Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

La Paresse Dans Le Compas

Par: Ed Exil-Noel  --- Je ne me suis jamais plaint des textes de la musique haïtienne hormis quelques-uns,dénués de toute qualité.

La musique haïtienne est souvent qualifiée de bonne élaboration par rapport à celle de la République voisine,qui parfois,répète une seule petite phrase et bourrée de musique.

Mon grief de tous les temps du compas,c'est l'absence du spectacle:Quatre ou six heures du bon compas sans qu'une plume ne bouge sur le stand,pas de chorégraphie,c'est la raison pour laquelle,l'étranger trouve du temps à demander:Qu'est-ce qu'ils disent dans les chansons?

C'est là que la chorégraphie l'emporte sur la qualité des textes pendant que les dominicains crient:"Es un merengue sin letras",c'est une chanson sans texte et tout le monde peu importe son expression: anglophone,lusophone,créolophone,vole et finit par s'enrager,par s'enflammer etc...

Des mecs comme Jean-Richard Hérard alias Richie comprennent la donne et vont au-delà des slogans faciles:"compas,compas,compas,mache,mache,mache,men anle,men anle"pour galvaniser un public,la vidéo de bagay nef en témoigne.

Les gars de T-Vice en font de gros efforts mais qu'en est-il d'un concert sur le vif?

Tout monde y est backboulé d'avance.

Les formations haïtiennes y compris les poids lourds septentrionaux doivent comprendre que la musique est une industrie dans laquelle il faut investir du temps à l'élaboration des textes et à la mise sur pied des spectacles de qualité.

Les guichets sont souvent bien achalandés,un billet coûte les yeux de la tête,jusqu'à quarante vrais dollars tandis que cinq groupes de Merengue,pleins de chorégraphie pour une somme dérisoire de quinze dollars.

Les choses clochent encore au niveau de la présentation,que l'on veuille ou non,les chanteurs en particulier,vivent de leurs corps, doivent éviter le surpoids et l'obésité.

Des chanteurs de merengue,passent de longues heures dans des clubs de musculation histoire de se mettre en forme et du même coup pouvoir se résister dans leurs mouvements sensuels.

Le compas n'est pas conçu pour exciter et embraser tout simplement dans l'obscurité,des couples avides et chauds sinon une sorte d'échappatoire des problèmes quotidiens pour assister à un spectacle de taille,digne de ce nom capable de faire venir l'eau à la bouche et nous clouer sur nos sièges,bouches bées,les yeux écarquillés et bien carrés.

Ed Exil-Noël
27/11/13

A Lire Aussi: