Actualités
Résultat de la sélection/ élection – Massacre annoncé par le régime Martelly-Kplim et le cas de Laurent Gbagbo
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le jeudi 5 novembre 2015 10:19
Position de la plate-forme JISTIS ----
Quelques heures avant la publication des résultats préliminaires, la plate-forme JISTIS, membre fondateur de l’espace de Résistance patriotique, met en garde la police nationale et le gouvernement contre l’usage abusif de la force dans les quartiers populaires et dans le pays en cas de protestation citoyenne démocratique.
Le droit de manifester son désaccord politique est un droit démocratique inhérent à la qualité du citoyen garanti à la fois par la constitution, les lois de la République, le pacte international relatif aux droits civils et politiques et les autres conventions internationales ratifiées par Haïti. En quelque Sorte, la population civile a le droit de manifester son désaccord suite à la publication des résultats préliminaires, soit en descendant dans les rues, soit en organisant toutes formes de manifestations démocratiques.
Aucun décret électoral ne peut ravir ce droit universel et inaliénable au peuple Haïtien. Pourquoi, la plate-forme JISTIS rappelle aux autorités de la police nationale et du gouvernement que, dans ce cas, toute forme de représailles policières contre les citoyens sera considérée à la fois comme un acte de violation de droits Humains et un crime contre l' humanité relevant de la compétence des tribunaux Haïtiens et du tribunal Pénal international (référence Cas Laurent Gbagbo, Côte d' ivoire) .
La plate-forme JISTIS rappelle aux policiers que, dans leur cas, la responsabilité est personnelle (référence massacre de carrefour Feuilles, novembre 1999/ Coles Rameau, policier intelligent et compétent, commissaire de Port au prince, a été expulsé de la PNH après avoir été reconnu coupable par le tribunal criminel). La plate-forme JISTIS informe qu’un groupe d’avocats haïtiens, américains, canadiens et français est déjà disponible pour la préparation des dossiers.
Pour de plus amples informations n’hésiter à Appeler les numéros suivants : 44175692- 37418067- 37538945- 37161338.
André Michel, av
Photo archive: Jean Marc Herve Abelard
Les Dernieres Nouvelles
- Les élections sont dans l’impasse: Les candidats les plus importants exigent la formation d’une commission d’enquête indépendante
- Le CEP met sur pied une commission, Pierre Espérance (RNDDH) y voit une manœuvre pour culpabiliser les dénonciateurs
- Election Présidentielle du 25 Oct : 2 candidats se proclament vainqueurs, 3 autres se déclarent au second tour (ils ont tous les mêmes procès-verbaux)
- Fraudes massives aux élections d’octobre, la firme OstosSola indexée
- Video:Des bulletins de vote calcinés découverts par des partisans de Moïse Jean-Charles