Analyses & Opinions
Lodyans Par Castro Desroches: Clarens Renois - Chronique de La Candidature d’un Chroniqueur Très Peu… Protestant
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le mercredi 9 septembre 2015 17:37
Lodyans Par Castro Desroches --- Le jeudi 3 septembre les sommités politiques des sectes protestantes se sont assemblées en grandes pompes en vue d’aboutir finale/ment à une candidature…inique. Un seul candidat…président-ciel ! Déclarés persona non grata à l’Hôtel Marriott à cause de leur propension naturelle au tapage nocturne et diurne, les Ayatollahs en puissance ont dû transporter leurs…augustes majestés dans les locaux de la Ligue Biblique. Malgré les séances…répétées de prières, de jeûnes, d’oraisons et de…neuvaines, les pasteurs ne sont pas parvenus à trouver un médicament-miracle contre…leur propre maladie du Pouvoir. C’est à la cloche de bois que Clarens Renois a été choisi comme représentant des cultes et des forces occultes de la zombification aux…zélections du 25 octobre prochain. Quand on connaît l’appétit gargantuesque des pasteurs pour le pouvoir personnel, il ne faudrait pas exclure le reniement ouvert ou déguisé de ce simulacre de…con/sensus.
« Je me fous éperdument de ceux qui rouspètent ; moi, je pète en toute quiétude. » Ainsi parlait le Président…pétador pour signifier le peu de regard qu’il professe envers ceux qui veulent s’emparer de son…Pouvoir. Pour ma part, je con/fesse publiquement et en toute bonne foi que j’ai été surpris de retrouver l’ancien journaliste Clarens Renois parmi les 9 candidats en…odeur de sainteté. Je ne savais pas qu’il était…protestant. Pendant les quatre dernières années, je ne l’ai jamais vu, entendu… protester (même timidement) contre les incartades de Sweet Mimi. L’ancien…speaker de Radio Métropole est demeuré muet comme une carpe face aux dérives du pouvoir en place.
M. Renois serait-il (pour répéter Sixto) un « papa tout d’un coup » ? Un ancien journaliste sans positions politiques connues qui s’est réveillé un beau matin du mois de mars et s’est dit : Moi aussi, je veux être…Président. J’ai cru entendre dans les coulisses la voix singulière de Ti Bégué (le personnage de Justin Lhérisson) qui disait à Clarens Renois : « À l’ avenir, il ne fau…faudrait pas que vous ca…ca…chiez…chiez vos projets !»
Evidemment, Clarens Renois n’est pas n’importe…quoi. C’est un journaliste connu et respecté, particulièrement dans les secteurs francophiles de la vie nationale. À défaut d’être profond, il a une bonne…diction. Il parle avec…pondération. Il apparaît à l’œil…nu comme un type décent. On ne le confondra jamais avec un…Sweet Mimi. À ma connaissance, il n’a jamais enlevé son pantalon en public. Même pas sa cravate…
Mais, cela suffit-il à faire de lui un candidat…sérieux ?
Après une longue carrière de journaliste…courageusement supportée, M. Renois…renaît de ses cendres. Il se réinvente en tant que candidat à la …résidence dans un Palais National qui n’existe plus, depuis le séisme du 12 janvier. Là où le bât blesse, c’est que l’ancien chroniqueur est tout à fait inconnu du grand public en tant qu’homme politique. Il n’a aucune expérience dans la gestion des affaires publiques.
Dans tous les pays dignes de ce nom, les candidats à la Présidence se recrutent souvent parmi les Députés, les Sénateurs, les Gouverneurs, les anciens Ministres, les Maires et même…les grands-mères. En Haïti, on n’a pas eu de problème à con/fier les rênes du Pouvoir au…Roi des Cons : Michel Martelly.
Va-t-on choisir à nouveau un marchand de…bonne espérance ?
Il faut convenir, entre nous, qu’au pays des Comédiens de Graham Greene, les candidats compétents, honnêtes et expérimentés ne se rencontrent pas à chaque coin de rue. Ils sont carrément…introuvables. Du train où vont les choses, un tirage au sort pour déterminer un Président parmi les 55 candidats pourrait donner un meilleur résultat que les…zélections de Pierre-Louis Opont.
Si par…miracle Clarens Renois parvenait au Pouvoir, il serait…condamné Ã
faire mieux que l’inénarrable Sweet Mimi. Toutefois, à l’image du pasteur Chavannes Jeune (deux fois candidats malheureux aux élections…pestilentielles) ses chances de succès restent dérisoires. C’est dommage que des hommes de ce calibre qui auraient pu faire d’excellents Députés ou Sénateurs gaspillent leur énergie dans la quête quichottesque de la Présidence. En attendant, les prochaines…zélections de 2020, M. Renois pourrait être…recyclé comme Ministre de la Communication. Avec la garantie de n’être pas insulté en public, comme son ancien…confrère Rothchild François Junior, « converti » récemment en…poster boy de l’avilissement…intellectioul.
Castro Desroches
Les Dernieres Nouvelles
- Du déni de la réalité
- Exit de l'organisation politique INITE : Martelly est seul maitre à bord - premier ministre de facto K-plim perd sa " légitimité "
- Le RNDDH, le CNO et le CONHANE exigent l'évaluation du scrutin du 9 août 2015
- Daly VALET nommé officiellement "directeur de campagne"
- Ce que révèlent les e-mails de la famille Clinton sur Haïti