Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Sophia Martelly hantée par la mort du Juge Jean Serge Joseph a essuyé une nouvelle défaite à la cour d’Appel dans son dossier de corruption

olivier-sophiaDossier de corruption de la famille présidentielle : les Magistrats Eddy Darang, Maguy Florestal et Alténor Barthelemy ont marché dans le sillage de Jean Serge Joseph

A l'instar du Juge Jean Serge Joseph, les Magistrats Eddy DARANG, Maguy Florestal et Alténor BARTHELEMY ont rendu une décision historique concernant les appels interjetés les 8 et 9 juillet par la famille présidentielle et le Parquet de Port-au-Prince contre le jugement rendu le 2 juillet 2013 par le Juge Jean Serge Joseph ordonnant conformément à l'article 400 du Code d'Instruction Criminelle, au Président de la République de prendre une ordonnance spéciale aux fins de permettre la comparution des Grands Fonctionnaires de l'Etat : Laurent LAMOTHE, Wilson LALEAU, Thomas JACQUES, Florence DUPERVAL GUILLAUME, Magalie RACINE, Yves Robert JEAN, Pierre Hérold ETIENNE, Pierre Guy LAFONTANT, Guirlène CHARLITE RAYMOND, Ernst Nono Jean Baptiste, Gérard Junior MATTHIEU, Jean Hubert LEBRUN, Charles CASTEL..

Mes. Newton Louis St Juste et André Michel, avocats du prisonnier politique Enold Florestal ont fait valoir que le Parquet près la Cour d'Appel de Port-au-Prince les a cités à comparaitre les mercredis 19 mars et 7 mai 2014 par devant les Magistrats Patrick Métellus, Ivikel Dabrésil et Gabriel Castor. La comparution du 19 mars 2014 ayant curieusement coïncidé avec l'audition d'Enold Florestal et d'André Michel au Cabinet de Lamarre Bélizaire.

Sans aucune notification, les avocats de la famille présidentielle et le Parquet près de la Cour d'Appel de Port-au-Prince se sont arrangés pour distribuer le dossier de corruption de la famille présidentielle devant la Composition formée des Juges Eddy DARANG, Maguy FLORESTAL et Alténor BARTHELEMY.

Ces irrégularités voire ces manœuvres mafieuses entourant le processus administratif ayant abouti à la désignation de la deuxième Composition peuvent s'assimiler à de sérieuses présomptions de suspicion légitime susceptibles de porter atteinte à l'Honorabilité des illustres Magistrats qui la composent soutiennent Mes. St Juste et Michel.

Pour toutes ces raisons ils ont demandé aux Juges Eddy DARANG, Maguy FLORESTAL et Alténor BARTHELEMY de s'enquérir auprès du Président de la Cour d'Appel du processus ayant abouti à leur désignation. Ils ont également suggéré auxdits Magistrats l'idée du déport afin de protéger leur réputation de Grands Magistrats, car, quoiqu'étrangers au processus de désignation, ces manœuvres entre la famille présidentielle et le Parquet près la Cour d'Appel peuvent leur être préjudiciables.

Face à ces demandes produites dès l'évocation de l'affaire par les avocats d'Enold Florestal, Carvès Jean, représentant du Ministère public et Jean Patrick Vandal, avocat de Sophia et d'Olivier Martelly ont demandé à la Cour des les rejeter d'un revers de main et d'ordonner la poursuite de l'audience aux fins d'évacuer cette affaire qui a trop duré.

Après près de 2 heures de débats, la Cour a constaté que les avocats de la famille présidentielle et le Magistrat Carvès Jean n'ont pas signifié l'Ordonnance du Président de la Cour d'Appel relatif au choix de la 2ème Composition en violation du Principe du contradictoire et qu'une affaire ne peut pas se trouver devant deux Compositions à la fois.

En conséquence, la Cour a déclaré que l'affaire n'était pas en état de recevoir jugement et a ordonné au Parquet et à la famille Présidentielle d'aller se conformer avec la Loi.

Après cette décision courageuse, il faut seulement souhaiter que les Magistrats Eddy DARANG, Maguy Florestal et Alténor BARTHELEMY ne connaissent pas le même sort que le Juge Jean Serge Joseph.

NSJ

 Lire Aussi: