Analyses & Opinions
A quel jeu malsain et dangereux joue le CEP de Léopold Berlanger ?
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le vendredi 1 juillet 2016 20:11
Port-au-Prince, 1er Juillet 2016 (Tout Haiti) --- Nous avons appris avec stupéfaction la publication d’un communiqué du conseil électoral de Leopold Belanger appelant les partis politiques à commencer les inscriptions pour le renouvellement du tiers du sénat. Ce communiqué du directeur exécutif du CEP Uder Antoine aurait pu être une démarche administrative normale si la CEP devrait uniquement réaliser les élections pour le tiers du sénat sans tenir compte des recommandations de la commission de vérification obtenue après une bataille politique difficile qui a consacré la défaite du pouvoir corrompu des Tet Kale.
Après avoir déclaré, avec arrogance et mépris pour la lutte populaire, qu’il n’était pas lié au rapport de la commission de vérification indépendante et après avoir reçu de la main du président provisoire Jocelerme Privert le rapport sous pli cacheté, Leopold Berlanger et les autres membres de ce CEP successeur de celui de Pierre Louis Opont n’ont pas jugé important de faire connaitre à la population leurs positions exactes sur les différentes recommandations de la commission de vérification qui avait pourtant clairement exigé la reprise des élections tant les irrégularités étaient criantes.
Avec la demande du CEP de Leopold Berlanger aux candidats à la présidence de confirmer leur participation pour la reprise des élections présidentielles ce CEP a décidé de choisir unilatéralement ce qui lui plait dans le rapport de la commission. Nous soulignons que sans attendre le résultat de l’enquête la commission il avait publié, une fois de plus, de manière unilatérale les résultats pour les municipales qui logiquement devrait être aussi contaminés que ceux de la présidentielle puisqu’elles étaient réalisées dans les mêmes conditions, même date, même liste, même zombis mais le CEP Tout puissant de Leopold Berlanger a déclaré que cette partie du cancer est bon à avaler par ce peuple aliéné mais la présidentielle est à refaire.
Alors que l’Autriche, un pays européen, vient d’annuler des élections présidentielles non pas à cause de fraudes massives ou de manipulations mais à cause de l’accumulation de négligences dans le dépouillement et nous citons cet extrait d’un article paru dans l’Edition du 1er juillet de l’Express.fr « L'enquête et les auditions de la Cour ont permis de confirmer que plusieurs dizaines de milliers de bulletins provenant du vote par correspondance avaient été dépouillés de façon irrégulière, soit en dehors des heures légales, soit par des personnes non habilitées, une pratique jusque-là largement tolérée. Le dépouillement de ces votes n'était autorisé qu'à partir de 9 heures le lundi 23 mai, mais certains bureaux avaient débuté plus tôt. » fin de l’extrait.
Tandis que, le CEP de Leopold Berlanger en dépit du fait qu’il soit en possession des preuves a lui transmises par la commission de vérification tente de pratiquer une politique d’usure pour nous faire avaler les 40 et plus députés et 3 sénateurs mal élus dont Zokiki et le tristement célèbre Youri Latortue. Ce dernier, de son côté, encouragé par la politique d’ambiguïté calculée du CEP de Berlanger a choisi de bloquer et faire chanter le pays pour nous obliger à accepter son entrée par effraction au parlement en exigeant en plus des 4 ministères additionnels qu’il contrôle une clause selon laquelle les mal élus, dont lui, doivent devenir des intouchables.
Le CEP de Leopold Berlanger jouissait d’une certaine légitimité jusqu’avant la publication du communiqué en date du 30 Juin 2016 par Uder Antoine. Maintenant, tous les actes de ce CEP seront analysés à la lumières des actes de ses prédécesseurs et nous sommes en droit de nous poser la question est ce que Leopold Berlanger et son CEP vont finir dans les mêmes poubelles de l’histoire que Pierre Louis Opont et son CEP ?
Tout Haiti
Les Dernieres Nouvelles
- Senateur contesté Youri Latortue exige 4 ministères additionnels et le rejet de la commission de vérification pour sécuriser son poste au sénat
- Le Parlement discrédité, Privert légitimé, la plateforme JISTIS lui demande de mener la transition à bon port
- La non- reconduction du mandat de PRIVERT signifierait l'arrêt du processus électoral dixit Andre Michel
- Haiti - Le Syndrome du Chien Couchant (4 de 6) par Alin Louis Hall
- Un député (PHTK – Rony Celestin) occupe une résidence confisquée par l'agence de lutte contre la drogue