Analyses & Opinions
Voici ce que pense un Journal Allemand de Michel Martelly
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le dimanche 2 novembre 2014 17:56
Voici quelques extraits d'un article du FAZ traduit par une amie d'un ami. Commençons par la conclusion!
«SI LES PROBLÈMES AVAIENT ÉTÉ AUSSI IMPORTANTS, LE PREMIER MINISTRE (Laurent Lamothe) ME L'AURAIT DIT»
SELON MARTELLY « HAÏTI NE FAIT PLUS PARTIE DES ÉTATS NARCOS»
Que dit le dernier rapport de l'État américain à ce sujet ? MARELLY
----------------
29.10.2014, von Eckart Lohse und Jochen Stahnke
Martelly, le Président d'Haïti : l'homme des chantiers ouverts
Il parle des 1,7 millions de sans-abris suite au séisme , dont 85 % auraient déjà un toit. Il se montre sûr de lui. Haïti ne souhaite pas être uniquement un pays bénéficiaire d'aide, mais aussi un partenaire (explique-t-il)
Les rues, les immeubles, l'infrastructure , ce n'est absolument pas ma priorité, dit-il au journal. « La tête des gens, c'est plus important pour moi ». Il souhaite restaurer la confiance des gens dans la politique. Avant lui, personne n'écoutait les politiciens, selon lui. Avec lui, c'est différent : « les gens ne font pas que m'écouter, ils font ce que je dis. Quand je leur dis « à droite » alors, ils vont à droite ».
Michel Martelly est le président des chantiers inachevés. Les rues béantes dans de nombreux endroits d'Haïti sont innombrables. (...)
De la « Tôle rouge » en vue de sécuriser les chantiers, voilà ce que Martelly aura fourni , dit-on à PAP. Et rien derrière. Certains pensent que dès le départ, l'argent dévolu à ces projets aurait été insuffisant, d'autres, qu'une trop grande partie de cet argent aurait atterri dans des poches privées... Une chose est sure, les chantiers privés de la famille Martelly ne sont pas en arrêt : le Président se fait construire au bord de la plage de PAP une nouvelle propriété.
L'ambassade d'Haïti à Berlin distribue une brochure montrant des maquettes de façades d'immeubles publics lumineux. Aucun n'a été jusqu'ici construit. En tant que chanteur et keyboarder « Sweet Mickey » avait une puissance explosive dit-on à PAP. Mais en tant que président, il serait un désastre.
Des élections locales doivent être tenues depuis trois ans. (..) La présidence les a repoussées à une date indéterminée (..) Si l'Assemblée est dissoute, le président gouvernera par décret.
Haït sera-telle bientôt ingouvernable ? ( lui demande-ton ) : « oh, come on » répond avec nonchalance le président d'Haïti, laissant entendre qu'il ne craint pas une telle situation.
Haïti est l'une des plus importantes plaques tournantes de la drogue en Amérique latine, en direction de l'Amérique du Nord. Un problème qui appartient au passé selon Martelly « Haïti ne fait plus partie des états narco.»
«Si les problèmes avaient été aussi importants, le Premier Ministre me l'aurait dit»
Article original en Allemand: http://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/amerika/haitis-praesident-martelly-der-mann-der-offenen-baustellen-13237629.html
Source: Junia Barreau
Les Dernieres Nouvelles
- Vidéo: Michel Martelly interrogé par de (vrais ) journalistes sur TV5 a complètement raté l'examen et humilié le peuple haïtien
- Michel William: Mourir chaque jour avant de mourir
- Des prisonniers politiques dans les prisons de Martelly: Lettre ouverte du FIDH au Président François Hollande à l’occasion de la visite du Président Tet Kale en France
- Le père Dessalines et les sans repères (2 de 2) par Leslie Pean
- Daly s'ennuie... (par Dieudonne Saincy)