Analyses & Opinions
Ex-ministre Olicier Pieriche deuxième révocation dans l’administration pour les mêmes raisons
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le vendredi 24 avril 2015 02:36
Révoqué pour Une affaire PIPO
On riait de K-Plume lorsqu’il nommait Olicier Pieriche, à la tête du MHAVE (Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger), surtout quand on se souvient de son passé sulfureux. Sous Gérard La Tortue, le jeune Pieriche avait déjà triché; il aurait été impliqué dans une affaire d’argent de passeports estimé à plusieurs dizaines de milliers dollars, lorsqu’il était consul général à Miami. Cet argent des frais des passeports avait disparu sans de bonnes explications administratives. En effet, le chancelier haïtien d’alors avait dépêché un agent enquêteur qui a pu retracer les méandres de cette somme des mains de Pieriche. Ce dernier était révoqué et blâmé sévèrement. Cependant, la fragilité du statut gouvernemental de l’époque et l’intervention personnel du premier ministre de facto Gérard LaTortue lui avaient évité un emprisonnement, pourtant, qui aurait été raisonnable.
Derechef, Olicier Pierriche avait été reconduit au plus haut niveau de l'administration de l’Etat haïtien. Cette fois, sous Evans Paul, qui, selon des critiques, était au courant de la cleptomanie du pasteur-larron. Arrivé à la tête du MHAVE, sous un autre gouvernement de facto, avec les mêmes manies, Pieriche avait un projet de trois mois pour s’enrichir, selon l’un de ses anciens collègues de Floride qui requiert l’anonymat; Il comptait surtout sur le Programme d’Identification et de Documentation des Immigrants Haïtiens (PIDIH) en République Dominicaine pour faire briller son plan mafieux.
Notamment, l’ancien ministre aurait rendu des visites non diplomatiques et intruses dans des ambassades étrangères à Port-Au-Prince, soumettant des vieux projets suspects, mais il aurait été dénoncé par des diplomates accrédités. Selon ce même ancien collègue, il s’est engagé dans le PIPISME, pratique honteuse qui consisterait à présenter des gens (PIPOS) aux consulats étrangers avec de faux documents, souvent, dans le nom de l’état haïtien. Le pire, les Pipeurs soutiraient des PIPOs de fortes sommes, allant de 3 à 5 mille dollars américains.
Pieriche, le pipeur, lui, aurait reçu 4500 dollars américains des mains de nombreux PIPOS pour la vente des visas dans le cadre des activités dans la diaspora. Le gouvernement a été informé par un PIPO déçu. Le ministre est révoqué sous la même étoile qui éclairait l’état haïtien en ce jour noir dans le consulat de Miami. Olicier Pieriche passe deux fois ici, mais rejeté deux fois là -bas. Ce pasteur-larron déçoit Jésus de Nazareth une nouvelle fois. Rejeté sous l’accusation de vol en deux occasions dans deux gouvernements de Facto. Ses fidèles de Fort-Lauderdale lui doivent un jeune de prière. Sauf qu’on doit reprocher à l’Etat haïtien son laxisme dans les affaires de dossiers des anciens employés. Qui avait vérifié le dossier de Pieriche avant sa nomination ?
Luc Ductant
Les Dernieres Nouvelles
- Haïti : Des élections à l’odeur de massacre du 29 novembre 1987
- Parodie de Justice pour libérer les chefs du Gang Galil : le RNDDH dénonce une conspiration d'Etat
- Multiplication des partis politiques et mentalité d’esclave (2 de 2)
- RNDDH - Scandale aux Gonaïves : Rançonnement d'un diaspora (justiciable) avec la complicité des autorités judiciaires et policières (rapport Complet)
- Multiplication des partis politiques et mentalité d’esclave (1 de 2)