Analyses & Opinions
"The Buck Stops Here " Michel Martelly incapable de réaliser les élections en Haiti
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le mardi 19 août 2014 16:01
Dans tout pays ou il y a un président qui est responsable de la bonne marche des institutions, au delà des contraintes et difficultés de toutes sortes le responsable des réussites et des échecs n'est autre que le président de la république. Dans le cas d' Haiti, Michel Martelly a échoué car il est incapable de réaliser les élections pour renouveler le personnel politique pendant plus de 3 ans alors qu'il a déjà réalisé plus de 6 carnavals. Aux Etats unis par exemple, le président prendrait la responsabilité de ce désastre en disant " The Buck Stops Here" ce qui est une façon de dire en ma qualité de chef de l'État je suis le seul responsable et il n'y a que moi a être blâmé pour cet ECHEC.
Pourtant en Haiti, le président, son premier ministre et sa machine de propagande pensent pouvoir se laver les mains pour jeter la responsabilité de leur incapacité a organiser des élections sur le sénat, le groupe des 6 sénateurs et les véritables partis politiques de l'opposition.
Après 3 conseils électoraux contestés avant même de réaliser des élections, le président est incapable de trouver le minimum de consensus pour faire accepter une institution vitale à la bonne réalisation des élections pour renouveler, les assemblées locales, l'élection des députés et celle dans un premier temps d'un tiers du sénat et maintenant de deux tiers du sénat soit 20 Sénateurs.
Tout porte à croire que le tandem Martelly-Lamothe jouait sur le temps en pensant qu'il pouvait rendre l'institution parlementaire caduque et gouverné par décret ce qui n'est prévu nullement dans la constitution. Ce faisant, si en janvier 2015 le parlement est déclaré caduque, Michel Martelly va se retrouver comme un président de facto et à ce moment on assistera à ce que son allié de l'OPL le professeur Sauveur Pierre Etienne appelle le tsunami politique. Mais le professeur allié du pouvoir Tet Kale n'a pas expliqué que généralement ce Tsunami emportera tout sur son passage dont le président et son premier ministre.
La communauté Internationale prise au piège ..
C'est l'ambassadrice Américaine la très controversée Pamela Wright fervente défenseure du pouvoir Tete Kale qui avait jeté de l'eau froide sur le processus en disant en 2013 que les élections n' auront pas lieu cette année mais en 2014 alors que tout était en place pour la réalisation du scrutin. Mais c'était bien compté et mal calculé avec la politique haïtienne qui maintenant a déjoué le jeu de la communauté internationale qui voulait organiser les élections cette année. L'opposition ne l'entend pas de cette oreille et lutte pour l'organisation d'élection générale du Casec en passant par les magistrats, députés, sénateurs et président de la république en 2015 avec la mise en place d'un gouvernement de transition. Cette positon de l'opposition dérange les tuteurs internationaux de Martelly car ces derniers voulaient un amendement de la constitution pour introduire le droit de propriété du sol pour les étrangers d'après le sénateur Moise Jean Charles.
L'histoire retiendra que le pouvoir Martelly et Lamothe a passé prés de 4 ans au pouvoir sans réaliser une seule élection, ce qui est un constat d'échec cuisant, d'incompétence et d'inhabilité a diriger.
Tout Haiti,
Les Dernieres Nouvelles
- Newton Saint Juste : l’apôtre du juste combat
- Laurent Lamothe et consorts poursuivis au Canada pour violation du droit d’auteur et contrefaçon
- Dossier Brandt: Plainte contre Martelly, Lamothe, Sanon et consorts pour évasion et association de malfaiteurs
- Audio: Juge Lamarre Belizaire n'est plus habilité a instruire le dossier de JB Aristide d'après Me Carlos Hercule Bâtonnier de l'ordre des avocats
- Le juge Lamarre Bélizaire « légalement récusé », selon un des avocats de l’ancien président Aristide