le cas qui nous concerne, il n’y avait aucun jugement, une décision ou une conclusion qui renferme un point de vue juridique sur la diffamation contre Salim Succar.

La décision sur le cas d’échec du journal électronique OWN de répondre ponctuellement, lequel échec est souvent excusable. Toutefois, même si le juge devait prendre une décision contraire à la loi dans l’affaire OWN vs. Salim Succar pour diffamation, l’affaire est très loin d’être terminée.

Les journalistes du quotidien Le Nouvelliste n’ont pas contacté les avocats de OWN pour obtenir notre version de l’histoire.

La prochaine étape sera la procédure d’appel, où les avocats de OWN attendus par la Cour d’appel en vue d’infirmer le jugement par défaut. Même si Salim Succar devait réussir en appel, il y a une autre étape, qui est la Cour suprême des États-Unis d’Amérique. Les journalistes du quotidien Le Nouvelliste n’ont pas contacté les avocats de OWN pour obtenir notre version de l’histoire. Ils ont simplement reproduit ce que les avocats de Succar ont demandé de publier.

Contrairement à l’article de Le Nouvelliste, il n’y avait aucun jugement sur le mérite, et c’est précisément pourquoi le juge n’a pas demandé antérieurement à l’ex-Député Arnel Belizaire, à l’avocat Newton Louis Saint-Juste ainsi que d’autres de témoigner. OWN est très à l’aise avec les conseils juridiques qu’il a reçus jusqu’à ce jour et certainement l’emportera sur le mérite.

Cette question pourrait être déjà réglée si OWN n’avait jamais accepté de publier les articles rédigés par Emmanuel Roy ou supprimé les articles critiques contre Laurent Lamothe, Salim Succar et autres. OWN est un journal contrairement au Nouvelliste qui ne peut jamais être acheté. Nous demeurons éthiques et notre devise est de faire notre travail avec intégrité journalistique sans interruption ou intervention par n’importe qui.

Nous défendons vigoureusement cette affaire et n’avons aucune intention de trancher cette question à jamais ou payer de l’argent à n’importe qui, surtout ces corrompus internationaux comme Lamothe et Succar qui ont siphonné les maigres ressources de l’Etat Haïtien.

Le Nouvelliste fait partie de la machine de propagande employée par Salim Succar et Laurent Lamothe pour contrecarrer le travail des médias restants honnêtes qui font le travail journalistique nécessaire avec une grande intégrité. Nous n’arrêterons pas d’écrire sur la corruption endémique dans le Gouvernement haïtien, ni être laissés battus dans la soumission. Nous pardonnons au quotidien Le Nouvelliste pour avoir imprimé un article fallacieux, mais nous tenons à informer nos lecteurs qu’il s’agit de la première phase de la bataille juridique, et cela va durer un certain temps avant que ce soit fini.

Bureau Editorial de la Omega

 
Haiti Weapon/ US Justice

Ansyen Depite Delmas-Tabarre Arnel Belizaire genyen pou l reponn kesyon yon tribinal Ozetazini sou yon kesyon zam Ayiti ta achte nan yon fason ki pa ta korek . Mesye Belizaire bay eksplikasyon sou dosye a

Posted by VOA Kreyòl on Wednesday, December 9, 2015

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Tout Haiti se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.