Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Le gouvernement prolonge l'état d'urgence d'un mois

caricature-lamothe-etat-urgence-depripe

Alors que l'état d'urgence décrété le 31 octobre dernier, à la suite du passage de l'ouragan Sandy sur Haïti, a pris fin, le gouvernement a unilatéralement décidé mercredi de le proroger au 5 janvier 2013. Selon une note du bureau de communication de la Primature, cette décision est prise aux fins de poursuivre certaines activités du gouvernement dans les communes affectées par le cyclone Sandy qui a causé d'énormes pertes matérielles et en vies humaines.

« Cette disposition spéciale vise principalement à poursuivre les actions du gouvernement au profit des régions du pays qui portent encore les stigmates des intempéries qui ont ravagé plusieurs hectares de terre cultivable et endommagé fortement des écoles et infrastructures routières », lit-on dans le communiqué de la Primature.

Le gouvernement, poursuit la note, reste convaincu que des interventions supplémentaires doivent être faites au niveau de certaines régions du pays en situation difficile, suite aux intempéries.

Les réactions ne tardent pas à venir du palais législatif par rapport à la décision prise par l'administration Martelly/Lamothe. Farouche opposant au pouvoir en place, le sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé n'est pas surpris par cette disposition. « C'est le contraire qui m'aurait surpris », a réagi l'élu du département du Nord-Est , sous la bannière de INITE. « Nous constatons avec regret que les 5 milliards de gourdes décaissées pour l'état d'urgence ont été gaspillées par le gouvernement qui n'a soumis aucun rapport au pouvoir législatif.»

« Au cours de cette période d'urgence, il n'y a eu rien de concret comme résultat. Le gouvernement n'a fait qu'acheter quelques sacs de riz et de l'huile pour distribuer de petits kitts aux partisans du pouvoir Tèt KaLe », a dénoncé le parlementaire, accusant les responsables de l'exécutif de corruption.« Le point fort du pouvoir en place, c'est de faire de la propagande avec l'argent de la population ».

Par ailleurs, le sénateur Bien-Aimé rend ses collègues responsables des « dérives du pouvoir en place ». C'est parce que, a-t-il déploré, le Parlement ne joue pas son rôle de contrôle que ces dérives ont pu avoir lieu. « Le Parlement, a-t-il reconnu, est vassalisé par l'exécutif ». Selon lui, certains parlementaires se contentent de quelques feuilles de tôle et de kits pour soutenir le gouvernement au mépris des prérogatives du corps législatif.

« Des engagements ont été pris pour qu'à partir de janvier prochain, le Sénat puisse assumer ses responsabilités », a informé le parlementaire, appelant la population à la mobilisation générale pour forcer le gouvernement à rectifier le tir.

Membre de la majorité soutenant le gouvernement, le député de la commune d'Aquin, Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly, se montre, lui aussi, très sceptique quant à cette décision.

« Quelles sont les réalisations du gouvernement pendant le mois de l'état d'urgence qui vient de se terminer ?», s'est interrogé le président de la commission Justice et Sécurité de la Chambre basse. Jusqu'à présent, a-t-il souligné, les problèmes causés par le cyclone Sandy sont restés entiers dans ma commune. Selon le député Bourjolly, « le gouvernent ne fait que gaspiller des fonds publics dans des dépenses somptueuses et extravagantes, notamment les voyages à l'étranger, l'achat de voitures, etc. »

A en croire le représentant de la commune d'Aquin à la Chambre basse, seulement 250 feuilles de tôle et 100 kits pour des victimes du cyclone Sandy ont été distribués dans la commune d'Aquin. « Je mets le gouvernement au défi de me dire qu'un million de gourdes y ont été dépensées.» En accord avec d'autres parlementaires, il soutient l'idée de convoquer le gouvernement, à partir de l'ouverture de la session législative ordinaire le 2e lundi de janvier 2013, pour rendre compte de la gestion de ces fonds. « Certes, nous supportons les actions du gouvernement, mais pas pour faire de la corruption et une mauvaise utilisation des fonds publics », a-t-il conclu.

Yvince HILAIRE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: Le Nouvelliste

A Lire Aussi:

  1. Haiti - Observateur: Martelly s'éloigne … Arrestations ajournées: LES AGENTS FÉDÉRAUX À PIED D'OEUVRE EN HAÏTI
  2. Haiti-Observateur: Il n’est que le # 5 de son réseau: SELON LES CONFESSIONS FAITES PAR CLIFFORD BRANDT
  3. Affaire Brandt : le gouvernement Martelly-Lamothe savait quel gang avait enlevé les jeunes Moscoso, mais n’en a informé la DCPJ que sur injonction d’une “haute fonctionnaire US”, selon le RNDDH
  4. Accusé de viol Josue Pierre-Louis du CEP contesté aurait proposé 300 mille dollars et un poste diplomatique à sa victime présumée
  5. Les Cayes – création d’une Milice rose : Le commissaire du gouvernement des Cayes dénonce la formation d'un corps armé parallèle à la police nationale et revendiquant son appartenance au pouvoir
  6. Où va aboutir l'affaire Brandt-Phébé?
  7. Haïti-Droits humains : Un diagnostic inquiétant de l’Etat de droit
  8. Haïti rate l'examen Forst: Haiti is open for business, un slogan à revoir
  9. Le Chanteur King Kino révèle que le PM Lamothe et le Président Martelly sont deux citoyens américains
  10. Note de protestation: Cambriolage de la Bibliothèque Haïtienne des Frères de l'Instruction Chrétienne
  11. Communiqué: SOFA et RNDDH réclament Justice pour Marieflore "violée" par Me Josué Pierre Louis
  12. Sur les conseils de son église Me Osner Fevry a décidé de ne plus assurer la défense du président du CEP Josué Pierre Louis accusé d’agression et de viol de sa secrétaire

Videos a Consulter

  1. Vidéo : Témoignage de la Victime du "viol" perpétré par Me Josué Pierre Louis Président du CEP Contesté de Martelly
  2. Vidéo - 3 Déc. 2012: Nous ne passerons pas la Noel dans ces conditions, Manifestation des déplacés de la place Sainte Anne
  3. Vidéo: Olivier Martelly répond par une musique à ses détracteurs qui l’accuse d’être un kidnappeur et le #6 du gang de Clifford Brandt