Actualités
Haïti-Marché public: La Croix-des-Bossales de Pétion-Ville !
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le jeudi 27 décembre 2012 02:07
Certaines rues de Pétion-Ville sont tristement transformées depuis quelque temps en marché public. Les rues Geffrard, Rigaud et Villate sont devenues le véritable bouchon de la commune. Le flot d'humains qu'y circulent et les bataclans qui occupent trottoirs et chaussée constituent un encombrement des plus monstres. La situation devient chaque jour de mal en pis. Pour certains, ces lieux constituent la Croix-des-Bossales de Pétion-Ville.
Pour ceux qui connaissent la Croix-des-Bossales, ce lieu de grandes transactions commerciales, il n'en demeure pas moins vrai que cet espace représente le plus grand marché public de la capitale. Mais c'est aussi l'endroit réputé pour sa laideur et son encombrement, en dépit des milliers de dollars déboursés par le gouvernement vénézuélien pour le réhabiliter.
De nos jours, certains endroits de Pétion-Ville transformés en marché public sont devenus tellement hideux, que certaines personnes n'hésitent pas à les comparer à la Croix-des-Bossales. C'est le cas typique par exemple des rues Geffrard, Rigaud et Villate pour ne citer que celles-là .
Les efforts déployés par l'ancienne mairesse de Pétion-Ville, Claire Lydie Parent pour décongestionner la commune, notamment ces espaces précités, restent malheureusement vains. De l'avis de plus d'un, Pétion-Ville, quartier réputé autrefois huppé, n'est de nos jours, pour la plupart de ses endroits, qu'un site de décharges et/ou un dépotoir.
Les milliers de marchands et de marchandes qui envahissent ces lieux, les transforment en un espace presqu'invivable. En plus des encombrements, les montagnes de déchets produits par ces derniers constituent évidemment une nuisance sérieuse à l'environnement et à la santé.
En cette fin d'année 2012 où les activités se multiplient, on a l'impression que la situation s'aggrave avec le nombre de gens qui circulent et les marchandises exposées à ciel ouvert dans ces rues.
Trottoirs et chaussées étant occupés par les marchands et leurs colis d'attirails, les piétons sont obligés de s'exposer au beau milieu de la rue, courant évidemment le risque d'être heurtés à tout moment par un quelconque véhicule dont les chauffeurs manœuvrent souvent difficilement pour se frayer un passage.
Dans cette atmosphère de tohu-bohu, de désordre généralisé où tout se mêle dans une situation des plus complexes, il faut faire preuve de prudence et surtout de vigilance. Sinon, on risque de se faire dérober de son portefeuille ou de sa bourse à main, bref d'un objet quelconque. Car, dans cette ambiance de mauvais goût, les voleurs sont à l'affût et surveillent le moindre moment d'inattention des gens.
Face à une telle situation, la grande question demeure. Quand l'État haïtien sera-t-il en mesure de relever ce grand défi : celui de déguerpir définitivement les marchands dans les rues et laisser la voie publique à la circulation des piétons et des véhicules.
Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A Lire Aussi:
- CTCEP (Sete CEP) : Un accord donne naissance au Collège transitoire du Conseil électoral permanent
- Haiti - Manif: Des Etudiants zombis dans les rues de Port-au-Prince
- Haiti, 21 prisonniers politiques passeront la Noel dans les geôles du régime Martelly-Lamothe
- Michel Soukar: BILAN DE L'ANNÉE 2012, les «E» sont vides
- Audio:Commissaire Luckman Delille est un voyou il doit enquêter sur le Palais National qui regorge de Kidnappeurs et de drogue dealers dixit le Senateur du Nord Moise Jean Charles
- Les photos de La victime du viol mises en circulation par Josue Pierre Louis sont des montages selon Pierre Esperance et Marie Lucie Bonhomme
- Moïse Jean-Charles insinue que le chef de l'Etat serait impliqué dans le kidnapping et le narcotrafic
- Haiti-Observateur:« Le police », les tontons macoutes version Martelly fait son apparition à Port-au-Prince
- Vidéo:Quand ils sont venus arrêter les lavalassiens je n’ai rien dit parce que je ne suis pas un lavalasse - 21 prisonniers Politiques Lavalas incarcerés dans un cachot
- En Haiti, Les kidnappeurs sont mieux traités que les 21 prisonniers politiques Lavalas du 16 Décembre
- Lesly Martelly un cousin du président Michel Martelly a été touché par 2 Balles
- Arrestation du député Arnel Belizaire détenu au commissariat du corps des pompiers – des députes sont en route pour faire la solidarité avec leur collège
- De 7.8% projetée à 2.5% réalisée, Haiti n’a pas connu la croissance économique espérée pour l’année 2012
- La trésorerie de l'Etat ne se porte pas bien a declaré le ministère des Finances
- Haiti – Economie: La Chambre de commerce haïtiano-américaine (AMCHAM) dresse un tableau sombre de la gouvernance haïtienne
- Haiti n’est pas prête pour la venue des grandes entreprises, selon l’expert des Nations-Unies Michel Forst
- « Haïti ne peut pas se permettre de marcher à reculons »
- Haïti classé parmi les pays les plus corrompus du monde, selon le dernier rapport de transparency international
Autres Vidéos:
- Vidéo : Témoignage de la Victime du "viol" perpétré par Me Josué Pierre Louis Président du CEP Contesté de Martelly
- Vidéo: 16 Décembre 2012 – Manifestation anti Martelly-Lamothe avec des graffitis Aba Digicel et 26 arrestations
- Video: Haiti le pays des grandes premières : Un ancien chef de Police fait sa première exposition de vêtements