Actualités
Audio - Interview de Franck Cine : La résolution du conflit Haitel / Etat haïtien est un test déterminant pour l'avenir des investissements en Haiti
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le jeudi 31 janvier 2013 17:11
Intervenant au micro de Valery Numa, journaliste de vision 2000, le PDG de la Haitel Franck Cine a fait montre d'une détermination surprenante. Ne mâchant pas ses mots Mr Cine a fait l'historique du conflit opposant la première compagnie de téléphonie cellulaire haïtienne à l'état haïtien.
Répondant à une question directe du journaliste de Vision 2000, le PDG de la Haitel a fait remarquer que d'après ses livres comptables la compagnie ne doit qu'environ 20 millions de dollars alors que l'état Haïtien en réclame plus de 90 millions.
Dans un pays capitaliste l'état doit accompagner les entreprises mêmes celles qui sont en faillites pour les aider à se restructurer et sortir leurs tètes hors de l'eau comme ce fut le cas aux Etats-Unis quand l'état américain a financé la restructuration de l'industrie automobile qui était en grandes difficultés financières. Aujourd'hui, ces compagnies sont florissantes, arrivent à payer leurs dettes tant à l'état qu'à leurs créanciers et surtout elles ont pu sauver des millions d'emplois directs et indirects.
En Haiti avec un taux de chômage qui frise les 80% de la population, chaque Job est important et les autorités politiques doivent se mettent en quatre pour éviter la perte d'emplois, la fuite des capitaux et surtout l'exportation des ressources humaines. La Haitel avait au moins 3,000 emplois directs en Haiti et dans la diaspora et supportait près de de 15,000 haïtiens avec une moyenne de 5 personnes par famille.
Lors de cette interview le PDG de la Haitel a fait une révélation d'une extrême importance. La Teleco à une participation de 5% dans l'entreprise. Les 5% de la Teleco i est le résultat d'une clause conservatoire dans le cas où la Haitel ne pouvait pas s'acquitter de ses dettes envers la Teleco. En même temps, la charte de la compagnie stipule qu'en cas de conflit ou désaccord avec l'un des partenaires de la compagnie et si une entente ne peut être trouvée sur le terrain, la compagnie doit recourir à la médiation d'un tribunal en Bermudes.
L'option du recours a la médiation du tribunal de Bermudes est donc évoquée par certains actionnaires de la compagnie qui n'arrivent pas à comprendre l'attitude du gouvernement en place qui avait pourtant manifesté son intention de signer un protocole d'accord avec la Haitel pour résoudre les malentendus.
Il ressort de l'interview que Franck Cine n'est pas pour le recours au tribunal de Bermudes car dit-il cela fera une publicité néfaste pour le pays au moment où le gouvernent a proclamé que Haiti Is open for Business.
La résolution du conflit Haitel / Etat haïtien est un test déterminant pour prouver au monde le degré de maturité des autorités en place. Les autorités actuellement en place en Haiti doivent prouver qu'ils sont vraiment pro business car l'avenir des investissements en Haiti en dépend grandement. Les autres compagnies étrangères, potentiels investisseurs en Haiti, suivent l'affaire de la Haitel avec attention.
Tout Haiti,
Audio: Vision 2000 invité du jour
Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.
A Lire Aussi:
- Sophia et Oliviers Martelly ont choisi leurs avocats à l’approche du procès pour corruption et détournement de fonds
- HAITEL de retour sur le marché haïtien
- Après le conseil de sécurité de l’ONU maintenant les membres de L’OEA exigent la tenue des élections
- Haiti, La dictature est à nos portes...
- Qu’est-ce que l’extrême-droite haïtienne ? (Première partie)
- Laurent Lamothe rattrapé et battu par la démocratie
- Haiti Injustice: La victime de Viol Marie Danielle Bernardin forcée d'abandonner sa plainte face aux menaces des hommes du pouvoir et les déclarations de Michel Martelly
- Le Journal Haiti Liberté est-il également dans le collimateur du régime Martelly-Lamothe
- Le gouvernement Martelly Lamothe utilise des employés de l'état pour persécuter les journalistes de Tout Haiti
- Jean-Junior Joseph répond à Tout Haiti sur la maladie de Cyrus Sibert