Actualités
Election Présidentielle du 25 Oct : 2 candidats se proclament vainqueurs, 3 autres se déclarent au second tour (ils ont tous les mêmes procès-verbaux)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 3 novembre 2015 11:37
Etrange petit pays de comédiens. On pouvait normalement se mettre à rire comme des fous si la vie de plus de 10 millions d’autres haïtiens n’était pas en jeu face cette tragi-comédie.
Une chose est certaine il est impossible à Jovenel Moise d’être élu au premier tour et même d’après certains analystes d’être admis au second tour car le bananier était un illustre inconnu à l’échelle nationale 6 mois de cela. Si nous partons de l’hypothèse que la majorité de la population est analphabète et n’a pas accès à la télévision, les posters et billboard du bananier ne suffiraient pas pour permettre à la majorité de la population d’identifier sa photo et de le voter sur un bulletin avec 53 autres candidats a déclaré un analyste politique sous couvert de l’anonymat.
D’un autre côté, le candidat Eric Jean Baptiste connu sous le nom de « Pè letènèl » qui de l’avis de plus d’un a fait une excellente campagne vient de publier sur son compte twitter qu’après avoir compté ses bulletins il a la certitude qu’il sera au second tour – les mauvaises langues disent " se yon dènyè lajan konseye Pè letènèl ap fè sou misye" . Les supporteurs de Moise Jean Charles ont la conviction que le chef des « Pitit de Dessalines » qui a été voté, contrairement à d’autres candidats, sur l’ensemble du territoire national est qualifié pour le second tour malgré que certains de ses bulletins aient été jetés et même brulés en atteste ce reportage de Radio Kiskeya (voir ici).
Jude Celestin fut le premier candidat à avoir dénoncé les fraudes massives sur les ondes de radio Scoop fm. Comment en même temps se déclarer président au premier tour si selon les dires même du candidat de Lapeh le scrutin a été hijacké par les Tet Kale. Par contre, Anacacis le chef de la plateforme de Jude Celestin avait quand même admis qu’il se pourrait qu’il aille au second tour avec Moise Jean Charles. Pour Anacasis, Jovenel Moise ne peut même pas être au second tour (déclaration à l’émission intersection de Jean Monard)
Depuis la sortie en mode sauvetage de Jean Bertrand Aristide (voir ici), Maryse Narcisse a visiblement repris du poil de la bête et ses partisans croient dur comme fer que la désignée de l’ancien prête président a été élue au premier tour ou est qualifiée pour le second tour.
Le pire dans tout cela, ces 5 candidats ont tous accès aux mêmes procès-verbaux, on se demande comme peut-on avoir 5 différentes interprétations des mêmes données ?
Une chose est sure, dans l’une ou l’autre des cas ils se sont grossièrement contredits car on ne peut pas parler de fraudes massives et même temps utiliser les mêmes données résultantes de ces fraudes pour justifier sa place dans le classement. Si il y a eu ou plus précisément comme il y a eu fraude massive donc quelle donnée ces 5 candidats ont utilisé pour s’auto proclamer soit vainqueurs ou au second tour ?
La réponse est peut ailleurs. Majoritairement, ils ne croient pas dans le principe des élections un homme, une femme un vote..
Tout Haiti,
Les Dernieres Nouvelles
- Fraudes massives aux élections d’octobre, la firme OstosSola indexée
- Video:Des bulletins de vote calcinés découverts par des partisans de Moïse Jean-Charles
- Honorons nos héros et pas nos bourreaux
- Kou sa pa p pase ! (Daly Valet)
- Pas de coupable !!! – Saga du bateau de Sucre rempli de Cocaïne importé par Accra sur le Warf Mevs (terminal Varreux)