Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Liste Partielle des Exactions de Roro Nelson, le Nouveau Ti Bobo version Michel Martelly

roro nelson ti bobo touthaiti 600

Le nouveau Ti Bobo national

Par Ricardo Vintris ---  Qui aurait pu croire qu'en l'an 2014 que le changement du système promu avec tant de velléités lors des campagnes présidentielles de 2010 nous accoucherait un nouveau Ti Bobo ? Les bouddhistes diraient qu'il est l'incarnation parfaite du célèbre « Toton Macoute Ti Bobo » qui était un homme de mains, criminel et tortionnaire qui a terrorisé la population de Port-au-Prince sous le règne du dictateur sanguinaire François Duvalier. Selon toute vraisemblance, il semblerait que nous ne sommes pas à la dernière démonstration de son pouvoir malfaisant dans une république avec une justice partisane, une justice deux poids et deux mesures.

roro nelson ti bobo martelly touthaiti

Et notre nouveau Ti Bobo national n'est autre que Ronald Nelson dit Roro Nelson, l'ami personnel de Sweet Micky et du président de la république (le même), l'intouchable et le tout permis de la pauvre république. D'ailleurs, dans la chanson de « Bandit Légal » de Sweet Micky, la bande musicale du président de la république, son nom a été cité fièrement tout comme le nom du premier ministre actuel, Laurent Lamothe comme étant ceux faisant partie du cercle « Bandit légal » ; ce qui laisse croire que la manie de tabasser les autres est une habitude ou une façon de vivre, surtout avec un pouvoir 2.0 du genre « Pour la première fois », mais notre nouveau Ti Bobo a raté le cible de la logique de la « Première fois » parce qu'il y avait déjà un Ti Bobo.

« Ou gen chans misye pat tou bat ou la », lâche le président de la république au député de St-Michel de l'Atalaye, Patrick Joseph qui a été agressé par Ronald « Roro » Nelson, parce qu'il refusait d'acclamer le président.

Notre nouveau Ti Bobo ne s'arrête pas là, il récidive, d'ailleurs c'est ce qui lui a valu le surnom « Ti Bobo », et sa dernière scène de démonstration de force brutale, c'est avec les 6 étudiants en médecine de l'Université Quisqueya, tabassés sur la route de nazon par notre ti bobo pour motif « Pa bay machin chèf pase». Des photos amateurs parvenus à l'Agence PressLakay par un facebooker nous montre clairement des maillots déchirés, des étudiants appuyés contre leur voiture en position de fouille par notre ti bobo accompagné d'un policier de l'unité BIM (Brigade Intervention Motorisée) [Cliquez ici].

Aucune note du ministère de la justice pour prendre position sur cette affaire

roro nelson agression contre etudiant universite quiskeyaEt vous savez ? Jusqu'à présent aucune note du ministère de la justice pour prendre position sur cette affaire. Un ministère qui dans d'autres occasions, s'empresse à envoyer des notes surtout quand il s'agit de l'opposition. La main arrachée d'un étudiant par une grenade lacrymogène à la faculté ethnologie, aucune note. Mais pour le cas du journaliste de Radio Kiskeya, Rodrigue Lalanne qui a été « Gagannen » par un agent de sécurité du président, il y avait une note, une note pour dire qu'on ne doit pas toucher à un policier si le ministère n'autorise pas, et depuis, aucune justice n'est rendue au journaliste jusqu'à date.

Relatons les faits pour mieux comprendre le parcours de Roro Nelson dans son aventure de « Ti Bobo National » avec un pouvoir qu'il jouit en tant que l'ami personnel du président, juste ami sans titre officiel dans le gouvernement, mais qui jouit tous les privilèges du gouvernement au même titre d'un puissant ministre et même beaucoup plus. Donc si vous remarquez Roro dans la zone, jete'w car c'est le nouveau « Ti Bobo National ».

Les faits

  • Le 31 août 2011, Ronald NELSON a agresse physiquement le Député de la Circonscription Marmelade I Saint Michel de l'Attalaye Patrick JOSEPH parce que ce dernier n'a pas voulu vous applaudir après que vous ayez prononce à Saint Michel de l 'Attalaye, un discours dans lequel, le Député ne s'est pas retrouvé.
  • Le 23 novembre 2011, Ronald NELSON a été condamné à douze (12) mois de liberté surveillée par un Tribunal de Boston, Massachussetts, Etats-Unis d'Amérique pour agressions et agressions avec une arme pouvant donner la mort. Il lui a été formellement interdit de laisser la ville de Boston sans une autorisation spéciale de la Justice Américaine.
  • Au début du mois d'avril 2012, au Carrefour Marassa, Ronald NELSON a tabassé un chauffeur de transport en commun.
  • Le 1er mai 2012, à la foire agro-culturelle et artisanale organisée a Damien, Ronald NELSON a arraché une dent de James RAPHAEL après lui avoir administre un coup de poing à la bouche.
  • Le 16 mai 2012, à l'Angle des Rues du Magasin de l'Etat et des Casernes Ronald NELSON a giflé, en pleine rue, l'ingénieure Judith JEAN, une employée du Ministère des Travaux Publics, Transport et Communications (MTPTC) parce que l'ingénieure avait osé remettre en question le stationnement du véhicule de Ronald NELSON qui obstruait la barrière d'entrée de son bureau.
  • Le 1er juin 2012, un homme de trente (30) ans, du nom de Vincent DENIS, est assassiné sur ordre de Ronald NELSON, devant la maison de ce dernier, située à Morne Brun, Pétion-Ville, Quartier Bois Moquette, par son agent de sécurité Noel SAINT - AUBERT. Depuis, le corps de Vincent DENIS est porté disparu à la Morgue de l'Université d'État d'Haïti (HUEH).

[Cliquez ici pour lire la lettre ouverte de RNDDH adressée au président de la république pour attirer sa plus haute attention sur les agissements tapageurs et violents de Roro Nelson]

Un chapitre douloureux de notre histoire sous le règne de la dictature des Duvaliers est ouvert sous nos yeux passifs pour lire les exactions d'un nouveau Ti Bobo, qui ne tolère aucune opinion contraire, aucune nuisance à son désir primaire voire de prononcer le mot « ABA » en mode solo en sa présence, c'est risquer de laisser sa peau en silence dans un pays peuplé de zombis actifs.

Ricardo Vintris
Rédacteur en chef
PressLakay

Lire Aussi: