Actualités
CTCEP: Emmanuel Ménard, Margareth Lamur et Chantal Raymond désignés par l’Exécutif
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le samedi 6 avril 2013 14:03
Soumis à d'énormes pressions des "amis d'Haïti" déterminés à mettre un terme à la valse-hésitation du pouvoir sur le dossier des élections, le Président Michel Martelly, qui a résolument choisi de se tourner vers sa famille politique d'origine, le duvaliérisme, n'écarte pas le retrait éventuel de l'un des trois noms avancés afin de réserver un siège au futur organisme électoral à l'ancienne ministre et conseillère électorale Josefa Raymond Gauthier
Le Président Michel Martelly a annoncé avoir fait le choix des trois représentants de l'Exécutif au Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP) en dévoilant les noms de Me Emmanuel Ménard, actuel directeur général de la Radio Télévision Nationale d'Haïti (RTNH), de Margareth Lamur, ingénieure de formation et directrice de l'Office national d'assurance vieillesse (ONA) durant la période du coup d'Etat (1991-1994), et de Chantal Raymond. Cette dernière serait la fille de feu le général Claude Raymond.
Pressé par la communauté internationale de mettre en branle le processus électoral en vue de la réalisation des prochaines compétitions sénatoriales, municipales et locales, le chef de l'Etat a fait ces révélations au micro de Radio Métropole (une station privée de Port-au-Prince), jeudi soir en marge de l'inauguration de l'hôtel Best Western Premier à Pétion-Ville (banlieue est de la capitale).
Affirmant avoir volontiers accepté le choix des six autres conseillers électoraux issus du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et du Parlement qui, dit-il, il aurait pu contester, le dirigeant haïtien a laissé entrevoir un retrait possible de l'un des représentants désignés de l'Exécutif au profit de Josefa Raymond Gauthier.
Michel Martelly a, par ailleurs, tenté d'évacuer l'idée selon laquelle il serait soumis à d'intenses pressions de la part des principaux partenaires d'Haïti en faisant valoir que "l'important n'était pas d'agir vite, mais d'agir bien".
Ancienne ministre de la planification et des affaires sociales du régime de Michel Martelly et membre du Conseil électoral ayant réalisé les élections de 2006, Mme Gauthier est la fille de l'ancien ministre Adrien Raymond et la nièce de Claude Raymond, deux grandes figures du duvaliérisme.
Dans une interview à Radio Kiskeya, Ralph Théano, le ministre chargé des relations avec le Parlement, où il est déclaré "indésirable", avait promis vendredi matin de "bonnes surprises" dans la constitution du CTCEP, une entité déjà contestée par une partie de la classe politique.
Après de longues semaines d'atermoiement et un retard de plus d'un an sur les échéances constitutionnelles, un brusque coup d'accélérateur est venu relancer au quart de tour le processus de formation de l'organisme électoral, au cours des dernières 24 heures. Ainsi, le chef de l'Etat devait avoir vendredi après-midi au Palais National sa toute première rencontre officielle avec les neuf nouveaux conseillers électoraux. Léopold Berlanger, Marie Carole Floréal Duclervil et Applyx Félix représentent le CSPJ tandis que Me Néhémy Joseph, ex-membre du CSPJ, et les anciens Députés Pierre Simon Georges et Marie Clunie Dumay Miracle siégeront dans l'institution électorale au nom du Parlement.
Dans un contexte politique très incertain marqué par une perte de confiance très perceptible d'une partie de l'opinion publique déçue de la gestion calamiteuse des dirigeants actuels et la tendance à la radicalisation des principaux représentants de l'opposition démocratique, l'avenir du pouvoir pourrait se jouer dans le prochain scrutin censé se tenir d'ici la fin de l'année.
Dix sièges au Sénat -une assemblée amputée d'un tiers de ses membres depuis près d'un an- de même que les conseils communaux, les conseils d'administration des sections communales (CASEC), les assemblées des sections communales (ASEC) et les postes de Délégué de ville doivent être renouvelés.
Source: Radio Kiskeya
Photo: Carabesfm
A Lire Aussi:
- « Ralph Théano doit vider les lieux. Agents de sécurité, mettez-le dehors s'il vous plaît ! »
- Quand l’international fait la loi - Blanchiment d'argent et financement du terrorisme
- Plaintes déposées au Parquet contre Michel Martelly et Laurent Lamothe pour blanchiment des avoirs provenant de la drogue et d'autres infractions graves »
- Documentaire: Edmond Mulet voulait la tête de René Préval
- Des visites privées de Laurent Lamothe aux frais de la République ?
- Ranmase: Laurent Lamothe est considéré comme un escroc au Sénégal ses principaux associés dans sa compagnie GVoice sont en prison et lui-même se trouve sur une liste de personnalités recherchées dixit Me Newton
- Audio - Haitel: Laurent Lamothe indexé, l’État haïtien est hostile aux investissements - Interview de Franck Ciné au micro d’Edens Desbas