Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Manifestation anti-Martelly à New York

manifestation ny against martelly happy heart

Manifestation anti-Martelly à New York en marge d'une cérémonie de décoration du chef de l'Etat

P-au-P, 23 juin 2014 [AlterPresse] --- Une foule de personnes a offert un accueil bruyant au président Michel Martelly à New York le 19 juin alors qu'il recevait une distinction pour son action dans le domaine de l'éducation en Haïti.

Martelly a reçu un "Leadership education award" de la Fondation Happy hearts, créée il y a 10 ans par le mannequin Petra Nemcova, compagne du premier ministre Laurent Lamothe.

manif happy heart donna karen ciprianiLa cérémonie s'est tenue en présence de ce dernier, de l'ancien président américain Bill Clinton et d'une brochette de personnalités du monde du spectacle en passant par les planches de fashion-week impliquées dans des actions humanitaires.

A côté des photos d'un Michel Martelly souriant fièrement au milieu de ce gratin sur Facebook, AlterPresse a pu obtenir d'autres images d'une foule de protestataires.

Les invités de Petra Nemcova ont été reçus devant un restaurant huppé de Manhattan par une foule d'Haïtiens et leurs supporters, armés de pancartes critiquant la politique de l'administration actuelle, la présence de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) et demandant justice pour les victimes du choléra.

Des membres de la diaspora haïtienne aux Etats-Unis avaient déjà tenu une activité de ce genre lors de la 68e assemblée générale des Nations Unies en septembre 2013.

8200 dead happy heartPour les manifestants du 19 juin dernier, le prix accordé à Martelly pour son action dans l'éducation est un "outrage'' au vu de sa politique et de ses rapports avec les militaires responsables du push contre le président Jean Bertrand Aristide en 1991.

La diaspora est impliquée dans le programme d'éducation du chef de l'Etat dans la mesure où elle est taxée sur les appels téléphoniques et les transferts d'argent, des taxes qui alimentent un Fonds national de l'Education (Fne).

En dépit des chiffres avancés par l'équipe Martelly pour justifier le succès du programme de scolarisation gratuite, au début de l'année les enseignants ont manifesté dans les rues à plusieurs reprises pour dénoncer de mauvaises conditions de travail, la qualité de l'éducation laisse toujours à désirer, et le ministère de l'éducation a dû faire face à des fraudes au sien même du programme. [apr 23/06/2014 14 :10]

Source Texte: Alterpresse
Photos : courtoisie de Marti Goodman et de BO Solidarity Network