Economie
Après le milliard et plus dilapidé par Lamothe, le de facto K-plim en route pour « debafre » 340 millions de plus du Petro Caribe
- Détails
- Catégorie : Economie
Le fait qu’une bonne partie de la société toute branche confondue refuse de l’appeler par son vrai titre de premier ministre de facto, Evens Paul K-plim se sentant tellement à l’aise se lance lui aussi dans la dilapidation des fonds du Petro Caribe selon ce qu’ a dénoncé le sénateur devenu candidat à la résidence de la république Steven Benoit. Avec une résolution publiée dans le moniteur le premier ministre de facto en complicité avec Michel Martelly qui est à quelque mois de la fin de son mandat vient de débloquer un pactole de 254 millions de dollars sans contrôle du parlement et tout bonnement sans contrôle aucun.
Tout Haiti vous invite à lire les détails dans cet article du Nouvelliste sur les dépenses ou plutôt les « gargotes » du régime Martelly –defacto-kplim pour reprendre le sénateur ” le gouvernement aurait exécuté un ensemble de projets financés par les fonds PétroCaribe en dehors des principes de passation de marché, le sénateur Steven Benoit l’accuse de dilapider ces fonds en se cachant derrière des « firmes bidon ». « Ici, tout se fait en violation flagrante de la loi »
PetroCaribe, Budget rectificatif : Steven Benoit crie au scandale
Sans langue de bois, le sénateur Steven Benoit dénonce l'initiative du gouvernement de publier, la semaine dernière, un nouveau budget rectificatif à environ quatre mois de la fin de l'année fiscale en cours. Il critique aussi ce qu'il appelle un « gaspillage » des fonds PetroCaribe.
Le sénateur de l'Ouest Steven Irvenson Benoit déplore que le gouvernement ait publié à la cloche de bois un budget rectificatif pour l'exercice fiscal 2014-2015. Ce budget rectificatif est, selon M. Benoit, disponible dans un numéro spécial du journal Le Moniteur en date du vendredi 27 mars 2015. Le parlementaire rappelle que le gouvernement n'est pas à son coup d'essai. Alors que le Parlement affichait complet, souligne-t-il, le gouvernement avait à maintes reprises publié et exécuté des budgets sans en tenir compte.
Steven Benoit a toutefois expliqué que son problème ne réside pas dans la publication du budget rectificatif. « J'ai en ma possession un numéro du Moniteur (mercredi 29 avril 2015) où il y a une énième résolution prise en Conseil des ministres le 15 avril autorisant le gouvernement à faire des affectations dans le budget déjà en exécution, informe le parlementaire, document à l'appui. Cette résolution lui donne aussi l'opportunité de faire des prélèvements complémentaires dans les fonds PétroCaribe. »
Selon le sénateur Benoit, le montant en question est de l'ordre de 254 millions de dollars. Très amer contre le pouvoir en place, il se souvient encore d'un ensemble de résolutions prise par l'administration Martelly, il ya plus de deux ans, pour tirer de fortes sommes des fonds Petrocaribe. « Le 28 février 2012, le gouvernement a pris une résolution pour décaisser un montant de 19 millions de dollars américains. Une autre résolution a été prise en juillet de cette même année pour un montant de 20 millions de dollars pour 30 projets. Le 21 décembre 2012, pour un total de 66 projets, un montant de 47 millions de dollars. Le 11 décembre 2013, plus de 46 millions de dollars. Le 23 juillet 2014, un montant d'environ 70 millions de dollars », a énuméré Steven I. Benoit, ajoutant que ces résolutions englobent dans l'ensemble une bagatelle de plus de 245 millions de dollars.
Toujours d'après l'élu de l'Ouest, y a pas mal de fonds désaffectés qui on été réaffectés dans des projets fantômes. Arguant que le gouvernement aurait exécuté un ensemble de projets financés par les fonds PétroCaribe en dehors des principes de passation de marché, le sénateur Steven Benoit l'accuse de dilapider ces fonds en se cachant derrière des « firmes bidon ». « Ici, tout se fait en violation flagrante de la loi », se désole-t-il tout en exprimant son horreur à l'endroit des anciens parlementaires qui ont aveuglement supporté le pouvoir Tèt kale.
Avec un luxe de détails, il assimile les désaffectations faites dans le budget à des détournements de fonds. Bien qu'il affirme ne pas reconnaître le nouveau budget rectificatif, le sénateur Steven Benoit souligne que « les dix sénateurs en poste condamnent avec la dernière vigueur cette résolution prise par le gouvernement ». «
C'est un scandale. Je tire la sonnette d'alarme à la population. C'est plus de 340 millions de dollars que le gouvernement se prépare à gaspiller dans des projets farfelus alors que la misère gangrène les couches vulnérables », poursuit-il, tout en profitant pour critiquer l'ambassadeur vénézuélien qui a donné un bon carnet au gouvernement quant à l'utilisation des fonds PetroCaribe. « Il a parlé pour son pays et non pour Haiti... »
Yvince Hilaire
Source: Le Nouvelliste
Les Dernieres Nouvelles
- Mentalité d’esclave et régime politico-économique (1 de 3)
- Réponse du président américain Barack Obama à l’organisation NEHRO relative à sa lettre ouverte de Novembre 2014 dénonçant les exactions de Michel Martelly
- Election 2015 : Contestation de Candidature de Jean Phillipe Sassine à la Députation pour la Commune Grand-Goâve
- Ex-ministre Olicier Pieriche deuxième révocation dans l’administration pour les mêmes raisons
- Haïti : Des élections à l’odeur de massacre du 29 novembre 1987