Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Vidéo: Petit tour de Port-au-Prince après les affrontements sanglants de Martissant (25 Juin 2014)

06-25-2014 martissant touthaiti

Tout Haiti vous invite à faire un petit tour au Sud de Port-au-Prince après les affrontements dans la région de Martissant. Nous rappelons que les autorités Canadiennes ont mis en garde leurs ressortissants pour éviter à tous prix certaines zones de la capitale haïtienne et certaine villes de provinces voir ici

Video: Frantz Etienne
Jounal Founi Je gade

En plus de la vidéo nous vous invitons à lire ce texte du Nouvelliste

Les bandits sèment la terreur à Martissant

La situation était très tendue mardi soir à Martissant et dans ses environs. Des tirs ont été entendus jusqu'à mercredi matin. « Des barricades enflammées paralysant la circulation des automobiles ont été également remarquées dans cette zone située à l'entrée sud de la capitale», ont rapporté de nombreux riverains.

Un règlement de compte entre des gangs rivaux serait à la base de cette tension. « Alors que Kenkenn, un grand chef de gang à Grand-Ravine, fêtait son anniversaire mardi soir, des membres d'un autre groupe armé sont venus troubler la fête en ouvrant le feu tout près de l'endroit où Kenkenn s'amusait avec sa bande qui n'est pas restée les bras croisés, a confié le directeur départemental de la police de l'Ouest à Magik9. Les hommes de Kenkenn auraient par la suite riposté, a aussi fait savoir le responsable de la police».

Malgré tout, Vladimir Paraison tente de dédramatiser la situation. « Les attaques des bandits n'ont pas pour cibles des civils en particulier. Ce ne sont que des confrontations entre des groupes rivaux », a déclaré M. Paraison, inscrivant dans la catégorie de dommages collatéraux les victimes parmi les résidents.

Le directeur départemental de l'Ouest de la PNH a également minimisé les chiffres avancés par la commission Justice et Paix faisant état de 202 morts par balles durant le premier trimestre de 2014. « Tous ne sont pas des victimes du banditisme. Certains sont peut-être morts de causes naturelles », pense Vladimir Paraison. En ce qui concerne le chiffre de la morgue de l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti, 63 morts par balles du 1er au 27 juin, M. Paraison a une autre explication.

« On peut compter effectivement parmi eux des victimes mais ce sont, pour la plupart, des bandits tombés dans des échanges de tirs avec la police. Ils sont également tués dans certains cas, par des riverains ou dans des confrontations entre gangs rivaux », a-t-il fait savoir.

Il confirme que la police a été appelée à au moins deux reprises à Martissant pour enlever les cadavres de plusieurs bandits tués par la population.
« Si nous avions chômé, les bandits auraient commis plus de dégâts », a déclaré Vladimir Paraison, renouvelant la volonté de l'institution policière de pacifier la zone.

M. Paraison a, par ailleurs, estimé que la situation que connaît actuellement Martissant constitue « les séquelles des négligences de ceux qui l'ont précédé à la direction départementale de l'Ouest de la Police nationale d'Haïti ». Nous héritons de certaines informations qui n'ont pas été traitées en amont comme il le fallait, précise Vladimir Paraison, qui s'engage à prendre des dispositions en vue de traiter la question.

Mardi sur Magik 9, Michel Pierre Brunache, porte- parole du Premier ministre, n'avait pas écarté la possibilité qu'il y ait des mains politiques derrière les actes de violence qui sont à la hausse ces derniers jours dans la région métropolitaine. « Certains gangs ont historiquement des affiliations politiques. Ils sont des bras armés. Cela ne nous étonnerait pas que des boutons soient en train d'être pressés pour accélérer l'action de ces gangs surtout quand on tient compte des déclarations du genre « grenadiers à l'assaut » faites par de hauts responsables politiques », avait-il déclaré.

Danio Darius
Source: Le Nouvelliste

Lire Aussi: