Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Au Docteur Claude JOSEPH ! Nous te disons Stop !

lafortune claude thomas touthait

Au Docteur Claude JOSEPH !


Au nom de la parole des Politiques Publiques que je porte à bout le bras !  Et Au nom du fait que vous détenez un Doctorat en Politiques Publiques !

Docteur JOSEPH,
Cher Claude !

C’est au Jardin de 105 Hendrickson, à New York que je t’ai rencontré pour la première fois. C’était un esprit brillant avec lequel je me suis entretenu pendant des heures autour de beaucoup de sujets. On a parlé Foucault, Rancière, Hannah Arendt, de la Faculté d’Ethnologie, du CTPEA et surtout des Politiques Publiques. Toi et moi, cet après-midi-là, c’était à n’en pas finir pour autant qu’on se régalait.  Tu parlais tout bas avec sagesse et moi un peu plus fort avec énergie. Je me souviens de tous les espoirs que cette conversation a laissés au Professeur retraité du Medgar Evers College en l’occurrence Alex ETIENNE.

Avec Euvrard ST AMAND, tu as créé le Centre d’Analyse et d’Evaluation des Politiques Publiques (CAEEP), une importante initiative qui a mobilisé les meilleurs d’entre nous dont les Dr Thomas LALIME, Arthus WEBERT, Eddy St PAUL et bien d’autres compétences comme Enomy GERMAIN Nesmy MANIGAT etc à l’Université de Long Island pour parler des problématiques Haïtiennes et donner du relief à la parole des Politiques Publiques. L’Université de Long Island, malgré la pluie qui ne s’arrêtait pas était de toutes les beautés haïtiennes ce soir là !
 
Dans la cohue du temps qui passe, il s’est passé du temps depuis qu’on ne s’est pas vus mais toi et moi savons que nous sommes là au pays. Comme tu devrais le savoir ou le sentir, je me suis dit jamais je ne dirais ni en public ni en privé rien de ta gestion ou quoique ce soit. Toutefois, quand les appels et les messages pleuvent aussi abondamment autour de tes discours qui annihilent la pensée et diminuent l’esprit humain, je crois nécessaire et opportun de d’interpeller au nom de tous les tiens. Les tiens, ceux qui t’ont connu, ont étudié avec toi au Centre de Technique de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA), à la Faculté d’Ethnologie et ceux qui aux Etats Unis d’Amérique ont adoré tes efforts pour la concrétisation de tes rêves académiques.

Cette lettre ne sera pas longue. Elle prend fin ici et je la signe pour tous les autres qui ne t’écriront pas eux-mêmes mais qui se plaignent amèrement.
Au nom de demain qui n’est pas loin, au nom de l’histoire qui juge trop sévèrement, Je t’interpelle Docteur, je t’interpelle Cher Claude !

Nous te disons Stop !

Amitiés !  

Yves Lafortune, MAP, Av
Designer Organisationnel
PDG Consultations et Résultats
Secrétaire Exécutif Institut de Politiques Publiques (IPP)
 

Un beau souvenir du 105 Hendrickson Av, à  NY