Analyses & Opinions
Comment préparer la « Pikliz » indispensable pour la Fritay haïtienne selon le chef Gaspard
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le samedi 11 janvier 2020 17:11
En Haïti et dans beaucoup de pays de l’Amérique latine, les épices et les plats fortement pimentés caractérisent la cuisine. Dans le cas d’Haïti, des plats sont particulièrement faits avec du piment comme ingrédient principal. C’est le cas de la “chiktay” et de la “pikliz”.
Ce dernier est indispensable pour tout Haïtien qui se respecte pour accompagner la “fritay”. Celle-ci est l’une des plus populaires formes de restauration de rue en Haïti. Ce sont des fritures de viande de porc (griot), de bœuf, de banane plantain, d’accras, de marinade, de poisson, de saucisse et depuis plus de vingt ans, de poulet et de hotdog.
Tout Haïtien authentique a déjà, au moins, 10 fois dans sa vie, goûté la “fritay” et cette dernière est non envisageable sans la “pikliz”.
Dans la vidéo qui suit, je vous présente la recette et tous les secrets de la recette de la “pikliz”. Vous saurez, désormais, comment faire votre “pikliz” maison.
Profitez-en pour apprendre de nombreuses autres recettes de la cuisine haïtienne. C’est la principale thématique de cette chaîne!
Gaspard Dorélien
Les Dernieres Nouvelles
- La Calamité Rose: Ayiti-Exit - la nécessité d’arrêter la Caravane du Faire Semblant (7 de 9)
- RNDDH : Massacre au Bel-Air - Le nième massacre du Régime PHTK de Jovenel Moise
- Les américains et les autres, les américains et Haiti
- Les Crimes de Jovenel: Les mitraillettes chantent la mort et c’est le temps des massacres…!
- Post Jovenel : 60 questions pour déterminer si c’est la dernière transition ou le début d’une série de transitions