Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Dossier Brandt: Plainte contre Martelly, Lamothe, Sanon et consorts pour évasion et association de malfaiteurs

lamothe-brandt-martelly

Les avocats André MICHEL et Newton Louis ST JUSTE ont déposé une plainte dénonciatoire au Parquet de Port-au-Prince contre le Chef de l'Etat, Michel MARTELLY, le Premier Ministre, Laurent LAMOTHE et le Ministre de la Justice, Jean Renel SANON pour évasion et association de malfaiteurs conformément aux articles 195 à 206 et 224 à 227 du Code Pénal suite à la libération massive spectaculaire de plusieurs centaines de bandits mettant en péril la vie et les biens de tous les citoyens.

Depuis cet acte criminel impliquant les plus Hautes Autorités de l'Etat, plusieurs Citoyens sont touchés par balles à Port-au-Prince, notamment 3 policiers et un médecin.

Rappelons que du 1er au 23 juin 2014 environs 67 morts par balles ont été déjà recensés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Cette évasion suspecte de ces criminels est comme de l'eau apportée au moulin des bandits qui opéraient déjà en toute quiétude au grand dam des citoyens à la veille de la réouverture des classes.

Voici la teneur de cette plainte :

Port-au-Prince, le 18 aout 2014
Au Commissaire du Gouvernement
Près le Parquet du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince
Me. Kherson Darius CHARLES

En son bureau.-

Monsieur le Commissaire du Gouvernement,

Les Citoyens André MICHEL et Newton Louis ST JUSTE, identifiés respectivement aux numéros 003-574-610-6 et 006-476-320-6 vous présentent leurs compliments et s'empressent de vous exposer ce qui suit :

En date du 10 aout 2014 plusieurs centaines de criminels, dont Clifford BRANDT, homme d'affaire très proche de la famille présidentielle, ont été libérés de la prison civile de la Croix-des-Bouquets.

Au cours d'une conférence réalisée dans la matinée du lundi 11 aout 2014, le Ministre de la Justice, Me. Jean Renel SANON, a avancé la thèse de mutinerie pour justifier cette libération massive spectaculaire de criminels dangereux, alors que le Directeur Général da la Police Nationale, Godson ORELUS, présent à cette même conférence a parlé d'une évasion de détenus.

Monsieur le Commissaire du Gouvernement,

Cette troublante contradiction est présentée en ces termes par Le Nouvelliste du 11 aout 2014 dans un article titré : « « Une comédie de mauvais gout » » : « « Le spectacle de dimanche de la prison civile de Croix-des-Bouquets a mis à nu la faiblesse des structures étatiques de contrôle, de surveillance et de supervision des centres carcéraux du pays. L'incapacité des dirigeants à donner une version cohérente, vingt-quatre heures après l'événement, montre le caractère fantaisiste de la conférence de presse du ministre de la Justice et du directeur général de la Police nationale d'Haïti. Comment peut-on parler d'évasion de trois cent vingt prisonniers d'un centre carcéral construit avec un dispositif sécuritaire aussi sophistiqué, alors qu'aucun des agents qui montaient la garde à l'intérieur n'a été ni victime ni dépossédé de son arme ? Il s'agit, selon toute vraisemblance, d'une libération de ces prisonniers en faveur de Clifford Brandt, le richissime prisonnier écroué pour kidnapping. Pour le président de la République, c'est un événement de la vie courante. Michel MARTELLY ne s'est pas montré préoccupé par l'ampleur d'une telle évasion qui devrait constituer la plus grande préoccupation de sa journée de travail, après la visite d'hier du Premier ministre et des autres membres du Conseil supérieur de la Police nationale. Il n'a parlé aux journalistes qu'à la suite de sa visite à la Société nationale de parc industriel (SONAPI). Des assassins, des kidnappeurs et des criminels de toutes sortes sont dans la ville dans l'indifférence des plus hautes autorités du pays » ».

Monsieur le Commissaire du Gouvernement,

Il est important de rappeler que Clifford BRANDT est un associé d'Olivier MARTELLY qui a financé la Campagne électorale du Président MARTELLY et travaillé en son cabinet jusqu' a son arrestation le 22 octobre 2012.

Le Parquet de Port-au-Prince peut se référer à cet extrait de l'article du journal Haïti Observateur paru le 9 novembre 2012 : « « Dans ses révélations, Clifford Brandt a non seulement infirmé les accusations officielles faisant de lui le chef du gang dont il ferait partie, il a aussi affirmé que l'un des fils du président MARTELLY serait aussi membre du gang. Il prétend qu'il n'est que le numéro 5 du réseau et qu'il vient tout juste avant Olivier MARTELLY, qui en serait le numéro 6 » ».

Dans un autre article paru ce 13 aout 2014 titré : « « Clifford BRANDT risque de dévoiler ses secrets » », le journal Haïti Observateur explique à quel point les Chefs de l'Exécutif et du CSPN sont impliqués dans cet acte criminel mettant en péril la Société Haïtienne toute entière.

Monsieur le Commissaire du Gouvernement,

Les liens privilégiés entre Clifford BRANDT et la famille présidentielle, le retard mis par les Unités Spécialisées de la Police Nationale d'Haïti pour intervenir à la prison civile de la Croix- des-Bouques alors que le Commissariat de Police se situe à quelques mètres, la banalisation de l'événement par les plus Hautes Autorités de l'Etat, leur mépris pour la vie des Citoyens exposés à la fureur de plusieurs centaines de bandits dont l'identité reste inconnue, leurs mensonges sur le lieu et les circonstances de la capture de BRANDT pour cacher leur intérêt dans cette libération massive, les antécédents créés par la libération de Calixte Valentin, la libération de la femme du chef du Gang Galil, Woodly ETHEARD Alias Sonson Lafamilia en date 29 mars 2014 par Jean Renel SANON en personne, les rapports suspects du Chef de l'Etat, Michel MARTELLY, du Premier Ministre, le flibustier Laurent LAMOTHE et du Ministre de la Justice, Jean Renel SANON, ancien militaire, renvoyé des rangs de l'Armée en 1989 dans des circonstances obscures, avec des puissants trafiquants de drogues-kidnappeurs tels que Evinx Daniel, Woodly ETHEARD, constituent à la fois des présomptions et des faits susceptibles de déterminer l'implication de ces plus Hautes Autorités de l'Etat dans des actes criminels notamment la libération de ces centaines de criminels éparpillés à travers tout le Pays.

Monsieur le Commissaire du Gouvernement,

Face à ces présomptions et faits établissant que les fonctions officielles du Chef de l'Etat, Michel MARTELLY, du Premier Ministre, Laurent LAMOTHE et du Ministre de la Justice, Jean Renel SANON, sont utilisées à des fins infractionnelles, le Commissaire du Gouvernement, en sa qualité d'Avocat de la Société, est tenu d'en garantir la protection par l'application de la Loi pénale, ce, pour le bien de chacun en particulier et de tous les Citoyens en général.

Pour toutes ces raisons, les Citoyens André MICHEL et Newton Louis ST JUSTE, dénonciateurs, agissant selon les articles 19 à 21 du Code d'Instruction, requièrent du Parquet de Port-au-Prince, l'ouverture d'une information pour déterminer le degré de participation des plus Hautes Autorités de l'Etat dans l'évasion suspecte du 10 aout 2014 ainsi que les auteurs et complices de ces actes infractionnels conformément aux articles 195 à 206 et 224 à 227 du Code Pénal.

André MICHEL, Av.
Newton Louis ST JUSTE, Av.