Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Haiti - Cholera: La recrudescence du choléra dans le nord a déjà fait des centaines de victimes

Haiti-choleraLes dernières pluies qui se sont abattues sur le département du Nord ont favorisé le rebondissement de l'épidémie de cholera. Le bilan est porté à au moins 30 morts et 200 infectés à Quartier-Morin et au Cap-Haïtien.

La situation est très préoccupante, a confié le directeur départemental de la santé publique au journal Le Matin. Des mesures, dit-il, sont prises pour freiner le choléra voire l'enrayer. Le Dr Ernst Robert Jasmin informe que des brigades sanitaires sont mobilisés en vue de désinfecter les maisons dont les membres sont atteints de choléra afin d'éviter la propagation de la maladie.

Par ailleurs, d'aucuns laissent croire que le retour du choléra était prévisible suite au front froid du mois de novembre dernier ayant provoqué des inondations meurtrières. Aujourd'hui encore, dans certains quartiers du bas de la ville et les cités, des milliers de gens vivent dans l'insalubrité, dans des eaux boueuses charriant des immondices et des matières fécales. Les autorités sanitaires doivent prendre en compte ces zones si vraiment elles entendent éradiquer, souhaitent certains proches des victimes.

Cette semaine, il pleut souvent au Cap-Haïtien. La situation risque d'être compliquée. Qui pis est, dans les marchés publics, les fruits et légumes sont étalés à même le sol et les viandes exposées aux mouches. La population semble oublier, au fil du temps, les principes d'hygiène à savoir : se laver régulièrement les mains avant les repas, désinfecter les fruits avant de les consommer etc.

Si l'épidémie du Choléra ne fait plus peur comme avant, grâce aux nombreuses campagnes de sensibilisation menées par l'État ou des ONG, il n'en est pas moins vrai que les gens sont toujours exposés à cette maladie compte tenu de la précarité de leurs conditions de vie.

De son apparition au début du mois d'octobre 2010 à l'année 2012, d'après les chiffres officiels, ce mal de souche asiatique selon des experts, a déjà causé la mort de plus de 6000 compatriotes haïtiens.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Blanco Jean
Source: Le Matin

A Lire Aussi:

  1. Violeur et assassin de l'étudiante Roodline Lindor condamné à 30 ans de prison. Qu'en sera-t-il de l'affaire Josué/Marie Danielle?
  2. Michel Martelly a déclaré que ceux qui critiquent ses voyages à l’étranger ne savent « pas lire » donc des imbéciles !
  3. 5 étudiants de l’UEH arrêtés : Laurent Lamothe aurait ordonné de retenir les étudiants interpellés
  4. Haiti – UEH : Arrestation de 5 étudiants de l’UEH par la police nationale
  5. Etat d'urgence en Haiti : Michel Martelly s'amuse et se donne en spectacle à Miami et Joue au Foot Ball
  6. Assassinat de Jules Edouard Moscoso cousin de Robert, père des jeunes Moscosso kidnappés récemment par le réseau de Clifford Brandt
  7. Haiti - Observateur: Martelly s'éloigne … Arrestations ajournées: LES AGENTS FÉDÉRAUX À PIED D'OEUVRE EN HAÏTI
  8. Haiti-Observateur: Il n’est que le # 5 de son réseau: SELON LES CONFESSIONS FAITES PAR CLIFFORD BRANDT
  9. Affaire Brandt : le gouvernement Martelly-Lamothe savait quel gang avait enlevé les jeunes Moscoso, mais n’en a informé la DCPJ que sur injonction d’une “haute fonctionnaire US”, selon le RNDDH
  10. Accusé de viol Josue Pierre-Louis du CEP contesté aurait proposé 300 mille dollars et un poste diplomatique à sa victime présumée

Vidéos à Consulter

  1. Vidéo : Témoignage de la Victime du "viol" perpétré par Me Josué Pierre Louis Président du CEP Contesté de Martelly
  2. Vidéo - 3 Déc. 2012: Nous ne passerons pas la Noel dans ces conditions, Manifestation des déplacés de la place Sainte Anne
  3. Vidéo: Olivier Martelly répond par une musique à ses détracteurs qui l’accuse d’être un kidnappeur et le #6 du gang de Clifford Brandt