Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Mes. Newton Louis Juste et André Michel pris entre procédure disciplina​ire et manœuvres politico-j​udiciaires

andre michel newton saint juste barreau3

La deuxième convocation des avocats Newton Louis St Juste et André Michel ce mardi 16 septembre 2014 n'a pas permis au Conseil de Discipline de prendre une décision.

Les deux avocats qui doivent se présenter au Barreau une troisième fois le mercredi 24 septembre 2014 ne cessent jamais de réclamer la convocation de Me. Gary Lissade à cause de la réunion qu'il a organisée en son cabinet 2 jours avant la mort suspecte du Juge Jean Serge Joseph consécutive aux menaces de mort exercées sur le magistrat. Il en de même de l'avocat Salim Succar, faisant l'objet d'une plainte dénonciatoire pour détournement de fonds publics, association de malfaiteurs, blanchiment d'argent pour son rôle prépondérant dans l'achat de plusieurs centaines d'armes de guerre pour le compte du Premier Ministre Laurent Lamothe en dehors des normes de comptabilité publique.

Parallèlement, selon des sources proches du Parquet de Port-au-Prince, l'arrestation de Me. André Michel est imminente. Le pouvoir Martelly/Lamothe a concocté un nouveau dossier pour justifier cette nouvelle arrestation. Un autre Membre de l'opposition, Thidé Jean Nazaire, Dirigeant du KONBIT, le Parti de Madame Claire Lydie Parent, Membre du Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique (MOPOD) est aussi visé dans ce dossier. Le Commissaire du Gouvernement Kherson Darius Charles s'est transporté personnellement le lundi 15 aout à Delmas 25 pour démarrer la pièce de théâtre en procédant à l'arrestation d'Abel Pierre, un étudiant en droit et neveu de Thidé Jean Nazaire. Pour le moment, ce prétendu dossier est entre les mains du Doyen du Tribunal de Première Instance, Raymond Jean Michel. Des mandats d'amener sont déjà décernés contre André Michel et Thidé Jean Nazaire.

Ikenson Edume, le frère de Josué Pierre-Louis, Aduniel Dimanche et Lamarre Belizaire sont les juges pressentis pour traiter ce dossier.

Ces trois juges d'instruction proches du pouvoir Tet Kale seront rejoints par Kherson Darius Charles qui sera nommé juge d'instruction dans les prochains jours pour prendre en mains d'autres dossiers contre des opposants au pouvoir Martelly.

NSJ